Shangaï Triad

Titre Original
Yao a yao yao dao waipo qiao
Genre
Pays
Chine (1995)
Date de sortie
mercredi 17 novembre 2004
Durée
109 Min
Réalisateur
Producteurs
Shanghai Film Studios, Chine
Scénaristes
Feiyu Bi d'après le roman Xiao Li
Compositeur
Zhang Guangtian
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Chinois
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
109 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

Dans les années 30, Shuisheng, un jeune garçon de la campagne est acceuilli à Shanghai par son oncle qui l'introduit dans l'univers de la mafia. Il devra servir Bijou, la maîtresse du grand chef de la Triade qui a fait d’elle la star de son music-hall à la mode. Shuisnheng va découvrir un autre monde où passion, jalousie, trahison et soif de pouvoir co-habitent...

Critique subjective :

Après Hero (2002) et Le secret des poignards volants (2004), deux films placés sous le signe de l’hommage aux films de Wu Xian Pian, le réalisateur Zhang Yimou pourrait être catalogué dans la catégorie des réalisateurs de films de sabre. Cependant il ne faut pas oublier qu’il a aussi réaliser d’autres films dont Le Sorgho rouge (1987), Epouses et Concubines (1991), Vivre (1993), Shanghai Triad (1995) ou encore Happy times (2000).

Zhang Yimou est également Acteur, Directeur de la photographie, Scénariste et  Producteur, rôle qu’il a tenu en particulier pour le film de la relève, 2046 de Wong Kar-Wai.

Le réalisateur a connu pourtant des débuts difficiles car il a du suspendre ses études lorsque la Révolution Culturelle Chinoise éclata en 1966. Il a alors passé 3 ans à travailler dans une ferme, puis 7 ans dans un atelier de tissage. Durant ces dures années, il se découvre un véritable amour pour la photographie. Lorsqu'il se présente à l'Institut du Cinéma de Pékin, à sa réouverture en 1978, il est tout d'abord éconduit à cause de son âge qui dépasse de cinq ans l'âge limite d'inscription. Grâce à sa détermination auprès du Ministère de la Culture, il est finalement admis dans la section "prise de vue".
Son intérêt pour la prise de vue explique probablement d’où lui vient ce talent du cadre et de la photo.

Alors que Gong Li, son épouse figure dans plusieurs de ses réalisations passées Le Sorgho rouge (1987), Epouses et Concubines (1991), Qiu Ju une femme chinoise (1992), Vivre (1993), Shanghai Triad (1995), chacun de leur côté les deux époux s’illustrent dans des productions importantes. On a ainsi pu voir Gong Li dans Adieu ma concubine (1992), 2046 (2003) ou Eros (2003) la trilogie réalisée (et prévue pour 2005) par Steven Soderbergh, Michelangelo Antonioni, Wong Kar-Wai et de son côté Zhang Yimou signant Hero (2002) pour lequel il dirige Jet Li, Maggie Cheung, Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi et Donnie Yen, puis Le Secret des poignards volants (2004) avec Takeshi Kaneshiro et Andy Lau.

Shanghai Triad est un film qui a pu être considéré comme un film moyen voire médiocre. A vrai dire c’est un film qui parle des Triades mais qui ne se montre pas pour autant violent comme d’autres films du même genre. Le parrain, les incorruptibles ou les films de Yakusas comme ceux de Takeshi Kitano ou Takashi Miike montrent bien plus de violence. Shangai Triad se sert surtout du monde des Triades, dur et dangereux pour montrer comment le destin de personnes peut être broyé par une organisation criminelle. La violence y est plus suggérée que montrée. Il y a quatre passages où la violence de la Triade est montrée mais à chaque fois on voit quelqu'un tiré sans voir qui il tue, ou le résultat d'une fusillade ou encore une exécution se passe sous la pluie et en pleine nuit. On y voit donc le destin de Shuisheng, un jeune garçon de la campagne accueilli à Shanghai par son oncle qui l'introduit dans l'univers de la mafia et qui va être au service de Bijou, la maîtresse du grand chef.
Shuisheng, Bijou et la petite fille qui va croiser le destin du clan des tang vont être comme tant d’autres emporter dans le tourbillon implacable de la mafia.

Le film est servi par une très belle photo qui nous gratifie d’ambiances lumineuses colorées passant de couleurs chaudes et presque moites au bleu de la nuit. On se dit que tout ce travail de la photo a du être une bonne préparation à la réalisation de projets comme Hero et Le secret des poignards volants.
Les décors sont très bien choisis également ce qui nous permet de pouvoir passer d’intérieurs chauds et classieux comme ceux de la salle de spectacle ou du quartier générale du clan à des vues sur les canaux fluviaux jusqu'aux paysages époustouflants de l’île sur laquelle va aller se réfugier le chef de la Triade.
Bijou est une sorte de trophée avec lequel s’amuse le chef de la Triade mais elle n’a pas le droit à l’erreur en particulier si il s’agit de trahir la Triade.

Le film est dur et pas vraiment optimiste car les deux jeunes gens Shuisheng  et la petite fille de l’île semblent condamner à rester entre les griffes de la triade. La beauté des images ne semblent là que pour adoucir cette vision ou alors est une manière de dire que si les apparences sont flatteuses et enjôleuses, la réalité peut être moche.

Verdict :

Un film qui est assez agréable à regarder qu’on nous livre dans une édition qui respecte le master. Ce film n’est pas le meilleur film de Zhang Yimou mais reste intéressant. De plus la photo du film vaut le détour.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Point positif sur cette édition a défaut de bonus sérieux on a une image qui est très belle même si on ne lui attribue pas la note canonique de 5/5 mais c’est pour les petits défauts de scintillements sur les arrêtes par exemple. Mais franchement le master est propre, l’image brillante, le contraste impeccable avec des noirs profonds et des couleurs bien restituées. Les couleurs sont importantes pour ce film qui passe d’ambiances colorées chaudes où domaine le rouge, l’orange ou le jaune à des scènes où domine le bleu.
On a une très bonne définition et la compression est très bien sentie. On peut remarquer une sorte de grain qu’il est difficile d’attribuer au master ou à la compression. Il ce peut que cela vienne de la pellicule.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Chinois
2.0
Le DVD est proposé avec deux pistes audio Dolby Digital 2.0 surround pour la VO Chinoise qui est très bien. Une piste équilibrée, qui exploite les surround et dispense une spatialisation réelle. Les  deux coups de feux (5mn 48) résonnent très bien pour une piste audio Dolby Digital 2.0.
La piste audio Dolby Digital 2.0 en version française exploite également les surround ce qui est très positif et les voix ne sont pas si mal bien qu’en général notre préférence va aux voix originales. A la 25 ème minute par exemple dans le hall on entend résonner les bruits de pas et les voix de manière très étoffée.
On a donc affaire à une édition avec deux pistes audio Dolby Digital 2.0 surround de très bonne facture.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les bonus sont pauvres et d’un intérêt faible.
 
- Filmographies.
- 1 Bande Annonce
- Galerie photos (pas terrible, les photos viennent du film)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage