La porte des secrets

Titre Original
the skeleton key
Genre
Pays
Etat Unis (2006)
Date de sortie
samedi 4 février 2006
Durée
140 Min
Réalisateur
Producteurs
Daniel Bobker
Scénaristes
Ehren Kruger
Compositeur
Edward Shearmur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Arabe
Oui
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Cédric Bachelier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
140 min
Nb Dvd
1


Synopsis:

Caroline, une infirmière à domicile, est engagée pour s'occuper du mari d'une vieille femme dans une habitation proche de la ruine située aux environ de la Nouvelle Orléans. Intriguée par ce couple énigmatique, leur comportement mystérieux et leur demeure non moins étrange, elle se décide à explorer la vieille maison armée d'une clé passe-partout qui en ouvre toute les portes. Cependant, derrière celle du grenier l'attend le plus horrible et le plus terrifiant des secrets...

 

Critique subjective: 

"La porte des secrets" débute fort classiquement comme les autres références du genre. Une jeune fille entre dans la vie et dans la maison d'un vieux couple de la Nouvelle Orléans afin d'apaiser les derniers jours du mari. Mais la curiosité de cette jeune fille va l'ammener à pousser la porte du genier, lequel regorge d'une multitude d'objets plus insolites les uns que les autres, en relation avec des pratiques Voodoo. C'est à ce moment précis que l'on entre dans le vif du sujet. Caroline (Kate Hudson) , commence alors à s'investir pour élucider les mystères de cette maison ou des fantômes apparaissent dans le reflet des miroirs...

L'histoire se situe à la Nouvelle Orléans, ville mythique qui se prète aisément aux légendes locales traitant de rites Voodoo et de sujets surnaturels. D'ailleurs on retrouve des similitudes culturelles et artistiques avec " Minuit dans le jardin du bien et du mal" de Clint Eastwood, dont l'histoire se situe à Savannah en Géorgie. Ce sujet très convoité dans les récits des cinéastes est une valeur sûre pour l'aboutissement d'un bon film à frisson! Il contribue facilement à la mise en place du scénario et à l'univers fantastique du film.

L'atmosphère mystèrieuse et "moite" est bien rendu et renforcé tout au long du film par la présence d'averses diluviennes ainsi que par des orages réalistes et magnifiquement  retranscrits dans l'environnement sonore. L'ambiance pesante et angoissante du film monte creccendo au fure et à mesure que l'on avance dans l'histoire sans pour autant atteindre des sommets en termes de frissons! Rien est montré mais tout est suggèré, comme dans la majorité des films de genre actuels. On assiste à un phénomène de mode ou les réalisateurs du moment utilisent la carte du "tout suggèré" en opposition aux oeuvres passées qui elles jouaient des effets spéciaux à tout va!  "La porte des secrets" ne faute pas à la règle et l'on regrètera que rien de plus visuel ne soit dévoilé... Le sénario, bien ficelé et assez subtil, aurai toutefois mérité une réalisation plus dynamique. Les passages terrifiants, propices à ce genre de production, sont relativement rares et particulièrements anémiques... C'est bien dommage car en associant de bonnes scènes d'actions à ce scénario efficace, le réalisateur nous aurai gratifié d'une production au dessus du lot qui malheureusement sera loin de combler les adorateurs du genre...

Le casting , quand à lui , bénéficie de la notoriété et du talent de  John Hurt dans un rôle de vieillard tétraplégique (ou presque...) qui nous à habitué à de meilleures prestations. L'interprètation de Kate Hudson (Almost Famous),  est remarquable en aide à domicile et apporte une touche de fraicheur à ce thriller surnaturel.

 

Conclusion:

 Amateurs de sensations fortes et de films terrifiants, passez votre chemin! "La porte des secrets" joue la carte de l'ambiance opressante sans jamais nous faire frémir. Son point fort est surtout de nous surprendre dans le déroulement de l'action ainsi que par l'originalité de son aboutissement en traitant d'un sujet somme toute classique mais efficace. Un thriller interressant mais loin d'être exceptionnel !!! 

 

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
l'image est belle et précise quoi qu'elle soit un peu flou sur les arrières plans. Les couleurs ne sont pas trop saturées. Elles sont naturelles, ni trop chaudes ni trop froides et  fidèlent à la réalité. Pas de défaut de compression véritablement détectable et gènant au visionage. Bref, une belle image en général.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


La scène frontale est claire et précise avec une belle ouverture sonore. L'ampleur et l'impact des orages, sans pour autant créer un véritable déluge dans votre salon, contribuent à l'ambiance tropicale du film. On aurai cependant apprécié des surrounds un peu plus sollicités. Le grave est bien présent sur la bande son même si on lui reprochera d'être un peu trop "Boomy".

 

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Hormis le classique commentaire audio du réalisateur visionable tout au long du film,  les bonus semblent de prime abord assez nombreux. Cependant lors de leur lecture , ils se révèlent être trop court pour apporter un véritable intérêt.

La majorité des suppléments apportés ne dépassent pas les 5 minutes et n'ont donc pas le temps de nous informer suffisamment sur leur contenu.
  • une succession des scènes inédites mises bout à bout sans séparation aucune, ou plutôt des scènes rallongées qui ont étés shuntées au montage pour ne pas casser le rythme du film.
  • making of d'environ 20 minutes, monté un peu à la façon d'un clip, alternant images du film, images du tournage et de post production. Trop superficiel pour être réellement convainquant.
  • Exploration Voodoo/Hoodoo: court commentaire de 5 minutes nous sensibilicant aux différences entre la religion Voodoo et les pratiques magiques du Hoodoo.
  • Recette du parfait Gumbo: une recette de gumbo qui pourait être fort appétissante si elle était plus clairement détaillée pour être réalisable par un novice... A l'aide Jean Pierre Coffe !!!
  • Témoignages de Kate Hudson sur une histoire de fantôme qui lui serait apparement arrivée, récit de John Hurt et recette d'amour de Gena Rowlands...
  • Documentaire baclé de quelques minutes sur  les conditions de vie des esclaves dans les plantations.
  • Bande-annonce de King Kong


 

En conclusion, des suppléments biens minces, hormis le commentaire audio du réalisateur, pour véritablement mériter le nom de bonus !

 

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage