L'étrangleur de Boston

Titre Original
The Boston strangler
Genre
Pays
USA (1968)
Date de sortie
jeudi 1 juillet 2004
Durée
116 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert Fryer, James Cresson
Scénaristes
Edward Anhalt
Compositeur
Lionel Newman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Non
Non
Non
Italien
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
116 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Plusieurs meurtres commis sur des femmes sèmment la terreur sur la ville de Boston. Après de larges recherches les forces de l'ordre trouverons finalement le coupable, mais ce n'est là que le début de l'affaire de l'étrangleur de Boston.

 

Critique subjective

 

L'étrangleur de Boston est inspiré d'une histoire vraie. Ce tueur en série a effectivement existé. Le film est d'ailleurs traité comme une histoire vraie tant le réalisateur tente de nous embarquer dans une reconstitution de l'enquète. Des héros ? Il n'y en a pas vraiment, juste des policiers qui font leur travail, rien de plus. Jamais, à deux ou trois scènes près, on ne sort du cadre de leur enquète.

 

A cela s'ajoute les nombreuses incursions de journalistes qui remettent l'histoire dans un contexte et la rendent plus "documentaire". Bref, L'étrangleur de Boston n'implique pas autant le spectateur que pour d'autres films policiers (un comble, car ici l'histoire est vérédique) car usant peu des artifices du cinéma, et ce à une exception près. En effet, la musique de fausse ne vient que rarement accompagner les images, la mise en scène et les choix des angles de caméra sont assez impersonnels (sauf pour la partie concernant Tony Curtis). Difficile dès lors de s'identifier au moindre personnage et même de "rentrer" totalement dans le film.

 

L'exception citée plus tôt est l'usage du split-screen. Cette technique consiste à diviser l'écran en plusieurs parties, multipliant ainsi les points de vue sur la scène, ou sur les points de vue même des personnages. Elle est ici employée de manière assez systématique, parfois à bon escient, parfois gratuitement aussi.

 

Le scénario suit à la trace l'enquète. Y compris donc un nombre impressionnant de fausses pistes durant presque une heure de film. On croit avoir trouvé le coupable, interrogatoire, questionnement... et non, il n'en est rien. Rebelote avec un autre, puis un autre, puis d'autres arrestations. Ce dispersement ne sert pas le film. Les acteurs arrivent sans mal à relever le niveau. Tony Curtis en tête, très juste. On peut aussi voir Georges Kennedy (le pote de Leslie Nielsen dans les Y-a-t'il...).

 

Au final, le film reste intéressant. Si il n'est pas parfait et accuse, en plus de vieillir plutôt moyennement bien, quelques défauts, il réussit sans trop de mal à nous accorcher d'un bout à l'autre.

 

 

En conclusion

 

Film à la gloire du split-screen (souvent bien utilisé, mais pas toujours), L'étrangleur de Boston est un bon polar (inspiré d'une histoire vraie) emmené par de bons acteurs, Tony Curtis en tête. Possédant un style 60's 70's assez prononcé, il réjouira aussi les nostalgique des films de cette époque. Une bonne ressortie.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Pas vraiment transcendante, l'image ne convaint pas tout à fait. La compression est hasardeuse et les fourmillement sont légions. La netteté est également des plus incertaines, les arrières plans étant souvent flous.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Allemand
2.0
Anglais
2.0
Français
2.0
Italien
2.0
Espagnol
2.0


Parmis les pistes proposées on préferera l'originale qui, en plus de nous proposer les véritables voix des acteurs, joue miuex sur la spatialisation, notamment lors des nombreux split-screen, alors que les autres pistes n'en tiennent pas du tout compte.

 

Pour le reste la clarté est dans une bonne moyenne, sans non plus atteindre des sommets.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien, pas un seul supplément présent à l'appel, dommage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage