L'Affaire Seznec

Genre
Pays
France (1993)
Date de sortie
jeudi 8 juillet 2004
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Jean-Pierre Guérin
Scénaristes
Yves Boisset, Denis Langlois
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Guillaume Seznec (Christophe Malavoy) est un fils de paysan qui s’est reconverti dans la vente de bicyclette. Après l’incendie de son magasin, gravement brûlé, il se reconvertit dans la blanchisserie et fait des affaires florissantes avec l’armée durant la première Guerre Mondiale. Il dirige son affaire avec l’aide de sa femme Marie-Jeanne (Nathalie Roussel).

Après la guerre, Seznec fait la connaissance de Pierre Quémeneur (Jean Yann), conseiller général du Finistère. Avec ses relations, il parvient à racheter une scierie. Malheureusement, les affaires ne marchent pas très bien et Seznec est obligé de demander à Quémeneur qu’il lui prête de l’argent. Quelques temps plus tard, le conseiller général lui propose de s’associer dans une affaire de vente de voitures américaines aux Soviets.

Le 25 mai 1923, Seznec et Quémeneur quittent la Bretagne à bord d’une vieille Cadillac en direction de Paris. Malheureusement, la voiture n’est pas fiable et tombe en panne à une cinquantaine de kilomètres de Paris, ce qui oblige les deux hommes à faire un arrêt. Une fois les réparations effectuées, ils reprennent la route. Il s’agit de la dernière apparition relatée de Quémeneur…

Critique Subjective

« L’affaire Seznec » a été réalisée par Yves Boisset, cinéaste engagé qui a déjà réalisé de nombreux films pour le cinéma (« Le Prix du Danger », « La Femme Flic ») ou la télévision (« Jean Moulin », « L’affaire Dreyfus »). Pour cette adaptation d’une affaire qui a défrayé la chronique dans les années 20 et qui n’est toujours pas résolue de façon satisfaisante, le réalisateur a effectué des recherches durant deux ans : "Je me suis plongé dans tout ce qui a été publié de conséquent, pour ou contre l'innocence. Je suis allé sur les lieux du drame pour retrouver les témoins encore vivants" dit-il.

On retrouve cette méticulosité dans le film qui relate tous les évènements liés à cette affaire, sans laisser aucun détail de côté et en essayant de rester parfaitement impartial. Yves Boisset dit de ce film : "Une seule stratégie était possible : ne tourner que les faits qui n'étaient mis en doute par personne". C’est donc au spectateur de se faire sa propre opinion sur l'innocence ou la culpabilité de Seznec en se basant sur les faits avérés.

En reprenant tous ces faits, on est amené à se poser de très nombreuses questions sur ce qui s’est réellement passé la nuit de la disparition de Quémeneur et par la suite. Le manque de mobile sérieux et l’absence de cadavre aurait logiquement dû conduire à une relaxe ou un « non-lieu » pour Sezenec. Au lieu de cela, il fut envoyé au Bagne de Guyane, qui est brillamment reconstitué dans le film.

Le film est passionnant de bout en bout et est remarquablement interprété par Christophe Malavoy et Jean Yann. Tous les seconds rôles sont là pour donner un véritable cachet d’authenticité à cette reconstitution, avec en particulier une très belle interprétation de la femme de Seznec, Marie-Jeanne, par Nathalie Roussel. Si vous voulez découvrir l’une des affaires criminelles les plus troubles de ces cent dernières années, ne ratez pas ce DVD qui est accompagné de suppléments intéressants pour aller encore un peu plus loin dans cette affaire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.75
L’image est de qualité acceptable, surtout pour un film qui a été tourné pour la télévision. La définition n’est pas toujours parfaite, mais reste honorable. Les couleurs sont souvent assez ternes, ce qui donne un petit cachet ancien plus authentique.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD nous propose une seule piste en Dolby Digital 2.0 française. La diction des acteurs est très bonne et la dynamique est tout à fait satisfaisante. La spatialisation est correcte, sans être brillante, mais cela ne gène pas du tout la compréhension d’un film où les dialogues sont de toute première importance.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur TF1 vidéo a fait un effort particulier au niveau des menus, présentés comme un dossier d’instruction avec des animations et des extraits vidéos aux tons sépias du plus bel effet. Le second DVD du coffret contient également plusieurs suppléments assez intéressants pour aller plus loin dans cette affaire :

Conversation entre Yves Boisset et Denis Seznec (le petit-fils de Guillaume Seznec)

Ces conversations sont découpées en trois parties : « interprétations », « le bagne » et « l’affaire ».

D’un rythme un peu lent, ces conversations apportent quelques précisions sur les conditions de réalisation du film et sur l’affaire. Yves Boisset en profite pour nous rapporter quelques anecdotes intéressantes sur le tournage, en particulier en Guyane.

Chronologie de l’affaire Seznec

Sous la forme de plusieurs écrans, cette chronologie présente les faits principaux de l’affaire et permet donc de mieux comprendre l’enchaînement des faits et les nombreuses anomalies de l’instruction.

Diaporama

Ce diaporama est intéressant car des photos des véritables protagonistes de cette affaire sont placées aux côtés de photos du film. Cela nous montre le soin qui a été apporté dans la reproduction de ces faits.

Lettres d’adieu lues par Denis SeznecLe petit-fils de Guillaume Seznec nous lit les dernières lettres échangées entre son grand-père et son épouse, à la veille de partir pour le bagne. Ce document poignant est également l’occasion pour Denis Seznec de faire comprendre le sens de son combat pour la vérité et la réhabilitation de son grand-père.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Chronologie