Dream on saisons 1 & 2

Titre Original
Dream on
Genre
Pays
Etats Unis (1990)
Date de sortie
mardi 24 avril 2007
Durée
560 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
560 min
Nb Dvd
5
L'histoire
Martin Tupper est éditeur littéraire, à peine remis de sa séparation datant de près de 2 ans, sa femme lui demande de signer des papiers de divorce. Pour lui commence alors sa nouvelle vie de célibataire New Yorkais.
 
Critique subjective : Série culte par des maîtres du genre
De 1990 à 1996 pendant 6 saisons Martin Tupper et ses amis ont fait les beaux jours de la chaîne HBO, autant dire que tous les ingrédients pour la réussite étaient là. Pour commencer John Landis s'est entouré de scénaristes dont les noms sont désormais synonymes de succès : Marta Kauffman et David Crane sont en effet les scénaristes de la cultissime série Friends qu'ils ont créé en collaboration avec Kevin S. Bright. Deuxième atout dans la manche de Dream On, le format sitcom revisité, les rires préenregistrés n'ont pas lieu d'être et ils ont été avantageusement remplacés par ces séquences de flash back de Martin, issues de son enfance qui donnent un ton tellement différent et qui font mouche à tous les coups, notamment pour les scènes un peu chaudes. Et oui car HBO est une chaîne du câble américain payante et c'est pourquoi John Landis s'est payé le luxe d'inclure dans sa série des scènes de nudité ainsi que des " explicit lyrics " autant dire que les scénaristes ne se sont pas privés pour plonger le héros dans des situations loufoques et torrides.

Souvenirs souvenirs
Martin Tupper est un jeune éditeur New Yorkais dont la jeunesse a été bercée par la télévision et toute l'originalité de la série est que les pensées de Martin Tupper sont des réminiscences de ses années de jeunesse passées devant la télé. Ainsi chaque situation que va vivre le personnage principal, tout lui rappellera un passage de film ou de série en noir et blanc. Difficile de décrire ce que donnent réellement ces flash back en noir et blanc si ce n'est en disant que tous le comique des situations est amplifié par ces interruptions momentanées qui illustrent à la perfection les pensées intimes du héros.
 
Un jour j'irais à New York avec eux
Comme pour toute série, le cadre est très important, ici Martin Tupper est un éditeur dans une maison spécialisée dans le livre érotique ou encore les faits de sociétés ayant fait les gros titres. Cette spécificité le fera travailler avec des personnages hauts en couleurs ou encore le mettra dans des situations plus ou moins saugrenues. Vient ensuite l'assistante de Martin, Tobby une blonde aussi utile qu'un bon coup d'orteil dans une commode le matin c'est-à-dire douloureux et énervant, elle n'aura de cesse que de mettre Martin en boîte et les joutes verbales entre les deux sont un régal. Vient ensuite Eddy Charles joué par Jeffrey Joseph pour la saison 1 puis Dorien Wilson dès la saison numéro 2. Eddy est le meilleur ami de Martin et à l'occasion présentateur d'un talk show qui n'a rien à envier à " tout va ce savoir " sur RTL9, clone lui-même du Jerry Springer show autant dire que les sujets tels que les avocats en dessous affriolants y sont légion. Pour terminer il y a Judith l'ex femme qui va se remarier avec Richard un homme parfait mais insaisissable et Jeremy le fils de Martin qui en ado post pubère commence à se rebeller. Bref tout ce petit monde vit tant bien que mal ensemble et s'offre également quelques guest star de renom tel que Tom Berenger, Mimi Roger, Stallone et même une apparition de Matthew Perry dans le rôle d'un jeune éditeur prêt à voler la vedette à Martin.
 
Liste des episodes
 
Saison 1
01 : Dream On (The first episode)
02 : La mort fait une pause café (Death takes a coffee break)
03 : Sexe et paternité (Sex and the single parent)
04 : La petite soeur a grandi (Sole sister)
05 : Souvenirs, souvenirs (Angst for the memories)
06 : Même les moutons sont nerveux (And sheeps are nervous)
07 : Envers et contre tous (Over your dead body)
08 : La chance sourit à Martin (Martin gets lucky)
09 : Rencontre au lavomatic (3 coins in the dryer)
10 : La guerre de Troie (The Trojan war)
11 : Derrière les barreaux (Up the river)
12 : SOS Amitié (555-Hell)
13 : C'est la faute au nouveau patron (Doing the Bossa Nova)
14 : La deuxième ex (Premarital ex)
 

Saison 2
01 : La deuxième plus grande histoire jamais contée (The second greatest story ever told)
02 : Et ton petit chien aussi (And your little dog)
03 : 37 ans de réflexion (The 37-year itch)
04 : On revient toujours à ses premières amours (Calling the kettle black)
05 : Futile attraction (Futile attraction)
06 : Que vois-je là , dans ta poche ? (No, I'm just happy to see you)
07 : Poussé par le désir (What I did for lust)
08 : Melville, je t'adore! (Play Melville for me)
09 : Le corps de l'angoisse (To have and have and have and have not)
10 : Le feu aux fesses (Pants on fire)
11 : La vie en rose (The Charlotte letter)
12 : Tellement drôle que j'ai oublié de rire (So funny I forgot to laugh)
13 : Toby or not Toby (Toby or not Toby)
14 : Partie de poker retourné (The name of the game is five card stud)
 

Le mot de la fin
Après avoir découvert la série sur Jimmy et Paris Première, voici donc Universal vidéo qui nous gratifie d'une sortie DVD de cette série Culte à découvrir de toute urgence. Toutefois attention aux jeunes spectateurs car certaines scènes sont effectivement très osées. Techniquement bonne, l'édition manque cependant d'un peu de matière dans la section bonus ou une maigre intervention de John Landis présentant sa série nous est proposée.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le master original  4/3 de la série n'est pas de plus flatteur et si on ose la comparaison avec d'autres sitcoms plus actuels on pourra dire que le flou parfois insistant du master gâche un peu le plaisir, la numérisation est cependant bien maitrisée et les défauts de compression sont à peine visibles, les couleurs ne sont pas des plus éclatantes mais cela provient plus du format original. Bref une image agréable à voir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Les pistes audio proposées sur le DVD sont au nombre de deux en français et en anglais, toute deux en Dolby digital 2.0 compatible dolby surround, la piste originale tranche par son côté plus précis notamment au niveau des dialogues, sans remettre en cause la qualité du doublage la piste Française est en dessous de la piste originale en terme de dynamique.
 

Le débat VF ou VO toujours d'actualité ? Eh bien disons que pour " Dream on " le doublage est certes de bonne qualité mais les traductions sont parfois un peu vidées de leurs sens premier, voire certains jeux de mots ne sont pas traduits du tout. Tout comme pour Friends, " Dream On " prendra une tout autre dimension en VO et pour les moins anglophones, avec les sous-titres ce sera à n'en pas douter un véritable régal et l'on ne perdra pas une seule miette des dialogues aux petits oignons des scénaristes. Notez qu'après 6 saisons de " Dream on " et 9 saisons de " Seinfeild " vous pourrez vous balader dans New York les mains dans les poches avec suffisamment de vocabulaire pour faire couleur locale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Chaque DVD propose pour seule interactivité le choix des langues ou encore des épisodes, seul le premier DVD dispose d'un bonus de 10 minutes dans lequel John Landis présente la série. Pour les fans de la série c'est évidemment bien trop peu de chose.
 

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage