Claude Barzotti : En lettre rouges à l'Olympia

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 22 juin 2005
Durée
104 Min
Réalisateur
Compositeur
C. Barzotti
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1


Claude Barzotti

De parents italiens, Claude Barzotti est né en Belgique en 1953. Il est d’abord élevé en Italie, avant de poursuivre ses études entre Bruxelles et Charleroi. Très tôt il s’intéresse à la musique et fera huit ans de conservatoire. Une fois majeur il essaie de commencer une carrière de chanteur en Italie, mais c’est en Belgique qu’il finira par enregistrer son premier 45 tours en 1973. Après plusieurs disques, il lui faudra attendre 1981 pour qu’il puisse enregistrer son premier album : « Madame » qui se vendra à plus de 400 000 exemplaires. Mais sa chanson la plus célèbre restera « Le Rital », composé en 1979 et il gardera d’ailleurs longtemps ce surnom. Parmi ses grands succès on notera aussi « Je ne t’écrirai plus » (1982) et « Aime-moi » (1995). Depuis cette date, sa carrière est restée en pointillé, seulement ponctuée de quelques concerts.

Mais Claude Barzotti est également connu pour ses déboires judiciaires, lorsqu’il a été accusé d’avoir abusé d’une jeune chanteuse peu consentante. On a également reparlé de lui grâce à Sandra dans l’émission de télé poubelle « le loft ». Enfin, sa chanson « La France aux Français », ouvertement raciste, composé pour une comédie musicale, lui a valu bien des déboires. Sortie de son contexte, elle a en effet été utilisée par des associations d’extrême-droite qui détournent ainsi la finalité même de la chanson puisque la comédie musicale dénonçait le racisme !

Les chansons

Lors de ce concert à l’Olympia le 11 septembre 2004, Claude Barzotti interprète les chansons suivantes :

1. En lettres rouge à l'Olympia
2. Mais où est la musique
3. Aime moi
4. Les histoires qui finissent
5. J'veux pas que tu partes
6. Ancora
7. Vado Via
8. Madame
9. Je vole
10. A Vanessa
11. Le chant des solitaires
12. Je vous aime
13. Si ça c'est pas de l'amour
14. Ami Ami
15. La maison d'Irlande
16. J'ai les bleus
17. Le pauvre vieux
18. Poète
19. Je t'apprendrai l'amour
20. Je ne t'écrirai plus
21. Prends bien soin d'elle
22. Quanto mi manchi
23. Plus jamais seul
24. Le rital
25. Elle me tue
26. Merci

Critique subjective

Barzotti nous propose ici un spectacle de qualité qui sera apprécié par tous ses fans. Dés le début du programme on sent qu’il est heureux de se trouver sur la mythique scène de l’Olympia et sa première chanson a même été composée exprès pour cet instant. Témoignant d’un grand respect pour son public, le chanteur se donne a fond et ne lésine pas sur l’accompagnement qui comprend même un ensemble de cordes (violon et violoncelle) complet. 

La complicité avec les spectateurs est totale et, à plusieurs reprises, Claude Barzotti leur témoigne son plus grand amour. Il interprète ses chansons avec beaucoup de cœur, jouant admirablement de sa voix rauque et de son accent italien qu’il sait placer là où il faut. Le point culminant du concert reste « Le rital » où la fièvre envahie une salle toute dévouée à l’artiste. Mais on gardera également en mémoire de beaux duos avec l’une des chanteuses de ses chœurs.

Loin des polémiques qui tournent autour de l’homme, Claude Barzotti l’artiste nous démontre ici tout son talent dans un DVD qui ravira ses fans. On regrette toutefois la limitation technique de la piste sonore qui vient fortement ternir ce bel ensemble et l’absence totale de suppléments sur le disque.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La qualité d’image est très satisfaisante pour un concert. Les couleurs sont belles et mises en valeurs par des éclairages sobres mais élégants. La définition est bonne et aucun défaut de compression ne vient gâcher l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Aspect le plus décevant de ce DVD, une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0. Même si l’encodage est satisfaisant pour ce type de compression, on regrette l’absence d’une piste PCM ou DTS qui aurait permis de mettre davantage en valeur la voix du chanteur et la finesse des instruments. Heureusement, la stéréo reste de bon niveau.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Hormis le chapitrage par chansons et des menus animés (assez jolis d’ailleurs), l’éditeur Warner Vision France ne nous propose aucun supplément sur ce DVD simple face.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage