La vallée des plaisirs

Titre Original
Beyond The Valley Of Dolls
Pays
USA (1970)
Date de sortie
mercredi 7 janvier 2004
Durée
109 Min
Réalisateur
Producteurs
Red Hershon, Eve Meyer
Scénaristes
Roger Ebert, Russ Mayer
Compositeur
Stu Phillips
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
La vallée des plaisirs est aussi connu sous les noms La Vallée des Débauches, La Grande Trique, Orgissimo et Hollywood Vixens
En 1967, la 20th Century Fox produit Valley Of The Dolls, une adaptation du "best seller" de la romancière Jacqueline Susan (qui était également actrice, chanteuse et auteur de pièces) inspirée en partie de sa vie privée à scandale, qui sera également la base d'un téléfilm en 1981, Jacqueline Susann's Valley of the Dolls (1981).
Décrivant sur un ton très sérieux les moeurs décadentes de la jeunesse de l'époque, cette adaptation un peu édulcorée du roman (qui aurait sûrement écopé d'une sévère interdiction si elle avait été 100% fidèle) cartonna au box-office. La Fox décide donc de réitérer ce succès 3 ans plus tard lorsque leurs finances sont au plus bas, en faisant appel à Russ Meyer, un réalisateur " hot ", spécialiste des « nudies » et autres séries B d’action érotiques cultes (Faster Pussycat Kill ! Kill !) à petit budget, et surtout dont les films n'ont jamais perdu un sou.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Suédois
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Edition spéciale
Label
Zone
2
Durée Film
109 min
Nb Dvd
1



L'histoire
Un groupe de rock composé de trois filles arrivent à Hollywood pour réussir. Elles vont accéder au succès mais également se rouler dans le stupre. Ce qui commence comme l'histoire d'une réussite se révèle une plongée en eaux troubles d'où on ne ressort pas forcément vivant.

L'origine du film

Jacqueline Susann (1921-1974)

Jacqueline Susann, née à Philadelphie, se rendit à New York à l'âge de seize ans pour devenir comédienne. Elle y épousa Irving Mansfield, producteur de cinéma et de télévision, et se fit connaître au théâtre et à la télévision.
Mais c'est avec La Vallée des Poupées, vendu à 14 millions d'exemplaires, qu'elle acquit une renommée internationale. Quant à The Love Machine, dès sa parution l'accueil réservé à ce roman est apparu comme une répétition du succès précédent. Numéro un sur la liste des best-sellers pendant plus de cinq mois, le tirage a dépassé 4 500 000 exemplaires aux U.S.A.
La Columbia a tourné un film tiré de ce roman. Jacqueline Susann est décédée à New York en septembre 1974, à l'âge de cinquante-trois ans.

Russ Meyer

Réalisateur, Producteur, Scénariste américain, i
l a réalisé le désir dans les tripes (Mudhoney) en 1965, Faster pussy cat, Kill ! kill ! en 1966, Cherry, Harry et Raquel en 1970,  The seven minutes en 1971, Megavixens en 1976, Ultravixens (Beneath the valley of the ultravixens) en 1980 et Supervixens en 1982.
Ancien cameraman durant la seconde guerre mondiale (il a filmé le débarquement) et après un passé de photographe de charme pour le magazine Playboy, Russ Meyer réalise en 1957 son premier moyen métrage, French Peep Show, avec la non moins celèbre strip-teaseuse Tempest Storm. Produit par son ami A. De Cenzie, grand nom des spectacles du Burlesque, French Peep Show perpétue la tradition des Roadshows en plein boom des nudies. En 1959, alors agé de 37 ans, Russ Meyer tourne son premier long métrage : Immoral Mr. Teas. Tout à tour réalisateur, producteur, acteur (comme Hitchcok, il apparaît au moins 5 minutes dans tous ses films), directeur de la photo et parfois scénariste, il tournera 23 nudies et films "soft-cores" en 29 ans. Renommé pour son amour immodéré porté aux femmes de bonne santé mammaire, il livre avec talent une filmographie aussi excentrique que variée. Surtout connu pour son film culte Faster Pussycat, Kill ! Kill ! Russ Meyer réussi à imposer ses délires sur pellicules, vogant gaiement entre l'univers de Fellini (grand admirateur de Good Morning and Goodbye) et Tex Avery.

Critique subjective

Cette version de la vallée des poupées est franchement plus délirante que celle de Mark Robson. En effet, Russ Meyer ne se fait pas prier pour exposer son univers débridé de stipteaseuses à peine comédiennes et de personnages haut en couleur. L'histoire du roman de Jacqueline Susann lui fournit un terrain particulièrement adapté à son cinéma puisqu'on suit le parcours de trois jeunes filles - interprétées par Dolly Read (Kelly MacNamara), Cynthia Myers (Casey Anderson), Marcia McBroom (Petronella Danforth) - réunies dans un groupe de rock en quête de réussite dans le show business.
Elles rentrent en relation avec Ronnie "Z-Man" Barzell interprété par L'étonnant John Lazar, un producteur de musique dont le personnage est inspiré du célèbre producteur Phil Spector et qui s'avère vraiment atteint ce qui prend une signification toute particulière depuis que Phil Spector est entre les mains de la justice américaine pour meurtre.
Le producteur est une espèce de grande folle dissimulée sous une identité plus conventionnelle mais dans la réalité il s'avère être un vrai psychopathe. Il affectionne les soirées débridées où on danse nu et consomme toute sorte de substance illicites, mais organise également des jeux de rôle durant lesquels il se complait à être une sorte de maîtresse dominatrice ce qui le conduira à exercer le pouvoir de son rôle sur les personnes qui l'entourent.
A la fin du film, il pète les plombs et révèle une poitrine féminine dissimulée sous un costume de roi juste avant de décapiter à l'épée le lutteur Lance Rocke interprété par Michael Blodgett qui se refuse à lui alors même qu'il est ligoté comme un ver et à sa merci. Si ça c'est pas du Russ Meyer.

Un casting d'enfer

Dans ce film on ne peut manquer de remarquer la présence de nombreux talents qui se retrouveront plus tard dans d'autres productions marquantes. On ne peut oublier Erica Gavin qui a une présence et un sex-appeal comparable à celui de l'actrice Laure Elena Harring brune de mullholand drive et Haiji qui sera présente encore dans Faster Pussycat Kill ! Kill ! et dans la parodie de super héros Double-D Avenger de Troma Production ou encore Edy williams la vamp débridée et dévoreuse d'homme. Il faut également noter la présence de Pam Grier, la panthère noire de Harlem que les plus jeunes resitueront mieux si on leur parle de la belle femme noire du film Jackie Brown.

Verdict

Un film qui tranche nettement avec la première adaptation du roman the valley of the dolls et qui est plutôt étonnant. Ici on regrette que cette édition soit aussi dégraissée car la filmographie de Russ Meyer est riche et son cinéma suffisamment hallucinant pour fournir des bonus appréciables.
Autre point important : une telle édition se doit d'être irréprochable sur la qualité technique mais on constate un petit décrochage de la piste audio française au profit de la piste anglaise à la 11ème minute. Cela n'entraîne pas de gros désagrément mais reste un point noir sur cette édition.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image est très bien et on ne peut probablement espérer mieux sur ce film. On ne constate aucun problème ni de compression, ni de couleurs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Espagnol
2.0
Français
2.0
Le son est également plutôt correct et aucun problème de qualité n’est à remarquer. Cependant, il faut signaler un trou dans la piste audio française qui est remplacé pendant quelques secondes par la version anglaise. Ce petit trou dans le doublage son français intervient au bout de 11:41mn. L’impact est minime mais impardonnable compte tenu du fait que cette édition ne compte pas de bonus et se limite strictement au film lui-même. C'est la raison pour laquelle la note n'est que de 4/5.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Comme signalé plus haut il n’y a pas de bonus sur ce dvd ce qui est bien dommage et vous pouvez le faire savoir à qui de droit en participant à la pétition pour une édition de luxe de ce film en dvd.http://www.beyondthevalleyofthedolls.com/
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage