Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
338 min
Nb Dvd
2
L’histoire
La série débute alors que Lisa arrive au club d’équitation du ‘pin creux’. Dès son arrivée, la mère de Lisa (Lara Marshall) manque de percuter les chevaux de Carole (Keenan Macwilliam) et de Stevie (Sophie Bennett) à l’entrée du club, déclenchant l’hostilité des deux jeunes filles. Profitant de ce climat, c’est Veronica (Heli Simpson) qui prend Lisa sous sa coupe, satisfaisant ainsi son penchant naturel à vouloir commander tout le monde afin de se sentir au centre du monde.
Mais quand Veronica projette de jouer un mauvais tour à Carole en déclenchant un « biper » qu’elle a caché sous la selle de son cheval, Lisa va tout mettre en œuvre pour déjouer son plan. Reconnaissantes, Carole et Lisa deviennent alors amies avec Lisa et à elles trois elles vont fonder le « club du Grand Galop »…
« Saddle Club », du livre à la série TV
La série Grand Galop est d’abord une série de livres pour ado, écrits par l’écrivain américain Bonnie Bryant entre 1988 et 2001. Cette série raconte les aventures de trois jeunes filles d’environ 13 ans : Lisa Atwood, Stephanie "Stevie" Lake et Carole Hanson. Dans les 101 livres de la collection, les adolescentes gardent toujours le même âge ! L’immense succès littéraire de « Grand Galop » a poussé Bonnie Bryant à se lancer dans deux collections dérivées : « Pony Tails », destiné aux jeunes lecteurs et « Pine Hollow » destiné aux ados. Cette dernière série a lieu quatre ans après « Grand Galop ». On y retrouve les trois héroïnes de cette série qui vieillissent cette fois normalement. Ces livres se sont vendus dans le monde entier. En France, la série est intitulée « les filles de Grand Galop » et est éditée par Bayard Jeunesse.
En 2001, la chaîne de télévision australienne ABC TV a lancé une adaptation télévisée de cette collection. Très rapidement, cette série TV devient un véritable phénomène d’audience chez les adolescentes australiennes puis américaines et britanniques. De nombreux fan-clubs ont vu le jour et les produits dérivés se sont multiplié : magazine (The Saddle club magazine), jeux vidéo, jouets, vêtements… En France, la série est diffusée par le bouquet satellite TPS.
« Grand Galop » ne compte toutefois que deux saisons et la série s’est arrêtée en 2003, car à la différence des héros de roman, les actrices ne gardent pas le même âge durant des années ! TF1 vidéo propose la première saison de la série en deux coffrets de deux DVD. Le premier coffret est sorti en septembre 2006 et le second est prévu pour octobre de la même année.
Les épisodes
Coffret 1 : Saison 1 première partie
DVD 1
1- Bienvenu au club
2- Sauvetage
3- La course d’obstacles (partie 1)
4- La course d’obstacles (partie 2)
5- Allez au galop
6- Le jeu de piste
7- Une jument capricieuse
DVD 2
8- Silence on tourne
9- Le pensionnat
10- L’apprentissage de la vie (partie 1)
11- L’apprentissage de la vie (partie 2)
12- Concurrence déloyale
13- Quand l’amour s’en mêle
Coffret 2 : Saison 1 seconde partie
DVD 1
14- La trahison
15- La naissance d’un poulain
16- Le cheval volant
17- La légende de Belle (partie 1)
18- La légende de Belle (partie 2)
19- La grande compétition
20- Un mauvais pari
DVD 2
21- Un trait sur le passé
22- Le journal intime de Lisa
23- Le cavalier sans tête
24- Silence, on chuchote
25- Un cadeau sans prix (partie 1)
26- Un cadeau sans prix (partie 2)
Critique subjectiveSi vos enfants aiment les chevaux, vous ne passerez pas à côté de cette attachante série. Les actrices sont crédibles puisqu’elles ont le même âge que les personnages qu’elles interprètent de brillante façon. Les histoires sont assez simples et reflètent bien les préoccupations des adolescentes, la principale ‘cible’ de cette série. Les valeurs mises en avant ont tout pour rassurer les parents : non-violence, amitié, apprentissage de la vie, premières histoires d’amour romantiques, premières responsabilités… En prônant la tolérance et l’esprit d’équipe, les jeunes spectateurs ont même droit à une belle leçon de vie collective. Seuls les dialogues laisseront un peu les adultes sur leur faim, car on est bien dans une « série » et en fermant les yeux on pourrait parfois penser qu’on écoute un épisode « d’amour, gloire et beauté » ! Mais l’expérience prouve que ça ne dérange absolument pas les jeunes filles. D’autant que si elles sont amatrices d’équitation elles pourront également apprendre pas mal de choses utiles sur ce sport.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image est proposée en 4/3 avec une qualité correcte, sans plus. Les couleurs sont parfois un peu approximatives et la définition de certaines scènes est un peu limite. Mais cela ne gêne pas le spectacle et c’est bien l’essentiel.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Grosse déception à ce niveau : l’éditeur ne fourni pas les pistes originales anglaises (enfin australiennes !). C’est vraiment dommage, car le sujet aurait une motivation, pour les jeunes filles françaises, à se mettre à l’apprentissage de l’anglais. Le doublage français est satisfaisant et les chansons qui agrémentent certains épisodes restent (heureusement) en version originale. La scène sonore est assez ouverte et la dynamique générale est satisfaisante pour une série TV à destination du jeune public.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les deux coffrets DVD sont proposés par TF1 vidéo avec une présentation très simple et un accès par épisode. L’éditeur ne propose malheureusement aucun autre supplément qu’un lien vers son site Internet.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage