Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
2
National Geographic
La National Geographic Society est fondée au Cosmos Club de Washington le 13 janvier 1888. Elle a pour but le développement et la diffusion de la connaissance géographique. Dés octobre de la même année paraît le premier numéro du National Geographic Magazine dont l’objectif est de diffuser les connaissances géographiques et de contribuer à leur développement. Dés lors, la société va financer de nombreuses expéditions et contribuer au développement technologique dans le domaine de l’image (premières prises de vues sous-marines en couleur en 1926 par exemple) afin d’alimenter le magazine qui va rapidement devenir une référence.
Durant la seconde guerre mondiale, les nombreuses cartes (53 000) de la société seront mises à disposition des alliées pour aider à l’effort de guerre. Après la guerre, le sponsoring continue, avec, entre autre, des subventions offertes à Jacques-Yves Cousteau dont les articles sont publiés dans le magazine. Celui-ci passe à la couleur dés 1962. En 1969, les premiers pas sur la Lune feront l’objet d’un article remarqué, d’autant qu’un drapeau de la National Geographic Society a été planté sur notre satellite. A partir de 1999, le magazine est diffusé en français. Entre temps, la société a créé une chaîne de télévision qui diffuse les meilleurs documentaires des expéditions qu’elle finance. Depuis quelques années, ces documents sont diffusés en DVD et la nouvelle collection « la sélection » est constituée de coffrets regroupant ces documents deux par deux :
DVD 1 : Requins Tigres – la peur bleue
Réputé comme étant le requin le plus agressif et un véritable tueur, le requin tigre fait chaque année des victimes sur les plages du monde entier. Nous suivrons cet animal en Australie où des scientifiques cherchent à sauvegarder l’espèce des représailles meurtrières des chasseurs de squale afin d’étudier et de comprendre leur comportement. Dans ce document, nous suivons les requins tigres sur leur lieu de chasse favori, au milieu du Pacifique afin de comprendre leurs techniques de chasse mais aussi leur environnement. Ainsi, le document fait la part belle aux espèces favorites du requin : albatros, éléphants de mer, tortues et même dauphins…
DVD 2 : Diables des profondeurs
Dans ce documentaire, un naturaliste et un cameraman s’associe dans l’étude des ‘diables rouges’, comme sont appelés les calamars. A l’origine de nombreuses légendes, les calamars de Humboldt sont réputés pour leur intelligence et leur férocité. Ils sont ici filmés dans les eaux profondes de la mer de Cortes, au Mexique. C’est l’occasion de suivre la migration de ces animaux avec les scientifiques et de découvrir leur étonnante faculté de camouflages et la terrifiante force de leur bec. Tout au long du document on suivra des images étonnantes et inédites de ces animaux qui restent toujours assez mystérieux pour les scientifiques…
Critique subjective
Très bien commentés, ces documents de la National Geographic Society sont passionnants pour tous les amateurs de films animaliers. Loin du documentaire spectacle que pourrait laisser craindre les premières minutes de chaque film, ils laissent la part belle aux scientifiques et nous apprennent beaucoup de choses sur les animaux présentés. Les superbes images qui accompagnent chaque DVD sont pour beaucoup dans la qualité finale du spectacle et enchanteront les enfants, toujours friands de documentaires sur les animaux.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Bien que l’image soit présentée en 4/3, ce qui est regrettable alors que de plus en plus de diffuseurs sont en 16/9, l’image de ces émissions est d’excellente qualité. La définition est globalement très bonne, sauf pour quelques scènes sous-marines un peu confuses. Les couleurs sont éclatantes et mettent bien en valeur les magnifiques paysages et les stupéfiantes images sous-marines. On ne note, par ailleurs, aucun problème de compression.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une seule piste sonore, en dolby digital 2.0 française. Les commentaires sont bien compréhensibles, ce qui est l’essentiel pour ce type de documentaires. La musique est discrète et colle bien aux images, tout en offrant une spatialisation agréable.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pour les deux DVD de ce coffret, l’éditeur Studio Canal nous propose des menus qui reprennent les graphismes du magazine National Géographic. Chaque documentaire est chapitré et accompagné d’une galerie de photographies tirés du film. Sur chaque DVD on trouve également une bande annonce pour le site web de National Geographic.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage