Le seigneur des anneaux : La bataille pour la terre du milieu

Titre Original
Lords of the Rings: Battle for Middle-Earth
Genre
Pays
U.S.A (2004)
Date de sortie
jeudi 18 novembre 2004
Durée
600 Min
Producteurs
Mark Skaggs
Scénaristes
Paul DeMeo/Mical Pedriana
Compositeur
Howard Shore
Plateforme
PC
Site Internet
Informations
Complémentaires
Configuration conseillé : Athlon ou P4 2Ghz, 768 Mo de Ram, carte graphique compatible direct X 9.0b doté de 128 Mo, carte son compatible EAX 3.O, Windows Me ou XP
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1


Un Anneau pour les Gouverner Tous...

Bataille pour la Terre du Milieu utilise comme scénario ceux des trois films, un challenge qui semblait bien difficile, puisque le titre aurait pu s’éloigner de l’optique visé, cependant il n’en est rien ! Cette adaptation est sans doute la plus fidèle de la série vidéoludique, ne trahissant à aucun moment l’esprit de la trilogie Jacksonienne et encore moins celui de l’œuvre de J.R.R Tolkien.

L’aventure débute dans les Mines de la Moria, on contrôle donc la célèbre Communauté de l’Anneau au complet. Dès le départ on peut remarquer un détail important, l’intuitivité de l’interface, qui a pour but d’être accessible mais également intelligente et ce pour combler le plus grand nombre de joueurs. Vous pourrez d’ailleurs à ce sujet vous familiariser avec les différentes manipulations  via l’école de combat, un tutorial très facile à prendre  en main. Dès le début donc on se sent à l’aise, seulement on craint que la suite sois creuse et sans véritable surprise... Et bien détrompez-vous il n’en est rien ! On tient bien entre nos mains un véritable petit bijou.

 

Debout Cavaliers de Théoden !

Toutes les batailles des films répondent à l’appel, mais avant d’espérer y participer, il faut construire un camp de base, et gagner en ressources, ces actions étant pensé pour faciliter l’accès à tous, puisque vos bâtiments seront construit à des endroits prédéfinis ; qualité ou défaut à vous de voir, mais là où bon nombre de titres font dans la surenchère, BTM fait dans la simplicité ce qui s’avère un choix très peu discutable. Pour ce qui est des batailles outre celles des longs-métrages, on a le choix des territoires que l’on veut libérer, mais il faudra choisir minutieusement ses itinéraires pour ne pas passer  côté d’actions importantes, tel la possibilité d’éviter la mort de Boromir à Hamon Hen et bien d’autres possibilités encore. Pour les vraies et grandes batailles qui sont de véritables monuments en terme cinématographique, ses homologues vidéo ludiques  sont littéralement impressionnants ! On se retrouve avec quelques milliers d’unités à l’écran, mais qui se battent différemment d’un groupe à l’autre, l’ IA de vos ennemis étant assez corsée cela est un gage de qualité, surtout lorsqu’on se retrouve submergé en attendant des renforts ; et on est souvent confronté à ce genre de problème. Les soldats seront de plus en plus redoutables surtout si l’on arrive à les garder en vie mission après mission ; ils augmenteront ainsi en grade et deviendront vite indispensables, à tel point qu’on s’y attache très vite. Leur grande différence par rapport à de simples fantassins se fera dans les grandes affrontements comme le Gouffre de Helm, Minas Tirith, les champs du Pelennor et autres.

 

Le nerf de la guerre

Pour espérer gagner ces batailles, vous devrez donc construire des bâtiments, ici pas de prise de tête le système étant automatisé. On doit explorer nombre de contrées pour y imposer les bases militaires, des châteaux et des fermes, mais là aussi on doit se battre pour reprendre ce qui nous est dut ! Plus on explore, plus on a la possibilité d’obtenir des bâtiments potentiels, et de ce fait ressources, unités etc. Le système est tout bête mais il fonctionne admirablement bien, et ce sans jamais trahir l’optique et les rouages du RTS d’aujourd’hui. Il nous évite de passer par un tas de menus et sous-menus,  qui sont généralement très pesant, cependant il vous oblige à repenser le rapport géographique et aux conquêtes stratégiques, donc simplicité et efficacité sont les maîtres mots. Concernant les Héros, on a la possibilité de tous les incarner, chacun possédant sa propre spécialité, le plus efficace est sans équivoque Gandalf, qui fera souvent la différence, notamment grâce à l’usage de la magie contre des ennemis tel le Balrog de Morgoth. Même si les autres héros n’ont pas d’accès direct à la magie, il leur sera tout de même possible de soigner un équipier, ou bien encore déclencher une attaque dévastatrice, pour faire un peu de ménage.

 

L’œil de Sauron

Outre la possibilité de choisir le camp du Bien et de défier les troupes de Saroumane et Sauron, on a la chance de pouvoir les incarner dès le début, changeant ainsi totalement l’histoire de la Terre du Milieu. Des pouvoirs spéciaux souvent dévastateurs sont disponibles, et démolir tout sur son passage avec une troupe de Trolls des Cavernes est un pur moment d’extase. De plus cette campagne étant aussi bien scénarisé que la quête du Bien, mis à part quelques objectifs qui ordonnent de simplement tout rasé sur son passage c’est du tout bon ; puis avouons-le l’avantage d’envoyer une troupe d’Orcs complètement stupides, et disponibles à moindre coût est vraiment jubilatoire. En héros du Mal vous aurez le choix d’incarner Saroumane l’ancien Magicien Blanc, Gollum le personnage schizophrène ou encore le Roi-Sorcier, vous verrez ainsi le jeu d‘une manière sous un tout autre aspect, même si la plupart d’entre nous préfèrent les braves hommes du Gondor, Rohirrims et autres.

 

Retour sur une fabuleuse épopée

 

Bataille pour la Terre du Milieu s’impose, même si on ne l’attendait pas à ce rang, comme un grand jeu du genre, et sans doute possible le meilleur titre RTS de l’année 2004. Il se paye même le luxe de coiffer Warcraft 3 au poteau (concernant la partie solo) et ce n’est pas rien ! Fans du Seigneur des Anneaux ou simples amateurs de jeux stratégiques trouveront en ce titre un véritable concentré de qualité, ou le défaut n’à aucune emprise. Passé à côté de ce titre serait rater un grand moment vidéo ludique, mais surtout serait de rater la meilleure adaptation du Seigneur des Anneaux, et des jeux à licences en général. Les souris seront secouées ! Les claviers voleront en éclats ! En avant Gamers de Théoden !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet


Je préviens tout ceux qui souhaitent investir dans ce titre qu’il devront posséder un PC de guerre pour pouvoir profité de toute l’arborescence graphique dont le titre fait preuve, un Athlon 1ghz, 512 Mo de Ram et une carte graphique 64 Mo sont le strict minimum. Malgré le nombre d’unités affichées à l’écran le jeu ne subit aucunement les inconvénients du frame-rate, celles-ci étant modélisées avec un très grand souci de réalisme, on se croirait vraiment en train de remanier les batailles des films à notre guise. Pour vous convaincre de la qualité graphique, il faut admirer la cinématique d’introduction, et la mini carte du début pour s’en convaincre. Petites précisions, à certains moments lors des scènes clés, une mini cinématique s’affichera dans un sous-menus, étant de bonnes qualités on ne s’en privera pas ! Du très beau travail qui en fait à ce jour le plus beau RTS toute catégorie confondues.

 

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


 Heureux possesseurs de carte son compatible avec la norme EAX 3.0 vous allez être aux anges. Encodé en Prologic 2x, l’environnement sonore est particulièrement riche pour pouvoir enchanter nos tympans et nos installations. Durant les  affrontements un véritable fracas nous submerge, les surrounds s’en sortent honorablement, et le caisson de basses excelle dans cette branche ; bien sûr nous ne sommes pas sur la piste DTS ES de la version longue, mais la qualité est bel et bien au rendez-vous. De plus la bande-originale du grand compositeur Howard Shore n’en finira pas de nous emporter dans le monde fantastique de la Terre du Milieu. Niveau doublages, tous les acteurs officiels sont présents ceci étant un grand gage de qualité pour cette production.

 

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Vous pouvez vous familiariser avec les différentes manipulations  via l’école de combat, un tutorial très facile à prendre en main et que nous vons conseillons vivement.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage