Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Cady (Lindsay Loan) n'a jamais été à l'école, élevée jusque là en Afrique et bénéficiant de cours à distance elle a eu une scolarité brillante. Tout change le jour où sa mère se voit proposer un emploi fixe au pays. Cady devra affronter dés lors la jungle du lycée afin de ne pas se sentir exclue.
Critique subjective : Encore un teen movie, enfin pas totalement
On ne détrône pas l'indétrônable John Hughes inventeur du genre teen movie avec des succès tels que "Breakfeast cub", "Une créature de rêve" ou encore "16 bougies pour Sam". Si quelques teen movies ont su se faire leur place au soleil telle que la série "American Pie" qui certes s'essouffle mais reste efficace dans son genre, d'autres réalisateurs tel que Mark Waters propose "Freaky Friday – Dans la peau de ma mère" un remake d'"Un vendredi dingue dingue dingue" avec notamment Jodie Foster dans un de ses premiers rôle. Mark Waters rempile donc dans le genre avec "Lolita malgré moi" et son actrice principale Lindsay Loan. Tous les ingrédients du teen movie sont donc au menu de cette comédie légère. Prenez un lycée américain, ajoutez-y des groupes culturels hermétiques et mettez-y une nouvelle personnalité et vous avez votre teen movie. Enfin relevez-le tout avec de la musique de djeuns qui déménage et vous voilà prêt pour le succès ou le flop.
Un document animalier plus vrai que nature
Mark Waters aborde cette comédie sur une note personnelle nouvelle et inattendue. Si la trame reste commune aux autres teen movie, à savoir tout se passe bien puis ça va mal et enfin tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. La narration elle, est surprenante ainsi le fait que le personnage principal ait vécu toute son enfance en Afrique donne l'occasion à celle-ci de comparer les attitudes des lycéens et lycéennes à celles des animaux de la jungle, bruitages et mimiques à l'appui, telle que la scène dans le centre commercial. Afin de renforcer ce coté reportage le réalisateur "interview" des élèves ou le proviseur qui commentent alors telle ou telle situation.
Une comédie avant tout
Venons-en au vif du sujet à savoir la comédie. Difficile de dire que l'on rit du début à la fin car cela n'est pas le cas, mais les occasions de rire sont suffisamment nombreuses pour faire de "Lolita malgré moi" une bonne comédie, ainsi les scènes d'éducation sexuelle sont à mourir de rire, ou encore la mère de Regina qui tente d'être branchée mais qui est totalement ridicule ou encore Karen raconte qu'elle peut mettre son poing dans la bouche ou prévoir la pluie en touchant ses seins mais seulement s'il pleut déjà ! Mais le fin du fin reste encore les scènes avec le bus scolaire à voir absolument.
Le mot de la fin
Dans la jungle des teens movie "Lolita malgré moi" parvient à tirer son épingle du jeu et parvient à divertir pendant l'heure et demie du film. Certes le film ne laissera pas une trace indélébile mais il reste nettement au-dessus des récentes productions du genre. Côté technique l'interactivité est bien travaillée, les bonus sont présents en quantité, le DVD propose une image de bonne qualité et des bandes son tout aussi bonnes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Présentée au format 1.85:1 le master est quelque peu terni par de légers fourmillements en arrière plan mais rien de vraiment gênant, la colorimétrie est bien étalonnée mais on regrettera le manque de piqué de l'image sur les arrières plan alors que le premier plan présente un très bon niveau de détail.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Deux pistes Dolby Digital 5.1 sont proposées, que l'on choisisse la piste française ou anglaise la dynamique y est impeccable de même que la spatialisation et les effets sonores tels que lors de la scène dans le centre commercial (16 minutes et 15 secondes) les enceintes diffusant alors un fond sonore de jungle enveloppant le spectateur, alors qu'à l'image des ados se conduisent comme des animaux dans la jungle. On appréciera également les passages du bus scolaire (1 heure 13 minutes et 10 secondes, 1 heure 29 minutes et 7 secondes) un bel exemple de spatialisation et de dynamique.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Commentaire audio du réalisateur, de la scénariste et du producteur
Difficile de s'intéresser à ces commentaires même si certains commentaires sur les us et coutumes ainsi que les expressions des ados américains peuvent intéresser le spectateur, les commentaires manquent de rythme.
La loi du plus fort 24 minutes 51 secondes
Bien que ponctué d'auto congratulations sur le travail des uns et des autres on peut trouver dans cette featurette une explication de texte sur les différents aspects du film telle que l'adaptation du livre de Rosaline Wiseman "Queens bees and wannabee" ainsi que sur la vie dans le lycée américain et la caricature faite de ces groupes de personnes qui mènent la vie lycéenne.
Les règles dans le monde des filles 10 minutes et 33 secondes
Rosaline Wiseman auteur du livre dont le film s'inspire librement revient sur les thèmes principaux de son livre, le tout illustré par les scènes du film. Cette featurette peut paraître rébarbative par son coté un peu donneur de leçon mais les idées exprimées sont des plus justes.
Lolitas victimes de la mode 10 minutes et 24 secondes
Mary Jane Fort la chef costumière parle chiffon pendant 10 minutes et autant dire que pour un homme 10 minutes cela semble une éternité, passez ce détail.
Word vomit 5 minutes 24 secondes
Un petit bêtisier de 5 minutes amusant à regarder et surtout très rythmé.
Scènes coupées 9 minutes
9 scènes coupées sont ici présentées, le tout sous titrées et éventuellement commentées par le réalisateur et la scénariste, toutes les scènes auraient réellement mérité de figurer au montage final et les commentaires audio sont intéressants car ils expliquent l'intérêt de la scène et dans certains cas pourquoi elle ne figure pas au montage final.
Teasers
3 teaser de 30 secondes très drôles
bandes annonces 2 minutes 30 secondes
Une bande annonce plutôt classique.
En conclusion, le DVD propose de nombreux bonus autour du film le niveau allant du bon (scènes coupées, bêtisiers, teaser) au passable (featurettes) en passant par du moins bon (commentaire audio) l'ensemble reste de bonne qualité et se laisse regarder.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage