du même réalisateur
  STAR TREK LA NOUVELLE GÉNÉR...
  PAPYRUS, LE FILM
  PADDINGTON
  LES PETITES CRAPULES VOLUME...
  PRUDENCE PETITPAS
  SIMPLY RED GREATEST VIDEO H...
  X-FILES SAISON 5
  THALASSA - LE TOUR DU MONDE...
  COFFRET MICHEL SARDOU : BER...
  VIDÉO ANNIVERSAIRE

dans le même genre
  RBG
  NOS ANIMAUX DOUX DEHORS, SA...
  VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA ...
  BELMONDO OU LE GOÛT DU RISQ...
  SCREAM FOR ME SARAJEVO
  DE PALMA
  DISCOVERY TOUR BY ASSASSIN'...
  A FULLER LIFE
  THOMAS PESQUET, L'ETOFFE D'...
  VANGELO

du même éditeur
  MEURTRES À SANDHAMN
  WALT DISNEY L'ENCHANTEUR
  ODYSSEUS
  LES CONTES DE LA FERME + L’...
  LE VILAIN PETIT CANARD
  LE ROI LEAR
  LE DESSOUS DES CARTES :MOND...
  THAT'S POKER
  LE DESSOUS DES CARTES : AMÉ...
  ISRAËL ET LES ARABES : 1948...


Dernières Actus
  JOHN WICK PARABELLUM : UNE ...
  LA BANDE ANNONCE OFFICIELLE...
  PREMIER AFFICHE OFFICIELLE ...
  ONCE UPON A TIME... IN HOLL...
  AVENGERS ENDGAME : DISNEY D...
  ALADDIN : LA BANDE ANNONCE
  DISPARITIONS DE LUKE PERRY ...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : L...

Le Musée du Quai Branly

Genre Documentaire
Pays France (2007)
Date de sortie mercredi 4 avril 2007
Durée 180 Min
Réalisateur Divers
Avec sans objet
Producteurs Arté
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   Arte Video
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  180 min
  Nb Dvd  1
   
   

Le Musée du Quai Branly

Ce premier documentaire dresse un portrait très complet de ce musée des ‘autres’ cultures inauguré en juin 2006 et voulu par l’ancien président Jacques Chirac. Le film se divise en plusieurs lignes de force, commençant par présenter le défi du choc des cultures, avec la venue d’artistes aborigènes qui ont décoré les plafonds et colonnes de l’édifice, puis remontant à la conception de ce musée. Une longue partie du film est dédiée à Jacques Kerchache, un passionné d’art du monde qui a passé une grande partie de sa vie à sillonner l’Afrique pour s’initier aux cultures tribales et en rapporter une superbe collection d’objets.

Proche de Jacques Chirac, Jaques Kerchache a eu la possibilité de créer un premier musée des arts premiers dans une aile du Louvres, avant de lancer le projet du Musée du Quai Branly. Nous suivons ensuite la construction de ce dernier en compagnie de l’architecte Jean Nouvel qui donne les clefs de ce bâtiment unique. Durant la construction, des scientifiques et des ethnologues ont dû faire le tri dans les collections de l’ancien Musée de L’Homme du Trocadéro et du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie, fusionnées pour intégrer ce nouvel espace de présentation.

Stéphane Martin, président du musée et Germain Viatte, conservateur général du patrimoine, nous font revivre le choix des pièces à exposer dont nous suivons la restauration.

Les réalisateurs Annie Chevallay, Pierre-André Boutang et Guy Seligmann nous montrent aussi, à travers un tour d’Horizon des grands musées des Arts Premiers dans le monde, les différentes façons de présenter ces œuvres au public. La parole est également donnée à des personnalités d’origine étrangère, comme le sculpteur Ousmane Sow ou le cinéaste Souleymane Cissé afin qu’ils donnent leur avis sur un musée destiné à redéfinir le regard que nous portons sur l’autre.

Dogon, chronique d’une passion

Depuis l’expédition Dakar-Djibouti menée en 1931 par Marcel Griaule et Michel Leiris, les ethnologues se passionnent pour la civilisation Dogon. Ce peuple, installé depuis le XVe siècle sur la falaise de Bandiagara, au Mali, commence à peine à livrer les secrets de sa culture et de sa cosmogonie. Exploitant de nombreux extraits de films et le savoir merveilleusement raconté de Germaine Dieterlen, Jean Rouch, Denise Paulme et Geneviève Calame-Griaule, le réalisateur Guy Seligmann fait le point des connaissances sur l’un des peuples les plus mystérieux d’Afrique noire.

Des réserves de l’ancien Musée de l’Homme aux falaises de Bandiagara, nous suivons les différentes expéditions à travers des films qui dévoilent, petit à petit, des pans de cette riche culture. De la vie quotidienne aux cultes des morts, des légendes de dieux aux cérémonies uniques qui animent la vie sociale tous les soixante ans, ce documentaire totalement dépaysant nous aide à nous imprégner d’une culture qui nous est totalement étrangère.

Critique subjective

Ces deux documentaires mettent bien en avant le rôle de ce nouveau musée des Arts Premiers : nous aider à avoir un nouveau regard sur les ‘autres’. On regrettera juste que le film sur le Musée du Quai Branly soit un peu décousu et que les commentaires y soient parfois un peu cryptiques, en particulier lors des commentaires d’artistes. Heureusement, le document sur les Dogon est passionnant de bout en bout et ravira ceux qui ont l’esprit ouvert sur d’autres cultures. L’ensemble est un complément idéal à une visite de ce nouveau musée ou à la préparation d’une visite.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Présentés en 4/3, les deux documents offrent de belles images sur les tournages récents, et en particulier sur l’intérieur du Musée et de ses collections. Les images d’archives ont été correctement restaurées et restent agréables à regarder.

Le Son
 
Les deux documents sont accompagnés d’une piste sonore en Dolby Digital 2.0 française de bonne qualité. La spatialisation met bien en valeur les musiques tandis

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   
En dehors du chapitrage des deux documentaires, l’éditeur Arte Vidéo accompagne ce DVD d’une bande-annonce de ses productions.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage