Le secret de Brokeback Mountain

Titre Original
Brokeback Mountain
Pays
USA (2006)
Date de sortie
mercredi 19 juillet 2006
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Paramount Pictures
Scénaristes
Larry McMurtry et Diana Ossana
Compositeur
Gustavo Santaolalla
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Isabelle Dherouville
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Eté 1963, dans le Wyoming. Jack et Ennis sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à  Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, une grande passion va naître entre eux. Ala fin de la transhumance, les deux cowboys doivent se séparer, partageant un secret inavouable. Lorsqu'ils se revoient, quatre ans plus tard, chacun a refait sa vie, mais les souvenirs de leur passion les submergent à nouveau...
Un film de Ang Lee interprété par Heath Ledger et Jake Gylenhaal
Cinéaste talentueux, plusieurs fois primé dans sa carrière, Ang Lee est devenu en quelques années le réalisateur asiatique le plus couru d'Hollywood. Aussi à l'aise dans le film à grand spectacle (Tigre et Dragon, Hulk) que dans le cinéma le plus intimiste (Garçon d'honneur et Ice Storm). Le secret de Brokeback Mountain est son neuvième long métrage. Dans Brokeback Mountain, Ang a fait appel à deux acteurs formidables. Heath Ledger (Ennis Del Mar) a débuté sa carrière à la télévision dans des séries TV australiennes. Il a ensuite fait ses premiers pas au cinéma aux États-Unis avec le film "  10 bonnes raisons de te larguer ". En 2000, il tourne aux côtes de Mel Gibson dans " The Patriot " avant d'enchaîner avec le thriller " À l'ombre de la haine ". Il  a joué également dans "Le pacificateur " puis Heath a donné la réplique à Matt Damon dans " Les frères Grimm " de Terry Gilliam. Pour " Brokeback Mountain ", il n'a passé aucun casting ni essai et a été immédiatement retenu par le réalisateur. Il a d'ailleurs accepté les yeux fermés la proposition du réalisateur. Son personnage, Ennis Del Mar, est quelqu'un de reservé et de très introverti. Il a déjà un énorme vécu quand il rencontre Jack. Il n'avoue pas facilement ses sentiments et réagit même avec violence. Il refuse de voir la vérité en face et a peur des ragots. L'autre personnage principal de ce long métrage est joué par Jake Gyllenhaal (Jake Twist). Jake a débuté au cinéma en jouant dans " A dangerous Woman" réalisé par son père. C'est suite au film culte " Donnie Darko" qu'il se fait un prénom et il alterne ensuite entre cinéma indépendant et blockbuster (Le jour d'après). Jack est un acteur particulièrement à l'aise dans les rôles forts et difficiles (le voir dans Jarhead). Dans " Le secret de Brokeback Mountain ", Jake a un caractère opposé à celui d'Ennis. Il est plus extraverti, rêveur ou drôle. C'est un homme qui avoue plus facilement ses sentiments.
Le film et ses points forts
Le film est adapté d'une nouvelle de la romancière Annie Proulx, publiée en octobre 1997 dans le New-Yorker. Très vite cette histoire devient un phénomène et quelques mois plus tard, le scénario est écrit par Diana Ossana et Larry McClure. Le tournage du long métrage débute en 2004 avec un budget de 14 millions de dollars. Il a obtenu de nombreuses récompenses dont 3 Oscars (dont al meilleure musique de film ainsi que 8 nominations) ainsi que 4 Golden globes en 2006 pour le meilleur film dramatique, le meilleur réalisateur, le meilleur scénario et de la meilleure chanson. Il a aussi eté élu Lion d'or lors de la 62e Mostra de Venise. Le film repose sur le couple Jack/Ennis. Ces deux hommes charismatiques deviennent rapidement complices tout en gardant leur propre fierté. Isolés dans la montagne, ils se rapprochent sentimentalement dès les premiers jours. Les dialogues sont courts et tout se joue par le regard jusqu'à cette torride scène d'amour à la fois pudique et bestiale. Le spectateur, alors plongé dans tant de sensualité, est surpris par cette scène qui est en fait l'élément déclencheur du début de la relation des deux hommes. Le travail se terminant, les deux hommes se perdent de vue et fondent une famille chacun de leur coté pour fuir la réalité. Certains passages sont très émouvants, car ils souffrent de l'absence de l'autre. On comprend bien qu'il ne pourront pas se perdre de vue aussi longtemps. Le déroulé du film est calme et le diaporama magnifique des différents paysages du Wyoming submerge. On a tendance à rêver et à fortement s'attacher aux personnages. Une fois l'amour entre les deux hommes montrés, le temps s'accélère et on entre dans la vie distincte de Jack et Ennis. Malgré le bonheur apparent des familles, ils n'espèrent que se retrouver, ce qui arrive au bout de quatre longues années.

L'émotion est le maître mot du film. De longs moments de mélancolie sont cassés par le retour à la réalité des deux personnages (empoignades, vives discussions, disputes avec les compagnes respectives). Comme le précise le réalisateur, les conflits sont mis en évidence pour intensifier ainsi l'amour entre ses deux êtres. À ne pas manquer, un film qui inspire la sagesse.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image est vraiment magnifique. Les paysages sont somptueux et remplis de couleurs contrastées. Les plans sont cadrés de manière exceptionnelle afin d'insister sur l'expression et les attitudes des acteurs. Superbe.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
La musique, très country,  est très bien choisie pour le film. Des titres rythmés sont présents lors des scènes de rodeo et de la musique plus douce transperce les scènes de romance. La spatialisation laisse place à l'immensité des lieux et du coup les voix sont un peu en retrait (il y a énormément d'infos sur les frontales). Néamoins, ce rendu artistique est vraiment excellent. On signalera donc particulièrement l'excellente bande originale du film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Digipack


Les films-annonces et la galerie de photos

Ang Lee, Realisateur de coeur (7m25)
C'est une analyse du réalisateur par les différents professionnels présents sur le plateau de tournage. Il est décrit comme quelqu'un de méticuleux, paisible et intuitif qui aime les films conflictuels et humanistes.
Du script à l'écran (10m49) : interview de Larry Mc Murtry et Diana Ossana.
Il est expliqué qu'a la base il n'était pas évident de mettre en scène une nouvelle de 50 pages. Ils ont dû romancer pour ajouter des détails dans le script en se basant sur les conflits familiaux.
Devenir un cowboy (5m41)
Des doublures ont été choisies pour certaines cascades. D'autres scènes ont été jouées par les acteurs eux-mêmes puisqu'il Heath pratique l'équitation tandis que Jack a dû s'entraîner un mois avant le tournage du film.
Making of (22 min): un making of basique est assez orienté vers la promotion. Rien de bien transcendant.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage