King Kong : le journal du tournage

Genre
Pays
Nouvelle Zélande (2005)
Date de sortie
mercredi 7 décembre 2005
Durée
195 Min
Réalisateur
Producteurs
Peter Jackson
Scénaristes
Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens.
Compositeur
James Newton Howard
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
195 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Le réalisateur Peter Jackson, primé aux Oscars, vous invite à le rejoindre sur le plateau de King Kong. Cette édition 2 DVD retentissante vous transportera sous les projecteurs de ce tournage intense qui a duré plus de huit mois. De la première à la dernière séquence, vous découvrirez comment Peter Jackson et son équipe ont réussi à donner à King Kong une démesure et une magie inégalée.
Peter Jackson
Peter Jackson a toujours avoué son rêve de réaliser King Kong depuis son enfance. Il avait été prématurément contacté pour cela par les studios américains en 1996 mais le projet a été rapidement abandonné à cause de la sortie du raté « Godzilla ». Il faut dire que cet échec a ensuite permis au réalisateur de se lancer dans le tournage de la plus incroyable trilogie de l’histoire du cinéma : Le seigneurs des anneaux. Peter Jackson a d’ailleurs été consacré « meilleur réalisateur » pour le troisième volet de la trilogie : « Le retour du roi ». Bien avant cette reconnaissance, notre ami néo-zélandais, à l’instar d'un Sam Raimi, a tourné deux films d’horreur cultissimes : « Bad Taste » (1988) et « Braindead » (1992). Ce dernier, considéré par la plupart des fans comme un des sommets du cinéma gore, a été notamment primé au festival d’Avoriaz en 1993. Le sieur Jackson a aussi trempé ses pieds dans l’univers du fantastique avec « Fantômes contre fantômes » (bientot en DVD) en 1996. Soixante douze ans après l’adaptation de 1933, Peter Jackson vient d’achever sa propre vision de King Kong. Pour entrer à l’intérieur du film et avant de le découvrir dans les salles obscures, il vous invite à découvrir tout le processus du tournage à travers cet immense carnet de bord. Notons que le film a bénéficié d’un budget pharaonique de 210 millions de dollars. Avec Spiderman 2, c’est un des films le plus cher jamais conçu.
King Kong - Le journal de bord
Ce double DVD couvre l’intégralité de la période du tournage qui s’est déroulée de septembre 2004 à avril 2005 en Nouvelle Zélande et plus précisément à Wellington et ses alentours. Près de 7000 figurants ont participé au tournage. Pendant plus de trois heures, vous allez réellement avoir l’impression de suivre le tournage au jour le jour sans compter que la majeure partie des séquences sont présentées par Peter Jackson en personne et son équipe technique. Ce long reportage est composé d’une multitude de séquences de quelques minutes. Il est possible de tout visualiser ou via le chapitrage de sélectionner les séquences par dates et par lieux. En parlant de lieux, vous allez connaître les secrets de la reconstitution des quelques rues de New York depuis les studios de Wellington. C’est plutôt réussi et assez bluffant. De même, la gestion des figurants parait aussi être un long casse tête pour la personne en charge de cette partie.
L’attrait principal de ce journal de bord est tout ce qui touche à l’aspect technique. Découvrir Naomi Watts tourner ses scènes avec Kong en studio devant un fond vert est un véritable spectacle. Aucun décor n’est utilisé pour ces plans, tout sera ajouté bien plus tard par ordinateur. Peter Jackson explique alors les réelles difficultés pour les acteurs à imaginer les situations. Pour que tout soit plus facile, une personne décrit à voix haute ce qu’il va se passer : explosions, vent, chute... Tout le traitement sonore est aussi présenté : on y voit le difficile réglage des micros et on comprend un peu plus le dur métier de perchiste ! Vous l’avez compris ces quelques extraits ici décris ne sont qu’une infime partie de ce documentaire. Ce journal du tournage balaye l’ensemble des métiers qui font un film. Ce double DVD est en quelque sorte un hommage aux différentes et multiples équipes sans qui un film ne pourrait exister.
En conclusion
Alors que King Kong n’est même pas encore sur les grands écrans, on peut tout de même s’interroger sur l’intérêt d’une telle sortie. Sachant que le DVD du film contiendra sûrement un making of, a quoi sert ce carnet de bord ? Ne risque t’il pas d’y avoir une redondance avec les futurs bonus ? A la rédaction, nous ne le pensons pas car ce très complet making of permet de suivre l’évolution presque jours par jours du tournage alors que les futurs documentaires équivalents seront sans aucun doute plus succins sur les prochaines éditions DVD. Si vous aimez découvrir la face cachée d’un film ainsi que les professionnels qui travaillent sur un tel projet, ce DVD est fait pour vous.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Les séquences sont majoritairement filmées par une ou deux caméras. L’image est au format 16/9, ce qui avouons le est une bonne surprise. On notera quelques défauts au niveau de la définition mais rappelons que la qualité de l’image n’est pas ici le point important du DVD. On fera donc l’impasse sur les quelques gènes visuels.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Une seule piste Dolby stéréo sonorise ce reportage. Les dialogues sont clairs et on perçoit mêmes les différents bruits environnants lors de nos visites sur le plateau. Rien d’exceptionnel mais c’est tout à fait acceptable pour ce genre de programme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Le making of d’un plan : le combat du T-Rex (16 min)
Vous allez découvrir l’intégralité du tournage de cette scène culte du film ainsi que sa diffusion en avant première. Ne regardez pas cette partie si vous souhaitez conserver tout suspens lors du film...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage