Hercule

Titre Original
Hercule
Genre
Pays
Usa (1995)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
91 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Tournage à paris du bossu de notre-dame (the hunchback of notre-dame) à kuzco, l'empereur mégalo (the emperor's new groove) en passant par hercule et tarzan, de nombreux plans des dessins animés disney sont désormais tournés dans les locaux parisiens du studio. ce fut aussi le cas pour atlantide, l'empire perdu (atlantis, the lost empire). de mai 1999 à novembre 2000, les membres du walt disney feature animation france ont peint 213 des 1392 décors du film. de plus, le personnage d'helga sinclair a été totalement créé et supervisé à paris par yoshimichi tamura.
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Dans ce 35ème long-métrage de Walt Disney, en Grèce antique, la fête bat son plein sur le Mont Olympe. Zeus et Héra ont invité tous les autres dieux à venir célébrer la naissance de leur fils Hercule. Mais Hadès, le seigneur des Enfers, brûle de s'installer sur le trône. Il sait que dans dix-huit ans les astres lui seront favorables. Il lui suffira de libérer les Titans, emprisonnés par Zeus, et d'éliminer Hercule. Hadès s'empresse d'ordonner à Peine et Panique, ses deux sbires, de faire disparaître le bébé. Mais ils échouent dans leur mission : Hercule se retrouve parmi les mortels. Recueilli et élevé par Amphitryon et Alcmène, il devient bien vite un adolescent aussi fort que maladroit. Le jeune homme n'a plus le souvenir de son origine. Un jour, cependant, Zeus se manifeste et lui enjoint de devenir un héros parmi les hommes. Hercule part aussitôt à la recherche de Philoctète, l'entraîneur des champions. Par ses performances, le fils de Zeus devient en quelques mois la vedette de Thèbes. Mais Hadès s'aperçoit qu'Hercule est toujours vivant. Fou de rage, il lance contre lui une armée de monstres. Le jeune homme surmonte toutes les épreuves et triomphe de l'Hydre à trente têtes. Bien que l'athlète soit le héros de toute la Grèce, le chemin vers l'Olympe est encore loin. Zeus réapparaît et demande à son garçon de rechercher l'héroïsme non pas dans sa force, mais dans son cœur. C'est alors qu'Hadès tend un nouveau piège en faisant intervenir la belle et envoûtante Mégara. Hercule et elle tombent amoureux l'un de l'autre. Le seigneur des Enfers joue sa dernière carte : il met en danger la vie de Mégara. Pour la sauver, Hercule doit renoncer à sa force pendant vingt-quatre heures. Hadès profite de l'occasion pour diriger les Titans vers l'Olympe. Par la ruse, puis grâce à sa force retrouvée, Hercule triomphe du Cyclope, empêche les Titans de parvenir à leurs fins et sauve Mégara du pays des morts, ruinant à jamais la sombre entreprise d'Hadès. Le fils de Zeus peut alors accéder à l'Olympe. Mais son cœur a parlé : il a choisi "Meg"...


Critique subjective


Découvrez la Gréce antique

 

L’introduction de ce film est remarquable. En effet, on nous résume quelques siècles de Mythologie grecque sans bafouiller, sans ennuyer et tout ça sur fond de Gospel endiablé (les baptistes auront noté le jeu de mot audacieux). Bref, du grand art. De plus , c’était une très bonne idée de revenir sur le personnage d’Hercule et d’en faire un jeune balourd. Je trouve que le personnage le plus intéressant reste Hadès (à écouter impérativement en Vo ), sans oublier ces deux larves..
 

Auto-dérision

 

Ce film n'a reçu qu'une seule nomination aux Oscars pour la meilleure chanson. Après deux films adultes Pocahontas et Le bossu de Notre-Dame, Disney voulait renouer avec quelque chose de plus enjoué. Mais ils ont oublié que dérision ne rime pas avec comique. Megara n'a pas du tout le profil des héroïnes Disney: c'est une véritable peste. Les chansons sont assez réussies bien qu'elles tiennent plus du gospel que des chants grecs. Enfin, Disney, dans ce film, se moque d'Hollywood en général et de lui en particulier. Et ça c'est une grande première, de nombreux studios devraient en prendre de la graine.


Mon dernier mot !

Faut-il acheter cette édition ? Pour plagier Jean de La Palice, si vous n’avez pas l’ancienne édition, c’est évident SAUTEZ DESSUS. Par contre si vous avez l’ancienne, rien ne justifie l’achat de celle-ci…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Une image 4/3 lumineuse, détaillé. Tout e qu’on est en droit d’attendre d’un dessin animé de qualité sur un Dvd de qualité

La création de l'Hydre à trente têtes, notamment le réglage des mouvements des têtes, occupa pendant deux ans une quinzaine d'artistes et techniciens; le tout pour à peine cinq minutes de projection, ce qui prouve le détail et la qualité de l’animation.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Français
5.1


La bande son de la première édition était déjà très tonique. Ici, c’est la même chose. Point de différence notable entre Le Dolby Digital et le Dts.

Un film a écouter en Vo : d’une part les voix y sont plus harmonieuses dans l’action, et d’autre part, le travail des acteurs (surtout James Woods pour Hadès) est remarquable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Une fois de plus nous sommes accueilli par des bandes annonces imposées, je trouve que c’est agaçant au possible. Les menus sont fixes avec des transitions animées.


Bonus :


L’album d’Hercule : Un reportage sur la conception graphique des personnages et des dessins.


Disney Pedia : la mythologie grecque : sans doute le bonus le plus intéressant. On vous propose une visite dans un musée poussiéreux où le conservateur est malade et c’est Phil qui nous fait la visite. On a le choix entre une visite guidée totale ou une visite solitaire où l’on choisit ce qu’on veut voir. Très didactique et pédagogique, ce Bonus prétend initier vos enfants à la mythologie grecque.

Et bien, c’est rèussi…


Mini Making-of : Comme son nom l’indique, c’est un mini-making of avec interview des réalisateurs. Le hic , c’est que ce bonus est en anglais (sous-titré bien sur) mais quand on connaît la cible de ce genre de dessin animé, on aurait pu s’attendre à une traduction dans notre belle langue..


« De zéro en héros » : Karaoké : c’est clair, non ? Imaginez les soirées folles que vous allez pouvoir organiser avec un micro..


Art Attack : comment construire une urne grecque : Art Attack est une émission de Disney Channel absolument passionnante. Il s’agit de développer chez nos enfants la fibre créative, de manière très claire et jamais ennuyeuse, on nous montre comment être créatif et finalement artiste avec des objets que l’on a dans la maison. Ici, comment fabriquer une vraie fausse vieille urne grecque..


Patrick « Phil Octet » Timsit : Ou comment Patrick Timsit a doublé l’entraîneur d’Hercule. Pas mal dans le rôle d’un satyre, l’ami Patrick.


Bandes annonces : Les 101 Dalmatiens 2, Les grands classiques Disney et LA belle et la bête 2.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage