Mauvais esprit

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 5 mai 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Scénaristes
Laurent Choucan et PAtrick Alessandrin
Compositeur
Loïc Dury et Christophe Minck
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
La législation Française réglementant le travail des enfants à une heure, la réalisation du film s’est fait en Espagne où la législation est plus souple et permet aux enfants de travailler pendant quatre heures.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Alain Porel (Thierry Lhermitte) est un riche entrepreneur en bâtiment, il est sur le point d’avoir un fils. Simon (Michel Muller) est un pauvre bougre qui n’a pas de chance, convaincu que Porel lui a volé une de ses créations. Il tente de rentrer en contact avec Porel. A la suite d’un accident, Simon meurt et se retrouve dans le corps du propre enfant de Porel. Bien décidé à faire vivre à Porel une paternité infernale le nouveau-né ne reculera devant rien.

Critique subjective : Résultat mitigé et bidet d’or
Avec seulement un peu plus de un million d’entrées le film n’a pas eu le  succès qu’escomptait le réalisateur Patrick Alessandrin qui pour ce film n’a pas hésité sur les moyens, en alliant effets spéciaux et entraînement acharné des petits pour parvenir à réaliser un film dont le seul casting du bébé a duré prés de 6 mois. Tout cela pour au final n’aboutir qu’à une comédie somme toute très moyenne lui valant même un bidet d’or, distinction des internautes pour des films décevants, d’autant que le sujet du bébé qui parle a  déjà été traité avec plus de succès par Amy Heckerling en 1989 avec Allo maman ici bébé.

Une comédie satyrique pas toujours du meilleur goût
Disons le franchement, certains passages tiennent plus de la comédie noire que du grand-guignolesque. On se demande même comment une comédie dont le sujet se veut familial peut être aussi vulgaire par moment comme le passage avec le malfrat et la vielle dame. Mais le pire reste tout de même les multiples tentatives du bébé de mettre fin à ses jours. A déconseiller donc aux jeunes parents anxieux. Malgré tout cela, quelques bonnes trouvailles subsistent et l’on rit de bon cœur aux facéties que fait subir le petit à son père.

Des comédiens en plein naufrage
Malgré la mise en scène un peu légère et les passages un peu morbides, les acteurs sont pourtant convaincants. Ainsi Ophélie Winter est parfaitement détestable dans le rôle de la mère qui n’éprouve aucun sentiment pour son fils et qui n’hésite pas à tromper son mari et à insulter sa belle-mère. Thierry Lhermite est lui impeccable dans le rôle du méchant patron et du père attentionné, mais sa seule présence ne rend pas le film plus intéressant pour autant. On appréciera également la performance de Maria Pacôme dans le rôle de la belle-mère envahissante et possessive qui n’aime pas du tout la femme de son mari. Le comique Michel Muller prête sa voix au bébé, ainsi que ses traits au malheureux Simon, il est ainsi égal à lui-même, sarcastique et drôle à la fois.

Le mot de la fin
Si le film se laisse globalement regarder, il ne restera pas comme une référence du genre comme a pû l’être Allo maman ici bébé avant lui, et ce malgré les acteurs qui donnent parfois le meilleur d’eux-mêmes. Côté technique, l’image et le son sont de bonne qualité et les bonus sont présents en quantité, mais manquent parfois de rythme.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Présentée au format 2.35:1 16/9, l’image est de bonne qualité, malgré un léger grain sur la master, l’image est assez nette dans les arrières plan. Côté colorimétrie l’étalonnage n’est pas des plus parfait car il laisse entrapercevoir les traces des effets spéciaux qui du coup, donne au film un goût d’amateur. La compression est  très bonne et aucun défaut ne vient ternir l’image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Côté son une seule et unique piste en dolby digital 5.1 est proposée, elle est très bonne. La dynamique est précise et percutante donnant ainsi plus de poids aux commentaires de Michel Muller dans le rôle du bébé, sans oublier les incessantes querelles entre belle-mère et belle fille. Les voix arrières sont assez peu exploitées, mais le film ne s’y prête guère aussi le peu d’effets surround n’est pas préjudiciable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité
L’entrée en matière du DVD est des plus intéressante et accueille le spectateur sous les meilleurs hospices. Après, ce sont des menus animés et sonorisés qui se chargent de l’accès aux programmes.

2 pré bandes  annonces
Deux courtes pré bandes annonces laissent présager un film de qualité.

Bande annonce officielle
Ici c’est la bande annonce officielle toujours annonciatrice d’un bon film.

Making of
Enfin un making of pendant lequel on en apprend beaucoup sur le tournage du film. Tous les aspects de la production ainsi que sur les difficultés de tournage avec les enfants en bas âge. La dynamique du making of n’est pas bonne du tout et il faudra tendre l’oreille ou augmenter considérablement le volume pour profiter des commentaires. On appréciera beaucoup les commentaires en voix off de Michel Muller qui comme dans le film prête sa voix au bébé avec humour. Cependant, le making of traîne en longueur de part sa réalisation, et si au début les anecdotes de tournages sont intéressantes, peu à peu l’intérêt retombe.

Trucage
Un florilège des scènes truquées est proposé ici. Tout comme le making of, l’intérêt de ces scènes est diminué par la réalisation manquant de rythme et surtouts l’absence de commentaires.

Scènes coupées
Les scènes coupées n'apportent absolument rien au film et qui heureusement sont moins courtes que les précédents bonus.

Bêtisier
Encore une fois rien de bien intéressant ici, les fous rires présentés dans cette section semblent tout droit sortis du making of.

En conclusion, la section bonus n’apporte malheureusement pas beaucoup au film et peut malheureusement lasser très vite de part le manque de rythme au niveau de la réalisation.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage