LE TEMPS D’UN WEEK END

Titre Original
Scent of a woman
Pays
USA (1992)
Date de sortie
mardi 30 mars 2004
Durée
149 Min
Réalisateur
Producteurs
Martin Brest
Scénaristes
Bo Goldman
Compositeur
Thomas Newman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
149 min
Nb Dvd
1


Synopsis : Le destin d'un Lieutenant colonel à la retraite devenu aveugle va basculer lorsqu'il décide d'engager un jeune homme pour l'assister le temps d'un week end... Ces deux hommes que tout oppose se retrouvent embarqués dans un périple surprenant. Une rencontre poignante et émouvante qui va modifier à jamais le cours de leur vie.

 

Martin Brest et son film.

Dans "Le temps d"un week end", Al Pacino s'écarte des rôles de gangster ou de flic qui lui ont valu tant de succès. Le film est une adaptation du roman "Il Buio E Il Miele" de Giovanni Arpino et du scénario du film "Porfumo Di Donna" (1975) de Ruggero Maccari et Dino Risi. Martin Brest décide d'en faire un "remake". Et ce sera payant : nommé à 4 reprises aux Oscars 1992 dans les catégories : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénariste et meilleur acteur, Al Pacino remportant ce dernier. Il est vrai qu'Al Pacino surprend par son rôle très éloigné de ses "classiques" et qu'il maîtrise pourtant. Martin Brest obtient en 1973 son diplôme de la New York University School of the Arts. Il se familiarise avec le succès en mettant en scène "Le Flic de Beverly Hills" (1984) qui permettra à Eddie Murphy de poursuivre la carrière qu'on lui connaît. Toujours dans le registre de la comédie policière, il dirige Robert De Niro en chasseur de primes dans le film "Midnight run" en 1987. Le film a été tourné dans les plus grands et luxueux hôtels de New York, souvent la nuit pour ne pas perturber ceux-ci.

 

Al Pacino et Chris O'Donnell

Le film est touchant et prenant du début à la fin malgré sa durée non négligeable. Al Pacino est crédible dans son rôle de militaire retraité aveugle, aigri et tourmenté. Sa performance est vraiment magistrale, et il s'est donné beaucoup de mal notamment en rencontrant des associations de personnes malvoyantes, afin que celles-ci lui fassent ressentir ce qu'était le fait d'être aveugle. Et c'est réussi ! Son jeu est simple mais parfait. Il nous montre une facette méconnue de sa personne - ce qui aura certainement joué pour la victoire aux Oscars. Chris O'Donnell campe parfaitement le jeune homme réservé qui trouvera petit à petit en Franck un complice. Il est à un tournant de sa vie, et grâce à cette rencontre il fera le bon choix - ce que Franck n'avait pas pu faire auparavant. Les deux personnages vont créer un lien fort, qui paraissait peu probable a priori, et chacun va aider l'autre, et chacun va trouver la force de surmonter ses démons dans l'autre.

 

Bref un film prenant, une rencontre émouvante entre deux personnages qui vont affronter l'adversité côte à côte. L'un va devenir un homme, et l'autre va le redevenir. Un excellent film avec deux premiers rôles de qualité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image proposée est au format 1.85. En revanche elle reste comme dans l'édition précédente en 4/3 : exit l'apport d'un transfert anamorphique 16/9 ! Et c'est bien dommage... L'image reste de qualité honorable compte tenu de son âge, mais de nombreux défauts persistent : manque de définition, défauts visibles de la pellicule, grain prononcé par moments. Malgré cela, la compression reste bien maîtrisée, et les artefacts restent rares.

L'éditeur n'a apparemment pas voulu mettre en oeuvre le travail nécessaire à la restauration de ce film, comme il l'a fait pour les autres films avec Al Pacino ressortis récemment. C'est bien dommage pour le spectateur, car le potentiel était présent. Bref cette réédition n'apporte rien face à la précédente d'un point de vue visuel. Et ceci explique la note, car au demeurant, l'image reste une bonne image 4/3 au vu de l'âge du film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Allemand
2.0


Le DVD nous propose de nombreuses pistes : anglaise, française, allemande et polonaise même en mono (si vous jetez un oeil vous verrez la qualité du doublage polonais...le mono suffisait). Pas de pistes 5.1, mais uniquement des pistes en Dolby Surround pour celles qui nous intéressent : La VO et la VF comportent toutes deux des dialogues clairs et audibles même si la VF est mixée plus haut tout d'abord, et met plus en avant la centrale, noyant un peu le son que les deux frontales émettent. La VO est donc mixée plus bas et semble plus homogène, donne plus d'importance à l'ambiance du film également, mais rend les dialogues un peu moins audibles. Les enceintes arrières sont très peu exploitées, hormis pour la musique (le fameux tango), mais elles se feront oublier le reste du temps. Les pistes manquent de dynamisme, mais la VO paraît plus rythmée, peut être grâce à cette homogénéité. Mais le film reste peu propice à une avalanche d'effets.



De plus la VF comporte une erreur de traduction au moins : chap. 9 lorsque Charlie décrit la piste de danse à Franck. La VO et les sous titres permettent de la déceler...Enfin, même si la VF est bonne, la VO permet d'apprécier un peu plus la performance d'Al Pacino..

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
4 min
Boitier
Amaray


Les bonus sont vraiment sommaires, et rappellent les bonus des premiers DVD.

Notes de productions, qui présentent le film en format de pages que l'on peut faire défiler. 10 pages qui parcourent le film, évoquant le sujet du film, et les acteurs et le tournage. Cast and filmakers présente l'équipe de tournage et le casting du film. Et enfin, Theatrical trailer, qui est la bande-annonce. Bref, peu, trop peu de bonus pour un film qui en méritait certainement plus, et pas pour montrer des effets spéciaux numériques...

On notera également que les menus sont uniquement en anglais, et basiques.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Notes de productions, Présentation de l'équipe de tournage.