Synopsis
En 1868, dans l'océan Pacifique. Un monstre étrange et terrifiant détruit tous les navires qui passent à sa portée. Aucun bateau n'ose plus s'aventurer dans les eaux où il sévit. Pour retrouver et détruire ce mystérieux monstre marin, le gouvernement américain arme une frégate, l'Abraham Lincoln. Un fameux harponneur, Ned land, le professeur Aronnax, une éminente autorité en matière de végétation sous-marine et son assistant, le fidèle Conseil, font partie de l'expédition. Au bout de quelques semaines de calme plat, le Lincoln est attaqué et coulé par le monstre. Ned Land, Aronnax et Conseil, sains et saufs, sont recueillis par ce qu'ils croyaient être un phénomène de la nature. Il s'agit en fait d'un sous-marin, le Nautilus, construit de main d'homme et commandé par le capitaine Némo.
Critique Subjective
Tout une époque
A l'époque, tout dans ce film semblait révolutionnaire : première utilisation du procédé Cinémascope (au coude à coude avec la Fox), premier long tournage aquatique, utilisation de nouvelles techniques d'effets spéciaux, premiers storyboards... Le film était délibérément placé sous le signe du jamais vu et du spectacle absolu. Et toute sa force est qu'aujourd'hui, auprès des nouvelles générations comme des plus anciennes, il n'a rien perdu de son intensité dramatique et de son formidable souffle épique.Adaptation soignée du roman éponyme de Jules Verne, le film ne s'est octroyé que de très rares libertés par rapport à l'histoire originale. En fait, il n'y a guère que l'otarie dont s'est entiché Ned Land qui fait figure de nouveauté. Tout le reste a été reconstitué dans les moindres détails, à grand renfort de talents parmi les artistes et les techniciens les plus côtés de l'époque.
Conjonction de Talents
Ce film apparaît alors comme la plus étonnante conjonction de talents jamais réalisée. Un auteur génial d'abord, Jules Verne, qui, à partir des connaissances rudimentaires de son époque, a bâti un monde imaginaire en avance de cent ans. Un producteur visionnaire ensuite, Walt Disney, qui, pour mettre en images ce fantastique précurseur, mit tous les atouts dans son jeu en s'entourant de techniciens de premier ordre et en confiant la mise en scène à Richard Fleischer et l'interprétation des héros imaginés par l'écrivain à des acteurs de talent comme Kirk Douglas, James Mason, Peter Lorre et Paul Lukas.
Une production à la hauteur
Après avoir envisagé de faire de 20000 lieux sous les mers un grand dessin animé, Walt Disney se ravisa et décida de réaliser sa première superproduction hollywoodienne, en n'épargnant aucun effet en ce sens. Mieux : le film serait pour lui le premier réalisé par son studio en Cinémascope, une toute nouvelle technique qui, à l'époque, l'obligea durant quelques semaines à partager avec la Fox (qui dans le même temps tournait La Tunique) le seul objectif "scope" alors disponible à Hollywood. C’est également le premier film avec acteurs dont chaque séquence, chaque scène, chaque plan furent dessinés avant d'être filmés. Les artistes des studios réalisèrent 1300 dessins (dont 60 pour la seule scène du calmar géant) qui fournirent au metteur en scène Richard Fleischer une base de travail extraordinaire. Enfin, ce fut le premier film Disney a être distribué par Buena Vista, une nouvelle filiale créée pour l'occasion.
Et alors ?
Après 14 mois de pré-production, le tournage débuta le 11 janvier 1954. Il durera six mois dont un mois et demi sous l'eau. Le film sera récompensé par deux Oscars. Qui à mon avis sont amplement mérité.
Kirk Douglas arrive à prouver qu’il excelle dans le domaine mi-grave et mi-comédie, James Mason campe un Nemo troublé et troublant. Les effets spéciaux et les scènes savamment camouflées dans la brume font merveille et surtout illusion. Ce film frappe l’imaginaire des petits et des grands et nous surprend à rêver un monde merveilleux peuplé de héros et de créatures tant merveilleuses que maléfiques.
Un Dernier Mot
Première production Disney hors dessin animé ;ce film a forgé la réputation de faiseur de merveille de l’oncle walt.