La maison dans l’ombre

Titre Original
On dangerous ground
Genre
Pays
Etats Unis (1951)
Date de sortie
mardi 3 février 2004
Durée
82 Min
Réalisateur
Producteurs
John Houseman
Scénaristes
A.I. Bezzerides
Compositeur
Bernard Herrmann
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Jim Wilson est un policier sur la corde raide, côtoyer les plus basses couches de la population et les gangsters les plus dangereux pèse sur son jugement. Après de nombreux rappels à l’ordre, il est prié d’aller enquêter à la campagne et de se mettre au vert par la même occasion. En poursuivant un assassin Jim fait la connaissance de Mary une jeune femme aveugle tourmentée.

 

Critique subjective : plus drame psychologique

Malgré l’appellation polard que l’on donne au film, il s’avère que le traitement policier du film est totalement occulté par le traitement psychologique des personnages et notamment celui de Robert Ryan en policier qui ne supporte plus sa solitude ni la noirceur de son métier et confronté à cette jeune femme infirme, il reprendra confiance en l’humanité. Malheureusement le manque d’action pèse sur le scénario et les longueurs qui en découle peuvent lasser à force. C’est donc le choix qu’a fait Nicholas Ray à qui on doit également "Rebel without a cause" avec James Dean et Natalie  Woods, ce choix peut sembler peu judicieux pour certains, mais les amateurs du genre trouveront peut être leur compte.

 

Le mot de la fin

Les amateurs du genre seront soit surpris soit déçus par la trop grande place laissée au traitement psychologique du film, malheureusement le résultat est que la maison dans l’ombre reste très moyen. Coté technique à l’image des autres titres de la collection le temps à fait son œuvre et comme toujours un simple commentaire accompagne le film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1


Les brûlures et griffures présentent sur le master sont bien visibles à l’écran et les arrières plans ne sont pas du tout nets, la compression est par contre de bonne qualité comme d’habitude dans la collection RKO..

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


Tout comme l’image le temps qui a passé n’a pas épargné la piste son qui présente du souffle mais ne contrarie en rien la perception des dialogues.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Serge Bromberg présente l’histoire du film et des acteurs dans un petit documentaire qui se lance à l’insertion du DVD dans la platine et que l’on peut voir et revoir via le menu principal.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage