Valmont

Genre
Pays
Usa, France (1989)
Date de sortie
jeudi 17 mars 2005
Durée
130 Min
Réalisateur
Producteurs
Claude Berri
Scénaristes
Milos Forman,Jean-Claude Carrière
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
130 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Rien ne résiste aux entreprises de séduction de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont. Ni la vertu de la jeune Cécile de Volanges, ni la pruderie de la Présidente de Tourvel, ni les sentiments purs du Chevalier Danceny. Unis par leurs complots et leurs secrets, Merteuil et Valmont règnent sur les salons et les boudoirs de cette aristocratie qui ignore que la fin approche. Tels deux seigneurs sur le même territoire, ces virtuoses de l'intrigue amoureuse finiront par s'affronter. Et dans ce duel sans merci, un sentiment sincère est une faille mortelle.

Critique Subjective

Double Succès

Quasiment la même année sont mis en chantier deux films souhaitant adapter un roman épistolaire, Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Que raconte ce roman pour qu des auteurs aussi talentueux que Stefen Frears ou Milos Forman s’attaquent à ce roman, presque 30 ans après Roger Vadim avec son adaptation moderne et jazz des Liaisons dangereuses avec Jeanne Moreau et Gérard Philippe, voire Cruel Intentions (1999) de Roger Kumble, variation moderne avec Buffy.  Sans doute la force du roman lui-même, jeu pervers et destructeur d’une noblesse qui s’ennuie et se complait dans le libertinage poussé à son paroxysme, c'est-à-dire la mort des jouets sensuels. Milos Forman adapte librement le chefs-d’oeuvre de Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, avec Annete Bening et Colin firth et en fait un film moins fidèle à l’œuvre originale de Laclos que celui de Frears.

Une adaptation moins réussie

La comparaison avec l’œuvre de Frears est difficile à éviter tant celle-ci s’impose de tout coté : flamboyance des décors, de la mise en scène et surtout casting parfait qui colle parfaitement au personnage. Dans le film de Forman (qui reste le réalisateur de film mythique tel que  Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) pour lequel il a l'Oscar du Meilleur Réalisateur, qu'il remporte à nouveau en 1985 pour Amadeus), l’ambition affichée est de se recentrer sur le personnage de Valmont, d’où le titre. Mais finalement, on se retrouve avec une adaptation moins perverse et moins machiavélique que celle de Frears avec même un happy end. C’est el comble. De plus la photographie est bien moins belle que celle de Frears. Maintenant en considérant le film en soi et sans le comparer avec celui de Frears, il apparaît comme trop lisse, trop peu méchant et les acteurs n’arrivent pas retranscrire toute la méchanceté des personnages.

Un dernier mot

Une adaptation qui souffre trop de la comparaison avec celle de Stefen Frears et qui apparaît alors comme une tache dans la carrière exemplaire de Milos Forman.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Elle est terne la photographie ne contribue pas à rehausser le manque de couleur XVIII eme de cette adaptation. Les plans d’ensemble apparaissent floue, ce qui est souvent le signe de l’utilisation d’un réducteur de bruit vidéo.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


La Stéréo de ces deux versions Vf et VO est tout à fait correcte et bien spatialisé, les dialogues se détachent clairement et la musique gagne un peu en ampleur. Beaucoup de pompage alors en mode Prologic où la centrale est alors la seule en activité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Galerie de Photos : mis en musique, 4 ’03 de photos d’acteurs, de tournage

Revue de presse : Sous forme de panneaux fixes, 4 ’03 d’avis de la presse papier de l’époque au sujet du film, le tout est en musique, de chambre évidemment.

Film annonce version française

Film annonce Version originale

Filmographies : Milos Forman, Annete Bening et Colin firth, Meg Tilly, Herni Thomas, Fairuza Black on droit à leur filmographie

Un dernier mot sur les bonus

J’ai rarement vu une édition DVD en comporter que des panneaux fixes à lire, pourquoi ne pas insérer un livret alors. Où est l’intérêt du DVD ?
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage