Canned Heat : Boogie with Canned Heat

Genre
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
jeudi 22 février 2007
Durée
140 Min
Réalisateur
Producteurs
Eagle Vision
Compositeur
Canned Heat
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
140 min
Nb Dvd
1


Canned Heat

C’est au début de l’année 1966 que les deux fans de blues, le guitariste Alan "Blind Owl" Wilson et le chanteur Bob "The Bear" (à cause de son embonpoint) Hite, fondent le groupe qui deviendra l’un des plus grands du blues blanc. Le nom de « Canned Heat » venant d’une vieille chanson de blues de 1929 et étant le nom d’une boisson ‘planante’ que consommaient les bluesmens durant la prohibition américaine. Ils sont rejoints par un ancien guitariste de Franck Zappa, Henry Vestine, le bassiste Larry Taylor et le batteur Frank Cook. Dés 1967 ils attirent l’attention du public lors du festival Pop de Monterey, aux côtés de Jimi Hendrix, Janis Joplin et The Who ! La même année ils sortent un premier album, rapidement suivi d’un second titré « Boogie With Canned Heat ». Sur ce deuxième album, on retrouve la chanson ‘On The Road Again’ qui est devenue un standard du rock et qui ne renie en rien ses origines blues.

En1969 le groupe participe au festival de Woodstock et la bande originale du film qui en sera tourné reprend leur chanson ‘Going Up The Country’. L’année suivante, ils enregistrent l’album ‘Hooker’n’Heat’ avec John Lee Hooker, qui sera leur dernier album avec les musiciens d’origine. En effet, le 3 septembre 1970, Alan Wilson meurt d’une overdose de somnifères dans la maison de Bob Hite. Cela n’empêchera toutefois pas le groupe de tourner dans le monde entier, changeant régulièrement de musiciens, jusqu’en 1981 où le chanteur principal, Bob Wilson, devenu obèse, meurt d’une attaque cardiaque en plein concert. En 1997 c’est le guitariste Henry Vestine qui disparaît à Paris juste après le final. Malgré tous ces coups durs, le groupe, recomposé, continue, encore aujourd’hui, à sortir des albums et à répandre la bonne parole du blues et du boogie dans le monde entier. 

Boogie with Canned Heat

Le titre de ce documentaire est aussi le titre du second album du groupe qui marque également le moment où la symbiose des musiciens devient parfaite avec l’arrivée du batteur Fito de la Parra. C’est à ce moment que Canned Heat atteint le numéro un des charts avec ‘On the Road Again’, dont on pourra voir un enregistrement d’époque (en noir et blanc) pour la télévision.

Les membres survivants du groupe nous racontent ici l’histoire mouvementée de ces musiciens nés pour jouer le blues qui ont révolutionné ce genre musical et ont remis à l’honneur John Lee Hoocker. Entre les disputes, la drogue, l’alcool, les tournées, les problèmes avec la justice et les multiples remaniements dans la bande, ce documentaire dresse un portrait sans concession d’une aventure musicale incroyable qui montre à quel point l’abus de stupéfiants a pu détruire ces artistes, tout en magnifiant parfois leur talent.

Les entretiens qui rapportent de multiples anecdotes, parfois drôles, mais souvent tragiques, sont entrecoupés d’extraits de concerts et d’enregistrements télévisés. On regrettera d’ailleurs que ces chansons aient souvent été très mal enregistrées et conservées, mettant le point de vue musical de ce film loin derrière le DVD ‘Canned Heat Live in Montreux’ que nous avons pu tester voilà quelque temps. ‘Boogie with canned heat’ intéressera tout de même les amateurs de blues et parvient à captiver le spectateur par les anecdotes incroyables qui ont émaillé l’histoire de ces artistes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Comme indiqué plus haut, le documentaire se compose de deux parties imbriquées : les interviews des musiciens survivants du groupe, d’excellente qualité visuelle, et des extraits de chansons. Malheureusement, ces extraits sont souvent d’une qualité très médiocre, voire parfois catastrophique. Ils ont un intérêt pour l’amateur de blues pour voir les prestations du groupe, mais sont souvent des documents amateurs qui ont mal vieillis.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Niveau sonore, ce n’est souvent pas mieux que pour l’image. Si les interviews sont clairs et faciles à suivre (ils sont aussi sous-titrés en français), les chansons sont souvent d’une qualité sonore assez limitée. L’ensemble est proposé en Dolby Digital 2.0, ce qui, de par la compression du format, n’est pas fait pour améliorer la dynamique des quelques belles chansons de blues qui émaillent le documentaire.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


En dehors de menus animés et sonorisés ainsi que d’un chapitrage, l’éditeur ne propose aucun supplément à ce concert.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage