Le Film
    Critique de Delphine  Bourgeois
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Coffret
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                875 min
            
            Nb Dvd
            
                6
            
         
     
    
 
                            
	La série Ally Mc Beal présente l'histoire d'une jeune avocate dans un cabinet un peu loufoque où toutes les intrigues s'entremêlent : des procès sérieux et burlesques, d'autres qui s'attaquent à certaines valeurs américaines. Les avocats ne sont pas en reste : ils se retrouvent dans des situations comiques, voir ridicules. Leur manière de défendre leurs clients est aussi tout à fait singulière, leurs méthodes surprenantes. Il y a aussi la vie interne du cabinet où les histoires de coeur ne finissent pas de se faire et de se défaire. Le cabinet de Cage et Fish est le vivier de personnages cocasses où chacun d'entre nous peut se retrouver : 
- Ally Mc Beal (Calista Flockhart) est une jeune avocate de 29 ans : elle est la jeune femme  diplomée , indépendante et en quête de l'amour idéal. Ally Mc Beal vit dans le monde qu'elle s'est crée pour échapper à la réalité.  Le monde d' Ally nous le partageons par l'intermédiaire de gags visuels qui représentent ses pensées. 
- Billy (Gil Bellows ) est l'amour de jeunesse d'ally Mc Beal . Il est aussi avocat dans le cabinet Cage et Fish. Il est marié avec Georgia. Dans la saison 3, Billy revendique le droit d'être macho première catégorie ce qui ne sera pas sans conséquence. 
- Georgia (Courtney Thorne - Smith) est la femme de Billy et la meilleure ennemie d'Ally. En effet si Georgia n'était pas la femme de Billy, alors elle serait la meilleure amie d'Ally...Bref le genre de femme que chacune d'entre nous déteste . 
- Elaine (Jane Krawkowski) est l'assistante d' Ally Mc Beal. Elle est langue de vipère et allumeuse. Sous ses airs de fille facile se cache quelqu'un de sensible et sincère sur lequel on peut compter dans les moments difficiles. 
- Nelle ( Portia de Rossi) est aussi avocate. Elle est très belle mais rigide et ambitieuse. Elle est amoureuse de John Cage (Peter McNicol), associé du cabinet. Ce dernier vit aussi dans un monde très particulier et ses manières d'avocats sont redoutées. 
- Richard Fish (Greg Germann) est l'autre associé du cabinet : il est avide de pouvoir et d'argent mais c'est un être sensible dès que sa masculinité est mise en doute. 
- Ling (Lucy Liu) est parfois avocate  pour defendre ses affaires quand elle ne comparait pas elle même à la barre. Le rôle de Ling a révélée Lucy Liu, excellente dans le rôle de la méchante.
Malgré leur différence, les membres du cabinet se retrouvent le soir dans le Bar pour écouter 
Vonda Shepard. La musique joue un rôle majeur dans la série. En effet, les textes racontent une deuxième version de l'intrigue en cours. Les chansons sont choisies en fonction des états d'âme des protagonistes. Ainsi on retrouve dans cette saison 3 des grands classiques interprétés par 
Gloria Gaynor, 
Al Green, 
Tina Turner et bien sûr 
Barry White.
Ally Mc Beal est une série vive , intelligente et dramatique. On peut rire comme on pleure : Ally Mc Beal c'est plus qu'une sitcom, moins qu'un film. C'est une bouffée de bonheur à découvrir ou à revoir !
 
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.66:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
Surprise, contrairement à ce qui est indiqué sur le boitier, ce Dvd bénéficie d'un encodage 16/9 (alors que les autres saisons sont en 4/3). L'image est nette et les couleurs sont lumineuses et claires. Bien que sur certaines scènes, le fond fourmille un peu, l'ensemble reste de bonne facture. La compression est bonne. Il y a très peu à redire sur la qualité de l'image, un réel effort est fait pour satisfaire le spectateur aussi bien dans les menus que dans le film. 
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais                       
2.0
Français                      
2.0
 
                            
	La série est basée essentiellement sur les dialogues, donc l'utilisation du son en qualité 2.0. surround est suffisant. Les voix sont claires et audibles. Certains passages de la série sont des mises en scènes musicales, les ambiances sont bien rendues par la répartition du sonen 2.0. De plus, les effets surround sont utilisés lors des plans de morphing : l'humour de ses scènes est renforcé par cette synchronisation sonore et visuelle. La qualité du son est de bonne qualité. 
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                5 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
Les bonus et le mode de navigation sont les deux gros points faibles de ce coffret. Leur quasi absence et la médiocrité du mode de sélection font perdre tout l'intérêt de ce DVD malgré la qualité de la série. Un documentaire non sous titré est disponible à la fin du troisième DVD du second coffret. Or les deux coffrets sont vendus séparément.  Un coup marketing ?   non, à priori, la FOX a voulu faire deux coffrets de  la saison 3 et a rempli le deuxième coffret avec un bonus déjà monté. 
Le mode de navigation est très simple, on choisit un épisode, on passe à un autre menu de sélection qui nous permet de passer à d'autres tableaux (choix de la langue, et sous titre) ou de choisir une scène ou de revenir au menu principal. Les tableaux de sélection sont fixes, muets et nombreux pour un même épisode : cette navigation n'est pas du tout en accord avec le coté ludique de la série.  
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage