Sierra torride

Titre Original
Two mules for sister sara
Genre
Pays
Usa (1970)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
115 Min
Réalisateur
Scénaristes
A. matlz
Compositeur
Ennio morricone
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
115 min
Nb Dvd
1


Synopsis

L'action se passe au Mexique, sous l'occupation française. Hogan, un Américain tranquille, sauve une religieuse en mauvaise posture dans le désert. Tous deux sont à la recherche d'un groupe de guérilleros juaristes en lutte contre les Français.

 Leurs motivations sont différentes cependant; la soeur Sara est un sympathisant de la cause, tandis qu'Hogan est un mercenaire attiré par l’appât du gain.

 

Critique subjective

Le réalisateur se permet un jeu sur les codes inhérent asu Western et sur la connaissance qu’a le public des acteurs et de leur rôle habituel. Il faut avouer que le couple Don Siegel / Clint Eastwood produit bien souvent des étincelles ((Un Shérif à New York, Sierra Torride, Les proies). Il est dommage que le jeu de mot du titre en VO ne soit pas retranscrit en français.  Sœur Sara passe son temps à dire à Hogan qu’il est plus têtu que sa mule. La majeure partie du film repose sur le couple antithétique formé par le cow-boy solitaire et la bonne sœur. Le début du film sert donc à camper les personnages et à orienter le spectateur dans une certaine direction voulue par le scénariste. Puis la suite des événements s’attache à détruire l’image stéréotypée des deux protagonistes pour mieux nous surprendre. Et c’est là que le bat blesse. En effet pour bien montrer au spectateur que nous sommes dans la comédie et le faux semblant les comédiens sur jouent et on a un peu de mal à y croire. Pendant tout le film la tentative de marier des genres tel que le Western, la comédie et une certaine romance est plutôt ridicule.

Le film est bien trop souvent violent gratuitement (Hogan tire volontiers dans le dos de ses ennemis) Bien sûr il y a quelques "surprises" dans la conclusion du film, mais ce revirement est tellement téléphoné qu’il ne surprend finalement pas grand monde.

Dommage l’idée était bonne.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Le transfert vidéo est propre et bien réalisé. Il y a encore quelques grain, sans que ce soit gênant. Quelques artefacts de compression sont présents, mais guère plus que l'on attende d'un film des années 1960.Le changement de couche à 55:49 est  maladroitement placé au milieu d'une scène. Quelques problèmes de  contraste dans certaines scènes sombres. Considérant que le film est commercialisé dans une gamme "Budget" avec une étiquette à moins de 13 euros, c'est vraiment du bon boulot.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
1.0
Comme le transfert vidéo, l'audio est tout a fait correct.. Les dialogues  sont généralement très clair et compréhensible sans altération, bien que les coups de feu puissent de temps en temps sonner un peu creux. La musique géniale et surprenante par Ennio Morricone est censé jouer sur une variation du braiement d’un âne. Comme hélas trop souvent la piste anglaise est plus dynamique et le mixage est un poil plus élevé et pointu.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Rien à se mettre sous la dent, c'est l'optique retenue par l'éditeur pour pouvoir proposer des titres dans sa collection Budget. On le comprend.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage