Scary movie 3

Titre Original
Scary movie 3 : Episode I Lord of the Brooms
Genre
Pays
Etats Unis (2003)
Date de sortie
jeudi 19 août 2004
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert K. Weiss
Scénaristes
Craig Mazin, Pat Profit
Compositeur
James L. Venable
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Un Scary Movie 4 serait actuellement en pré production.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Cindy Campbell est devenue journaliste, elle découvre l’existence d’une cassette maudite provocant la mort de ceux qui la regardent. Tom cherche sa voie, fermier rappeur et peureux il est convaincu que les extraterrestres vont envahir la planète. Tous deux vont s’associer pour percer le mystère de l’invasion extraterrestre et l’origine de la cassette.

Critique subjective : Retour à l’envoyeur
Si vous vous attendez à voir les frères Wayans dans ce film passez votre chemin sans regarder derrière vous. Ici c’est David Zucker qui commande après avoir inspiré les deux premiers films parodiques des frères Wayans, il s’inspire librement de ses films pour créer une troisième suite dans le même ton délirant en oubliant cependant le côté scabreux des deux premiers volets.  David Zucker est donc aux commandes de ce film passé un peu inaperçu en France la veille de Noël après un tabac au box office américain, TF1 mise tout sur la sortie DVD en France.

Une suite en changement
Admettons le franchement, le ton n’est plus tout à fait le même cela est dû au changement au niveau des scénaristes. Alors que les deux premiers volets des Scary movie étaient pilotés par les frères Wayans avec un humour basé principalement en dessous de la ceinture, ici David Zucker renoue avec le style des ZAZ en détournant simplement les films à succès sans excès de grossièreté, marque de fabrique des deux précédent opus. Les frères Wayans ont donc pris un peu de distance en gardant toutefois un œil sur le projet.

Bide ou succès
Ni l’un ni l’autre en réalité. Sans être un bide énorme ni un succès, Scary Movie 3 reste un bon film de détournement comme  les amateurs des ZAZs les aime. On retrouve donc les ingrédients habituels des références nombreuses aux grands succès cinématographiques de ces dernières années, ainsi que des événements télévisuels tels que la version américaine « d’A la recherche de la nouvelle star » ou encore l’affaire Michael Jackson. L’intérêt donc du film, outre les passages assez comiques est de retrouver quelles sont toutes les références à ces grands succès. Le tout garantissant un bon divertissement entre amis.

Des invités surprises de qualité
La bonne surprise du film c’est de retrouver des personnalités connus non pas comme pour la « Ferme Célébrités » mais bel et bien des acteurs, actrices, chanteurs, chanteuses connus avec une forte représentation de la scène Rap américaine. Citons donc pelle mêle Queen Latifah, Pamela Anderson, Jenny Mc Carthy, Denise Richard, Fat Joe, Method Man, RedMan, Eddie Griffin, Ja Rule et la liste est encore plus longue. On retrouve également dans les rôle principaux Charlie Sheen qui avait déjà travaillé avec David Zucker dans « Hot Shot » I et II ainsi que Leslie Nielsen acteur fétiche également de David Zucker ayant notamment joué dans la série des « Y a t-il un pilote dans l’avion ?» et dans les « Y a t-il un flic ? ». Le point commun des films des frères Wayans est incarné par Anna Faris qui reprend donc le rôle de Cindy Campbell qu’elle avait déjà eu lors des deux précédents Scary Movie.

Le mot de la fin
Nul pour les uns, excellent pour d’autres, Scary Movie troisième du nom est un mélange des deux qui ravira surtout les amateurs inconditionnels des films parodiques dans la grande tradition des ZAZ bien entendu plusieurs visionnage seront nécessaire pour pouvoir voir tous les gags cachés en second plan. Côté technique, TF1 a concocté une édition de très bonne facture avec une image et une partie audio de très bonne qualité et un DVD bourré de bonus au contenu interactif très poussé.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Format cinéma respecté 1:85.1 16/9 compatible 4/3 avec un master exempt de toute imperfection. Côté image c’est le même constat très bien contrasté, des arrières plans nets et précis à souhait, une colorimétrie très chaude rendant à la perfection les couleurs, le tout agrémenté d’une compression de bonne facture. Du coup le film est des plus plaisant à voir. Bref du beau travail.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Décidément TF1 met le paquet pour cette édition ! Que ce soit en version originale ou en Français, il est possible de voir le film avec une piste en Dolby digital ou bien en DTS. Outre le fait que les caractéristiques des langues sont assez similaires avec un petit plus pour la version originale qui propose une ambiance sonore un peu plus détaillée, les caractéristiques techniques des pistes Dolby Digital et DTS sont assez similaires. Dans un premier temps la dynamique en Dolby Digital est très bonne, ainsi dialogues et ambiances sonores s’intègrent parfaitement et aucun besoin de jouer avec le volume sonore. Les voix arrières sont, elles bien sollicitées.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
130 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Du très beau travail pour ce qui est de l’interactivité du DVD. En effet TF1 propose pas moins de 3 menus différents pour chacun des DVD. Ainsi il est possible d’avoir un menu Fatal, un menu Signes et un menu "Ringue". Tous trois basés sur les grands succès de ces dernières années. Pour le DVD bonus, il est possible d’avoir accès directement aux bonus ou bien de participer à un Quiz sur chacun des 3 menus afin de découvrir des lettres permettant de gagner des DVD sur le site de TF1 vidéo. Mais cette option permet aussi d’avoir outre l’accès à tous les menus, la possibilité de visionner des bonus cachés au gré des menus.

Commentaire audio
Scenariste et réalisateur commentent le film donnant tous les détails des scènes ainsi que les gags qui sont passés à la trappe. L'avantage de cette deuxième vision du film est de permettre de voir les gags cachés au second au plan avec une explication en direct des pricincipaux instigateurs de ces gags.

Fin alternative 14 minutes 50 secondes
Quel dommage que cette fin ne soit pas la fin officielle, elle est 100 fois plus drôle que la fin du DVD. Un pur moment de bonheur.

Scènes coupées
8 scènes coupées sont accessibles, elles apportent bien peu de chose si on les compare à la fin alternative, mais elles restent cependant très plaisantes à voir.

Making of
3 making of sont proposés ici. Le premier concerne la scène de combat final avec les aliens mais pas celle retenue pour le montage final mais celle contenue dans la fin alternative. Le deuxième making of intitulé « mini making of » dure 4 minutes et 40 secondes et donne un bref aperçu de l’ambiance de tournage. Le dernier making of intitulé « maxi making of » dure 22 minutes et revient un peu plus sur tous les intervenants du film. Bien entendu les making of sont très américains, dans la mesure où tout le monde dit que tout le monde est beau, tout le monde est gentil mais ce que l’on peut en retenir c’est que de toute façon tout le monde c’est bien amusé à faire ce film.
 
Bande Annonce
La bande annonce du film.

En conclusion la partie bonus est techniquement parfaite mais elle est également une source intéressante d’informations supplémentaires autour du film avec notamment une fin alternative qui aurait bien mérité de figurer sur le montage final.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage