Nos Jours Heureux

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
mercredi 17 janvier 2007
Durée
97 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1


Synopsis.
Vincent Rousseau (Jean Paul Rouve) dirige pour la première fois une colonie de vacances et se retrouve plongé pendant trois semaines dans l'univers des colos avec petites histoires et gros soucis à la clef! Vincent se retrouve alors confronté à la vie mouvementée du camp, de ses animateurs plus ou moins professionnels et des ados pas toujours évidents à gérer...

Critique Subjective.

Attention, ne vous y trompez pas ! La comédie de l'année 2006 ne s'appelle pas "Les Bronzés 3", et encore moins "OSS 117" mais plutôt " Nos Jours Heureux". Excellente surprise de l'été 2006 qui nous permet de (re)vivre l'ambiance des colonies de vacances. Bonne humeur, émotions et rires garantis. A ne rater sous aucun prétexte ce petit bijou de comédie !

C'est bien, trés tres bien.
Difficile de rester objectif devant un film qui vous a fait rire comme vous n'aviez plus ri depuis longtemps autant au cinéma. Allez peut être même depuis que vous avez vu pour la première "Les Bronzés font du ski" par exemple (attention pas les Bronzés 3....hein ?). Pour être honnête je m'attendais à une bonne petite comédie française pour passer un moment sympatique. Or c'est un excellent (voire inoubliable) moment que j'ai passé ce soir là.

Et pourquoi c'est bien ?
Tout d'abord parce que tout est juste, chaque réplique, chaque personnage, chaque situation drôle ou émouvante sont d'une justesse extraordinaire. Jamais trop, jamais pas assez. Tous les personnages, je dis bien tous les personnages (des gamins aux adultes) sont attachants, marrants et fouillés, pas de simple seconds rôles transparents. Et c'est en cela que "Nos Jours Heureux" rappelle d'une certaine façon (mais en moins acerbe) l'esprit des 2 premiers Bronzés. Des personnages charismatiques, pas une seule seconde où l'on s'ennuie, répliques hilarantes qui fusent, des situations de la vie de tous les jours mais dont les travers sont mis en avant avec une justesse fabuleuse. Et cette impression de partager nos vacances avec cette bande de joyeux lurons. Dans cette colonie c'est pareil, et pour ceux qui ont déjà été en colonie c'est fabuleux de revivre cela ! Et pour les autres une énorme regret de ne jamais y avoir été.... ;)

Une galerie de personnages monumentale.
Il faudrait tous les citer tellement ils sont géniaux, mais comme certains vous surprendront on va les garder au chaud. Et on parlera juste de l'extraordinaire, hilarant et imposant moniteur québéquois Truman (à découvrir absoluemnt cet acteur : Cyr Guillaume),  de l'inimaginable Timoty (Denisty Jérémy) d'Anvers (une fois) qui a 9 ans lit les échos et donne un cours magistral de politique aux moniteurs (séquence culte), de Mimoun le cuistot (Jean Benguigui) et ses succulents menus variés et équilibrés, de Daniel (Gautry Lannick) le Popeye-Animateur de la bande, de Guillaume (Mazet Arthur) et ses questions existentielles, Joseph (phénoménal Omar Sy de chez Omar et Fred) qui vous pliera en 2, de la bombe sexuelle Lisa (Fournier Julie), etc.... Je pourrais encore en citer une dizaine comme cela. Mais saluons aussi la superbe performance de Jean Paul Rouve en directeur de colonie. Si quelqu'un doute encore de ses  talents d'acteur après ce film....

Ah et il faut savoir que tous les personnages du film ont existé et viennent du vécu des 2 réalisateurs au cours de leurs colonies de vacances que ce soit en tant que gamins, animateurs ou directeurs.

Aventures, émotions, humour et répliques qui font mouche.
Tous ces ingrédients sont au menus au travers du séjour. Et ce dés le départ sur le quai de la gare, le ton est donné et cela ne va pas arrêter de fuser tout du long : que ce soit dans le musée de la charentaise (la grotte des Bronzés font du ski version "Nos jours Heureux"), pendant le séjour camping (la c'est plus les Bronzés au club Med si l'on continue l'analogie), durant les nuits initiation secrete à la vie , durant les jeux olympiques des colonies, à la chasse à la gonzesse, pendant les enguelades entre les monos, bref... que du bonheur ce film.

Un grand bravo aux réalisateurs qui ont su retranscrire à merveille ce qu'ils avaient  vécu, et ce encore une fois avec une justesse et une maîtrise trés rarement vu au cinéma. Trés franchement, si Nos Jours Heureux  avaient pu bénéficier du matraquage publicitaire du trés moyen Bronzés 3, ils auraient atteint à juste titre les 10 millions d'entrée. Alors que là, sorti en catimini et en plus entre les 2 derniers matchs de l'équipe de France au mondial 2006, le film a réussi à atteindre 1,5 million de spectateurs rien que par le bouche à oreille. Et ça c'est si pas synonyne de trés bon film... Je me demande même si avec le temps il ne deviendra pas culte dans son genre....

Conclusion.
Vous avez été en colonies de vacances, alors aucune hésitation ce film va vous faire hurler de rire et ce même si les colonies ont été un véritable cauchemard à l'époque. Encore plus fort l'enfant que vous étiez à l'époque se confondra sûrement avec un des gamins du film. Vous n'avez jamais été en colonies ? rah lalalala... dommage on ne peut plus rien pour vous mais jettez un oeil sur ce film pour découvrir ce que vous avez raté dans votre vie.... Et vous les parents ? Vous hésitez à envoyer vos enfants en colonie, ben euh... ne jettez pas un oeil sur ce film alors... Enfin je sais pas....  Peut être ? ;) Si allez y, ce film file une patate pas possible !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Belle et ensoleillée.

Transfert impeccable : image fine et détaillée avec une dominante sur les tons jaunes voir un aspect un peu brulé qui lui donne un grain particulier et un bel esthétisme discret mais efficace. La compression ne pose aucun problème. En cette période grise, froide et pluvieuse rien de tel que de pouvoir bronzer devant son écran. Comme le film, elle réchauffe le coeur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


Un bon Dolby 5.1 des familles.

Et qui fait trés bien son travail : dialogues clairs, bande son bien pêchue, les surrounds se réveillent surtout pour les excellents et pertinents morceaux de musique. Cette comédie peut donc se déguster dans d'excellentes conditions. On notera aussi la présence d'une dolby 2.0, correcte mais dont l'interêt est moindre.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
76 min
Boitier
Amaray


Menus : Retranscrivent trés bien l'ambiance du film en reprenant l'excellent design graphique du générique du film en plus d'être trés maniables.

Bonus : Variés et pas avariés ! Du bon bonus qui prolongent le film, ça fait fu bien ! Apres s'être révélé une trés bonne surprise dans les salles, les bonus du DVD continuent dans cette lignée.

Commentaire audio : des 2 réalisateurs assisté de Jean Paul Rouve et d' Omar qui arrive encours de route. Bonne ambiance garantie !

Court métrage "Ces Jours heureux" (16:21) : Cout métrage initial qui a inspiré le film. On retrouve déjà Omar Sy dans le casting. Par contre quelle excellente initiative d'avoir remplacé l'irritant Lorant Deutsch par Jean Paul Rouve pour le film ! Tout le monde y gagne (film+spectateurs).

"Leurs jours heureux" (19:36) : Retour sur le passé "colonies de vacances" des 2 réalisateurs qui ont été eux mêmes tour à tour animateurs et directeurs de colonie apres y avoir passé une grande partie de leur enfance et d'en garder des souvenirs impérissables au point de s'en servir pour faire un film. On y voit aussi leurs débuts en tant que réalisateurs avec des acteurs comme Gad Elmaleh et l'on découvre comment ils ont écrit "Nos jours heureux". Des images du casting des enfants et des adultes sont aussi dans ce bonus. On vit avec eux leur stress ensuite lors la sortie du film fin Juin en pleine... coupe du monde !!! Semaine entre la demi-finale et la finale où le seuil de fréquentation des salles a été le plus bas de l'année  pour cause d'équipe de France surprise... Reportage super sympa aussi ou l'on voit les acteurs aller eux -même au charbon pour convaincre et offrir des places aux gens dans les cinémas pour qu'ils aillent voir le film. Du jamais vu dans ces conditions ! Autre partie du bonus super sympa, les réalisateurs et acteurs qui se cachent dans les salles pour voir si les gens se marrent et font un petit show lors du générique final. Frais et bien sympa comme attitude.

Bêtisier (5:27) : Presque marrant parce qu'il retranscrit la franche bonne humeur qui régnait sur ce tournage !

Dessins : Des dessins d'enfants représentants les colonies...

Making of (23:51) : Extrait de la vie sur le tournage, interviews, etc... Du bon making of qui fait vraiment découvrir les conditions de tournage avec les enfants, les liens qui se sont tissés entre tout ce petit monde (adultes-enfants) qui ont en fait une sorte de colonie de vacances pendant ce film. Making of aux antipodes des making of américains où tout le monde a été génial et que c'était un super film qu'il fallait faire !

Bandes annonces : La Jungle (1:56) - Nos Jours Heureux (1:39)

Conclusion : Vous avez été en colonies de vacances, alors aucune hésitation ce film va vous faire hurler de rire et ce même si les colonies ont été un véritable cauchemard à l'époque. Encore plus fort l'enfant que vous étiez à l'époque se confondra sûrement avec un des gamins du film. Vous n'avez jamais été en colonies ? rah lalalala... dommage on ne peut plus rien pour vous mais jettez un oeil sur ce film pour découvrir ce que vous avez raté dans votre vie.... Et vous les parents ? Vous hésitez à envoyer vos enfants en colonie, ben euh... ne jettez pas un oeil sur ce film alors... Enfin je sais pas....  Peut être ? ;) Si allez ce film file une patate pas possible !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage