Bob le bricoleur
Le personnage de Bob le bricoleur a été créé par la société HIT Entertainment PLC, spécialisé dans la réalisation d’animations pour enfants. Les premiers épisodes sont diffusés à la BBC en 1999 et connaissent un succès immédiat. Ils sont maintenant adaptés dans 130 pays.
Le programme est destiné aux jeunes enfants de deux à six ans environ. Il met en scène Bob, un bricoleur sérieux et respectueux des règles de sécurités, qui rend service à tous les habitants de sa petite ville. Il est aidé de son amie Zoé et de ses véhicules de chantiers qui ont tous des yeux et parlent par leur radiateur qui leur sert de bouche.
Hit Entertainement a également décliné le personnage dans une large gamme de jouets, de livres et autre produits dérivés vendus dans le monde entier.
Les histoires
Nous retrouvons ici la suite des aventures de la «
Mission Nature » de Bob. Dans les épisodes précédents, Bob à gagné un concours d’architecture pour aménager la vallée des tournesols. Avec ses amis engins de chantier il a commencé à aménager son site de construction. Il a ainsi installé une grande caravane et des garages pour ses véhicules. Pendant ce temps, Zoé s’occupe de travaux dans la ville…
1. Le remplaçant
Depuis que Bob est parti, Zoé a de plus en plus de mal à satisfaire des clients de la ville. Il devient urgent qu’elle trouve un remplaçant. Scoop décide de chercher quelqu’un dans la ville. De son côté, bob commence ses constructions avec comme maître mots le recyclage et la préservation de la nature…
2. On a perdu Robert !
Dans la vallée des tournesols, les préparatifs battent leurs plein pour accueillir Zoé. Les amis de Bob lui ont installé une belle caravane rose sur laquelle Bob veut installer des panneaux solaires. De son côté, Zoé a encore quelques préparatifs à faire et doit former sa remplaçante au bureau de Bob…
3. L’arrivée de Zoé
Robert, le père de Bob, n’a toujours pas été retrouvé. Alors que Ben et Bob le recherchent activement dans tous les environs, ils finissent par le retrouver dans le garage de Bob où Robert à fabriqué un poulailler pour Zoé…
4. L’amie de Roulo
Bob va construire la première route de la vallée des tournesols pour remplacer le sentier boueux entre le chantier et les garages. Roulo sera indispensable pour étaler le bitume, mais celui-ci est introuvable. En fait, il est parti dans la forêt pour aider son nouvel ami, un oiseau, à faire son nid…
5. L’arrivée de Benny
Aujourd’hui, Bob va construire un atelier pour son chantier. Scoop part chercher des planches en ville alors que Bob et Zoé mettent les fondations en place. De son côté, Robert doit planter de nouveaux arbres dans le parc de la ville, mais il est inquiet car il y a beaucoup plus d’arbres qu’il ne le pensait et il n’a aucune machine pour l’aider. Heureusement, Scoop passe par là…
Critique subjective
Très bien animée, avec des animations en 3D qui se rapprochent des animations en pâte à modelée façon « Wallace et Gromit », Bob le bricoleur est une vraie réussite. La morale et la sécurité sont toujours au cœur des préoccupations du personnage principal qui passe son temps à aider son prochain. Il n’y a pas de violence ou d’images choquantes dans ces histoires qui raviront tous les jeunes enfants. On regrettera seulement la courte durée du programme (à peine une heure !). Dans cette série d’épisodes, Bob se met au service de la nature avec comme concepts phares le recyclage, l’utilisation des énergies renouvelables, de matériaux naturels et le respect de la nature. Un tournant particulièrement appréciable pour éduquer les jeunes enfants à l’importance du développement durable !