Le Seigneur Des Anneaux : Le Tier Age

Titre Original
The Lord Of The Rings: Third Age
Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
vendredi 12 novembre 2004
Durée
999 Min
Compositeur
Howard Shore
Plateforme
PS2
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1


Le Seigneur des Anneaux revient pour une troisième adaptation, toujours édité par Electronic Arts et développé par Redwood Shores Studio. Cette fois-ci pas question de réutiliser le genre hack 'n' slash qui était immersif certes mais pas créatif sur tous les points de vue, nous entrons en plein dans le RPG qui n'est en soit pas une mauvaise idée et qui insuffle ainsi un nouveau courant salvateur à a série vidéo ludique.

Scénario parallèle

La première surprise vient du côté scénaristique, en effet celui-ci n'est pas complètement calqué sur les films et propose une aventure parallèle à celle de la célèbre Communauté de l'Anneau. Dès les premières images vous faites la connaissance de nouveaux personnages tel le chevalier Berethor, ou encore l'elfe Morwen, Elegost, le Nain Hadhod et Idrial ; chacun possédant son propre style  et traits de caractères. Le seul petit soucis c'est que le scénario suit celui de la Communauté et n'innove pas réellement sur tous les aspects. Vous traverserez des contrées déjà connues tel l'Eregion, les mines de la Moria, le Rohan, le gouffre de Helm et pour finir les champs du Pelennor donc pas de lieu ne nous étant inconnus et c'est dommage.... mais rassurons-nous le but reste quasiment le même, mais l'immersion et la qualité sont bel et bien présentes !

Le Final Fantasy des Anneaux

Les développeurs ont calqué exactement, ou  peu de chose près le système de jeu de la série des "Final Fantasy" et la qualité de ce dernier est préservé tout en l'excellant sur certains côtés. Le Seigneur des Anneaux : le Tiers-Âge propose des phases d'explorations tel les discussions ou recherche de bonus et phases d'action qui reprend le système du combat au "tour par tour". Au fur et à mesure de vos combats vos alliés augmenteront leur compétences, et en acquéront de nouvelles pour un gain d'efficacité plus grand. De plus à certain moments clés de l'histoire des personnages connus tels Gandalf ou Aragorn feront leur apparition puis vous aideront dans votre quête, et autant dire que ça procure un certain plaisir.

Le côté obscure...

Nouvelle innovation dans cette adaptation, cette fois-ci vous aurez le loisir d'incarnez le Forces du du bien ou celle du Mal. Les fans attendaient cela avec impatience et aujourd'hui le rêve n'en est plus un. Le système de combat reste ostensiblement le même, avec compétences, armures etc.... et autant le dire assez vite le scénario tiens sur un post-it ! mais quel plaisir tout de même d'obéïr aux forces de Sauron.

Bilan positif

Nous pouvons affirmer que ce nouveau titre basé sur la licence du Seigneur des Anneaux est sans doute l'un des meilleurs à ce jour ! Système de combat calqué sur une référence du genre, scénario plutôt prenant malgré quelques ressemblances à la trame originale et plaisir vidéo ludique bien présent. Bien sur quelques points noirs subsistent tels l'enchaînement de combats éxagéré lors de certaines séquences, et durée de vie plutôt moyenne pour un titre du genre (une trentaine d'heures) mais le jeu dans son ensemble tiens parfaitement la route et ne déçoit pas, et le plus important est bel et bien là.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Absolument magnifiques ! Comme toutes les adaptations du film me direz-vous ! Les paysages sont absolument ahurissants de réalisme, les décors dans lesquels vous progressez sont fidèles aux films et extrêmement détaillés, les personnages et leurs animations faciales parfaitement orchestrées et sans parler de la qualité des effets graphiques de certains sorts qui sont à couper littéralement le souffle ! Le seul petit problème réside dans le fait que les environnements sont trop sombres même dans les pleines du Rohan en plein jour ! Souriez-vous êtes en pleine Terre du Milieu.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Bilan positif dans l'ensemble, les surrounds sont plutôt bien exploités lors des attaques et cinématiques, le caisson sait réagir quand le moment s'en fait sentir, du tout bon ! Sans parler de la composition mythique du génial Howard Shore qui vous entraînera tout au long de l'aventure et ce avec grand plaisir !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray
C'est assez maigre de ce côté-là, quêtes annexes, découverte de trésor et armures; sympathique au début mais lassant sur la durée et très répétitifs , dommage un effort aurait été le bienvenu de ce côté-là !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage