Orgeuil et préjugés

Genre
Pays
Angleterre (2006)
Date de sortie
lundi 14 août 2006
Durée
121 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Baptiste Moreau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
121 min
Nb Dvd
1


Résumé

 

Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de cœur tumultueuses. Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.
 
Critique

 

Orgueil et Préjugés est une fresque somptueuse mêlant amour et rivalité, pleurs et joie et grands sentiments. Oui, Keira Knightley est superbe et excellente dans son jeu d’actrice n’ayons pas peur des mots, on ne voit qu’elle, bien que les autres acteurs soit tout aussi géniaux…
Adapté du célèbre roman de Jane Austen, ce film reste fidèle aux sentiments des personnages tout en ayant un style bien à lui. Le cinéma nous a habitué aux adaptions plus au moins réussi des romans de l’écrivain : « Coup de foudre à Bollywood » (même histoire, même personnage, façon moderne et indienne) ou même « Le journal de Bridget Jones » et son célèbre Darcy ! Le côté romantique de ce film n’en fait pas pour autant un film plein de clichés : l’héroïne ne baisse jamais les bras et ne s’apitoie pas sur son sort pendant des heures…
Orgueil et Préjugés n’a rien à envier à « Raison et Sentiment » d’Ang Lee. Des magnifiques robes, de superbes décors, Joe Wright nous en met plein les yeux. Un happy-end un peu prévisible, mais nécessaire dans un drame tel que celui-ci ! Le réalisateur prend des risques en mettant à l’écran de grands acteurs que l’on voit (trop) peu que Judi Dench ou Donald Sutherland.
Par rapport au livre, Joe Wright a bien retranscrit les émotions des personnages de Jane Austen mais ne les a pas pour autant bien représentés physiquement ! De même, il saute quelques scènes qui auraient méritées de figurer dans ce film…
Conclusion
Malgré quelques longueurs, l’histoire reste romanesque et haute en couleur. A voir par tout les romantiques et les autres !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


 

Les couleurs sont magnifiques et surtout très diverses. L’image reste très lumineuse dans les paysages extérieurs, et le contraste est excellent. La définition est très fine et enfin, la compression ne semble pas comporter de défauts. Du bon travail…

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1


 

Deux pistes dolby surround sont présentes, une française et une anglaise. Les deux se valent parfaitement avec une bonne spatialisation. Mais tout possesseurs de home cinéma préfère de loin les deux DD 5.1, présentes dans les deux langues. Les dialogues sont très bien restitués et elles nous font profité au maximum de l’excellente bande son de ce film. Personnellement, je préfère la Version originale, non pas que les doublages soient mauvais, mais parce que le charme du film opère encore mieux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray


 

Commentaire audio de Joe Wright : tout le long du film, le réalisateur revient sur le plaisir qu’il a eu à le tourner, à diriger ses comédiens et à adapter ce magnifique roman de Jane Austen.

Le reste des bonus ne mérite pas grand intérêt, par leur longueur (assez risible) mais surtout par leur qualité : cela ne reste que du matériel promotionnel ! La fin alternative n’est pas vraiment à la hauteur de celle du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage