La Légion étrangère

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
jeudi 3 août 2006
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
TF1 vidéo
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


La légion : leur seule patrie

Soldats d’élite venus du monde entier pour servir la France, les soldats de la Légion étrangère ont droit à une deuxième chance quel que soit leur passé. Ils comptent aujourd’hui parmi les meilleures unités professionnelles de l’armée française. Découvrez le quotidien de ces hommes et les valeurs qui les animent, depuis leur centre de formation jusqu’aux missions d’interventions à haut risque en Afghanistan et en Côte d’Ivoire.

Le droit de savoir

Ces deux documentaires sur la Légion étrangère sont présentés par le journaliste Charles Villeneuve dans le cadre de l’émission « Le droit de savoir ». Ces deux émissions ont été diffusées durant l’été 2006 :

 

Des hommes sans passé
(réalisation : Jean-Baptiste Gallot)

Ce documentaire débute par des images fortes de l’intervention de la Légion étrangère lors de l’opération « Licorne » en Côte d’Ivoire. On y voit que le mandat d’interposition armé entre deux factions rivales n’est pas toujours de tout repos et l’accent est mis sur la « retenue » des militaires français dont on nous présentera ensuite la formation. Celle-ci se déroule à Djibouti, dans une zone aride et torride qui sert de terrain d’entraînement à la Légion étrangère lors des stages « d’aguerrissement », destiné à parfaire la formation des soldats. Nous suivons une promo de jeunes soldats qui vont passer plusieurs semaines à s’entraîner à combattre dans le désert ou à effectuer des débarquements depuis la mer sous le feu de l’ennemi. C’est l’occasion de rentrer dans ce corps d’armée si particulier où les hommes de tout pays perdent leur identité pour ne faire plus qu’un avec un groupe dont chaque action est minutée et minutieusement prévue à l’avance. Du côté des recrues, c’est le stress permanent, savamment entretenu par des officiers qui cherchent à amener les hommes au bout de leurs limites physiques et mentales. En fin de documentaire, nous partons en Guyane française où nous suivons un autre stage d’aguerrissement dédié à l’entraînement dans la forêt vierge.

Les recrues de la seconde chance
(réalisation : Philippe Bodet)

Dans ce second documentaire, le réalisateur nous fait suivre la formation d’un groupe de jeunes recrues venant du monde entier (avec une majorité venant des pays de l’Est) pour s’engager dans une Légion dont la réputation s’étend jusqu’aux antipodes. Le film va nous permettre de suivre ces hommes heure par heure, jour par jour, jusqu’au moment de leur intégration dans le corps d’armée. On verra ensuite comment ils sont transformés en vrais soldats, aptes à défendre la France sur n’importe quel champ de bataille. Tout au long du documentaire, le réalisateur recueil les impressions de ces hommes et de leurs supérieurs afin de nous faire comprendre les vraies motivations de chacun.

Critique subjective

Dynamiques, vivants et donnant un aperçu interne très complet sur un corps d’armée mythique, ces deux documentaires se complètent bien et intéresseront tous ceux qui se demandent pourquoi des hommes de toutes nationalités se mettent ainsi au service de la France. Le plus intéressant dans ces films est la compréhension qui nous est donnée des rouages internes de cette institution et des méthodes de conditionnement psychologiques qui vont amener ces hommes à être prêts à mourir pour une patrie que n’était pas la leur. Même si on regrette le côté un peu ‘autosatisfait ’ de certains propos (d’officiels notamment), l’objectif est atteint : nous avons le droit de savoir et à la fin de ces deux films, le voile est totalement levé !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1


Présentée en 4/3, l’image est belle et sans défauts rédhibitoire. La définition est bonne, les couleurs sont précises. Même en plein cœur de la jungle ou dans les entraînements boueux du camp dans le sud de la France, le cameraman parvient à garder son objectif propre (à part une légère tâche à la fin de l’entraînement sous la pluie dans le second documentaire !) alors qu’il suit les soldats à quelques centimètres ! Du coup, les réalisateurs nous propulsent réellement au cœur de l’action.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste audio est proposée en Dolby Digital 2.0 stéréo. La qualité de cette piste est assez bonne, avec une spatialisation correcte et une dynamique suffisamment bonne pour nous permettre de suivre les interviews et les scènes d’actions dans les meilleures conditions. Curieusement, seules les interventions de Charles Villeneuve, en début et en fin de document, sont moins compréhensibles et nécessite d’élever le volume pour bien suivre ce qu’il raconte !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Édité par TF1 vidéo, ce DVD propose un menu simple, mais animé et un chapitrage des documentaires. Les suppléments sont, eux, réduits à la portion congrue avec simplement un lien Internet vers le site de l’éditeur
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage