Columbo saison 5

Genre
Pays
USA (1975)
Date de sortie
mardi 24 octobre 2006
Durée
500 Min
Réalisateur
Producteurs
Divers
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
500 min
Nb Dvd
3


La série

Columbo n'est pas une de ces séries qui se renouvellent de saisons en saisons, bien au contraire. Le principe demeure rigoureusement le même. Un meurtre perpétré par quelqu'un de riche et souvent célèbre (politicien, acteur...), l'identité de l'assassin révélée dès le début, l'arrivée souvent maladroite de Columbo qui sera traité comme un parfait imbécile par le meurtrier avant que celui-çi soit démasqué dans les dernières minutes soit par sa propre erreur soit par un savant piège tendu par l'italien amateur de cigare et de chili.

 

Critique subjective

Et pourtant, ça marche à chaque fois. Chaque épisode on retombe dans le piège nous aussi. Ce n'est pas l'ingéniosité de ses scénarios (quoi que très souvent bien écrits) qui en est la cause, mais surtout l'interprétation de Peter Falk qui fait qu'à chaque fois on prend plaisir à retrouver ce personnage sympathique. Ce sont donc 6 épisodes qui nous sont proposés dans ce coffret, de qualité inégale car reposant presque toujours entièrement sur les performances de ses acteurs.

Car Columbo c'est aussi des guest-stars souvent prestigieuses. Dans cette saison nous avons ainsi droit à Janet Leigh (Psychose), Patrick McGoohan (Le prisonnier, également réalisateur de deux épisodes), Leslie Nielsen (la série des Y'a t'il un flic...), Ricardo Montalban (L'île fantastique), Jack Cassidy (déjà présent deux fois dans Columbo), Robert Vaughn (Superman 3) et Jeff Goldblum dans un rôle de figurant.

* La femme oubliée : un épisode intéressant mettant pour une fois en scène un personnage de tueur plus pitoyable qu'autre chose en la personne d'une Janet Leigh atteinte d'Alzeimer qui ne se souvient réellement plus avoir perpétré un crime. L'occasion de retrouver ici l'inoubliable interprète de la scène de la douche de Psychose.

* Immunité diplomatique : ici, à l'instar d'une saison précédente où il était de passage à Londres, Columbo sort de sa juridiction pour se retrouver un pleine légation surienne. Un peu là par hasard il se retrouve confronté à un meurtre commis dans les hautes instances.

* Jeu d'identité : un des scénarios les plus riches vu jusqu'ici dans la série. Cette histoire d'espion double interprétée et réalisée par Patrick McGooan est très réussie et montre l'implication de l'acteur dans la série une nouvelle fois (et pas la dernière).

* Question d'honneur : encore une fois Columbo sort de son quartier pour aller au Mexique où un accident de corrida se révèle rapidement pas si accidentel que cela.

* Tout n'est qu'illusion : un épisode centré sur les cabaret les l'illusionnisme où un magicien de renom tue son patron afin que ce dernier ne révèle pas son passé d'officier nazi. Jack Cassidy joue le rôle du méchant chez Columbo pour la troisième et dernière fois.

* La montre témoin : dernier épisode de la saison mais pas vraiment le meilleur. Assez mal rythmé et à l'histoire peu intéressante ce Columbo-là déçoit un peu.

 

En conclusion

Une bonne saison de Columbo, classique mais efficace. Même si un ou deux épisodes tirent un peu le niveau vers le bas ils restent tous distrayant et font incontestablement de Columbo le haut du panier de la série policière.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image correcte sans plus. Les contrastes sont assez moyens mais la définition satisfaisante. Quelques petits défauts (grain trop présent, scène sombres parfois un peu confuses, points blancs) sont à déplorer mais ils sont loin de gêner réellement le visionnage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Une piste DTS détonante aux multiples effets ! C'est bien simple, dès que Columbo allume un cigare c'est un incendie dans votre salon... Bon je plaisante, on est ici simplement face à une piste stéréo tout ce qu'il y a de plus basique. Sans gros défaut, parfois traversée d'un souffle mais toujours très claire malgré tout, elle est amplement satisfaisante au vu du type du programme et de son âge.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret


Déjà cinq saisons éditées et toujours aucun bonus digne de ce nom à l'horizon. Même si on a déjà eu droit à un épisode en version longue et un autre d'une série dérivée (Madame Columbo) on est tout de même en droit d'attendre, à un moment, un making-of, un reportage ou des interviews par exemple. Peut-être Universal que réserve ces éléments pour les futures saisons, qui comptent bien moins d'épisodes, mais de là à proposer cette saison cinq sans le moindre supplément d'aucune sorte, il y avait une marge.

Le menu, quand à lui est assez stressant, avec son image unique (commune aux trois DVD) et sa musique de 20 secondes jouées en boucle.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage