Aladdin et le roi des voleurs

Genre
Pays
Etats-Unis (1996)
Date de sortie
vendredi 26 novembre 2004
Durée
78 Min
Réalisateur
Scénaristes
Mark McCorkle et Robert Schooley
Compositeur
David Friedman, Carl Johnson, Alan Menken, Randy Petersen, Kévin Quinn et Mark Watters
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
78 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Aladdin va enfin pouvoir épouser Jasmine. Tous les préparatifs de la fête sont terminés et les invités se pressent au palais, mais les 40 voleurs surgissent durant la fête pour dérober tous les bijoux et l’argent des riches invités. Dans un combat titanesque, Aladdin, le Génie et leurs amis parviennent à chasser les voleurs et à empêcher le roi des voleurs de s’emparer d’un sceptre magique.

Activé par Aladdin, le sceptre dévoile un oracle capable de dévoiler le passer et l’avenir, mais cet oracle ne répond qu’à une seule question. Aladdin lui demande qui est son père et apprend que celui-ci est le roi des voleurs, Cassim. Bien décidé à renouer avec sa seule famille, il décide de suivre les 40 voleurs vers leur repère magique…

A propos du film

Alors que les deux premiers films racontaient l’idylle de Jasmine et d’Aladdin, les scénaristes Mark McCorkle et Robert Schooley décident enfin de les marier. Cette cérémonie familiale est l’occasion de revenir sur le passé d’Aladdin que l’on pensait orphelin et qui a été élevé dans les rues d’Agrabah et a passé une enfance faite de rapines et d’escroqueries. Le réalisateur Tad Stones a également cherché à retrouver la qualité du film original et a fait appel à une équipe de 400 artistes pour ce dessin animé « à l’ancienne ».

Les dialogues ont également fait l’objet d’un grand soin, avec Robin Williams qui reprend la voix du Génie dans la version originale (à ne pas manquer !). La performance de l’acteur lors du doublage fut telle que les dessinateurs s’en sont inspirés pour les mimiques du Génie bleu. Enfin, ce film reprend l’habitude des studios Disney de donner une grande place à la musique. Cinq nouvelles chansons ont été enregistrées pour l’occasion.

Critique subjective

C’est avec joie que l’on retrouve le Génie et ses multiples imitations : Rambo, ninja, mickey, le lapin de cendrillon, la fée clochette (avec le tutu !)… tout y passe pour le plus grand plaisir des petits et des grands. L’histoire de ce troisième volet des aventures d’Aladdin reprend une veine assez classique avec un nouveau méchant à la tête particulièrement patibulaire. Le mythe de Midas est assez bien exploité et l’aventure recèle quelques trouvailles intéressantes, comme la tortue géante portant un palais. Sans être un grand Disney, ce film vous fera passer un bon moment en famille.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image est propre et belle dans l’ensemble, avec des animations de grande qualité. Les couleurs sont précises mais manquent parfois légèrement d’éclat. Cela est du à la présence d’un léger grain qui nuit un peu à la définition d’ensemble, sans que cela ne soit vraiment gênant. Certains verront même dans ce léger « défaut » de l’image une chaleur « analogique » qui s’est perdue dans les derniers Disney réalisés en grande partie sur des ordinateurs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1


Le DVD nous propose deux pistes sonores : l’une en Dolby Surround française et l’autre en Dolby Digital 5.1 anglaise. La piste française est bien doublée et conviendra parfaitement au jeune public. Les effets de spatialisation sont bien rendus, en particulier au niveau de la musique et la dynamique d’ensemble est bonne. Mais c’est avec la piste originale que le film prend tout son sens, en particulier du fait de l’excellente prestation de Robin Williams. La spatialisation de la VO est légèrement plus poussée, mais c’est surtout au niveau des basses fréquences que se fait la différence, avec une grosse utilisation du caisson lors de l’attaque des éléphants dans le chapitre 3 ! Prévenez vos voisins : l’immeuble va trembler !!

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Au lancement du DVD l’éditeur nous propose la bande annonce des Indestructibles, le prochain Pixar, qui sort sur les écrans français cet hiver. Cette bande annonce est suivie de publicités pour le coffret Aladdin, Mulan, Alice eu pays des merveilles et Bambi. Les menus sont ensuite animés et sonorisés dans le style « Aladdin », du meilleur effet. L’éditeur Buena Vista nous propose ensuite des suppléments répartis en deux sections :

Musique et plus

Cette section permet de retrouver les chansons du film. Chaque chanson est accessible avec ou sans sous-titres, permettant ainsi de chanter plus facilement avec Aladdin et ses amis.

Jeux et activités

Intitulé « le défi des quarante voleurs », ce jeu consiste à retrouver 8 des 40 voleurs à travers une série d’écrans représentant différents lieux de la ville. Le jeu est assez simpliste et consiste surtout à sélectionner tous les éléments cliquables.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Karaoké