du même réalisateur
  SPY GAME
  TOP GUN
  MAN ON FIRE
  LES PRÉDATEURS SAISON 1
  DOMINO
  MAN ON FIRE [BLU-RAY]
  JOURS DE TONNERRE
  TOP GUN
  L'ATTAQUE DU MÉTRO 123
  TOP GUN (BLU-RAY 3D)

dans le même genre
  CHANSON DOUCE
  LA ROUE
  BARON NOIR : SAISON 3
  RED JOAN
  AU NOM DES FEMMES : LE COMB...
  FAUBOURG MONTMARTRE
  BIG LITTLE LIES : SAISON 2
  LE PROFESSEUR
  LA CITÉ DE LA JOIE
  HAUT PERCHÉS

du même éditeur
  MIDWAY
  TRAINÉ SUR LE BITUME
  UN COUTEAU DANS LE VENTRE
  HUNGER GAMES : LA RÉVOLTE P...
  EXPENDABLE 3
  ECHO
  INNOCENT
  LES BRASIERS DE LA COLÈRE
  EVIDENCE
  HUNGER GAMES : L'EMBRASEMEN...


Dernières Actus
  TEST JEU YOKAI
  TEST JEU ESCAPE FROM THE AS...
  DISPARITION D'ALAN PARKER
  DVDCRITIQUES LIVE #17 : DIS...
  DVDCRITIQUES LIVE #16 : DÉC...
  DVDCRITIQUES LIVE #15 : DÉC...
  TEST JEU "TACO, CHAT BOUC, ...
  DISPARITION D'ENNIO MORRICO...

True romance

Genre Drame
Pays USA (1993)
Date de sortie mercredi 12 mai 2004
Durée 120 Min
Réalisateur Tony Scott
Avec Christian Slater, Patricia Arquette, Brad Pitt, Christopher Walken, Dennis Hopper, Gary Oldman, Val Kilmer, Samuel L. Jackson, Tom Sizemore
Producteurs Gary Barber, Samuel Hadida, Steve Perry, Bill Unger
Scénaristes Quentin Tarantino, Roger Avary
Compositeur Hans Zimmer
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Oui
Non
  Anglais
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de Yannick Evain
  Editeur   Metropolitan
  Edition   Collector
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  120 min
  Nb Dvd  3
   
   

Clarence Worley, un amoureux de film de kung fu à petit budget, le jour de son anniversaire rencontre la splendide Alabama dans un cinéma miteux et en tombe amoureux. Après une nuit d'amour, Alabama avoue à Clarence qu'elle a été en fait engagée par le patron de Clarence comme cadeau d'anniversaire. De là va commencer une folle aventure. 


Comme ce qui deviendra une habitude, Quentin Tarantino livre un script avec des personnages très bien écrits, rempli d’humour noir, de dialogues travaillés au millimètres, de phrases cultes, et bien sûr d’armes, de balles et de sang. True Romance est un concentré d’énergie et de puissance.

Il est dommage que Tarantino, n’ai pu lui-même directement en faire la réalisation, c’est Tony Scott  (Top Gun, Le flic de Berverly Hills 2, SpyGame ) à qui l’on ne doit pas que des bon films qui s’y colle. Tony Scott a fait tout son possible pour rendre le script conforme à un road-movie classique Californien qui soit accessible au plus grand nombre. Sa mise en scène manque de punch, les plans sont des plus classiques, il n’a pas cherché à prendre le moindre risque. Heureusement même si il à été impliqué dans la production du film, Tony Scott à conservé le script initial (excepté la fin).

La réalisation s’appuie sur un casting de fou : Christian Slater, Patricia Arquette, Brad Pitt, Christopher Walken, Dennis Hopper, Gary Oldman, Val Kilmer, Samuel L. Jackson, Tom Sizemore. Peu de films aujourd’hui peuvent se vanter d’avoir réuni un casting si prestigieux.

Le couple Slater/Arquette fonctionne bien, même si l’histoire d’amour au début parait un peu rapide, dans la seconde partie se déroulant à Hollywood les personnages se libèrent et deviennent parfaitement crédibles et charismatiques.

Parmi les perles du film, on trouvera la scène entre Christopher Walken et Dennis Hopper, étincelante, rempli d’épithètes raciales qui font mouche. Pendant ce tête-à-tête viscéral et violent, Walken n’a jamais été à ce point menaçant et Hopper dégage une réelle résignation.

True Romance n’est certainement pas le meilleur script de Tarantino, cependant sa vision procure un réel sentiment jubilatoire, et le film tiens ses promesses du début à la fin.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 2.35:1
   
   

Le film date de bientôt 15 ans, mais le travail de remasterisation HD est tout simplement sublime, la colorimétrie est parfaitement respectée, tantôt sombre et froide à Detroit, puis saturée et lumineuse à souhait à Hollywood. La définition est très belle, aucun défaut de pellicule n’est à déplorer. La compression ne montre aucun défaut malgré les 7 pistes sonores. Malgré tout l'age du film transparaît à travers l'intensité de l'image, les standards actuels montrent un peu plus de pêche que l'image de True Romance.


Le Son
 

4 pistes au total sont proposées dans cette édition collector. 2 DD 5.1 (VO et VF) et 2 DTS. La VO est sans conteste la piste la plus percutante, plus dynamique et plus riche. Dans tous les cas les surrounds ne sont pas énormément sollicités, par contre les dialogues sont très clairs et intelligibles. Les pistes DTS devancent légèrement les pistes DD avec un peu plus de détails sonores. Dans tous les cas un bon travail.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 600 min
  Boitier Digipack
   
   

DVD1

Trois commentaires audio (sous-titrés en Français)

Tony Scott

Un peu de mal au début puis le réalisateur se décoince, en donnant quelques anecdotes sur le tournage et sa collaboration avec tarantino.


Quentin Tarantino

Tarantino domine l'art du commentaire audio tout autant que celui de la mise en scène, son discours est trés enrichissant, il parle de ses débuts, de sa méthode de travail,  tout en livrant de savoureuses anecdotes pendant le déroulement du film.


Christian Slater et Patricia Arquette

le moins intéressant des trois, les deux acteurs se contenant de parler du bon temps qu'ils on pris sur le tournage, entre deux blancs.

Accès au story-board durant le film


DVD2

Du scénario au tournage
-Les origines de True Romance

Roger Avary revient sur la genèse du film, explique que true romance était à la base un script de 100 pages, puis passé entre les mains de Tarantino est devenu un immense scénario contenant de grosses parties de tous les films qu’il a réalisés aujourd’hui. Malheureusement, il à été contraint de le revendre afin de financer la réalisation de ses films.


-La production

Le producteur Samuel Hadida raconte sa rencontre avec Tarantino et comment il est devenu le producteur de True Romance.


-Sur le tournage

Un petit making of de la scène du grand huit, entrecoupée de l’interview de Tony Scott.


Les coulisses du tournage

Un petit document interactif, plutôt promotionnel, making of et interviews des acteurs/réalisateur. Lorsque pendant la diffusion on clique sur une icône, on à la possibilité de voir l’intégralité du tournage de la scène en cours.


Filmographies et interviews

Les interviews et filmographie de :

-          Denis Hopper

-          Val Kilmer

-          Gary Oldman

-          Brad Pitt

-          Christopher Walken

-          Michael Rapaport

-          James Gandolfini

-          Quentin Tarantino

-          Tony Scott

 

Galerie Photos

 

DVD3



Arrêt sur images

Sorte de mini commentaire audio, 4 acteurs du film Brad Pitt, Denis Hopper, Val Kilmer et Michael Rapaport parlent de leurs personnages, du film et du tournage sur leurs propres images dans le film.

 

Scènes coupées

Pas moins de 11 scènes coupées ou plutôt la prolongation de scènes existantes, avec commentaires optionnels en VOSTF, plus une fin alternative plus tragique qui cette fois propose un commentaire de Tarantino en plus de celui de Tony Scott, dans lequel il explique le déroulement du tournage de la scène finale. Quentin défendant sa version de la fin, contre Tony, mais avouant finalement que Tony avait fait le bon choix.


La version cinéma US

Le producteur Samuel Hadida revient sur les nombreuses coupes liées à la censure US, et des bout de films mets les deux en parallèle pour montrer ce qui à disparu.

 

Matériel Promotionnel

Bandes annonces

Spot TV

Featurettes

Notes de production


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Matériel Promotionnel