Hawaî Police d'Etat : Saison 1

Genre
Pays
USA (1968)
Date de sortie
lundi 30 juillet 2007
Durée
999 Min
Réalisateur
Producteurs
Léonard Freeman et Douglas Green
Scénaristes
Divers
Compositeur
Morton Stevens
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
7

Steve Mc Garett, procureur à Hawaï, enquête sur divers crimes, et s’oppose à son ennemi juré Mr Wo Fat.

Tatatatata-ta, tatatata-ta, bon alors évidemment, il faut chantonner la musique pour se rendre compte que les premiers mots de cette chronique, n’ont pas l’air aussi idiots qu’ils n’y paraissent. Car s’il faut parler de série culte, effectivement « Hawaï Police d’état » en est une. Une musique multi générationnelle, un style bien particuliers, des enquêtes simples mais suffisamment intéressantes pour tenir en haleine le spectateur.

Ce qui fait certainement la qualité d’une série telle que « Hawaï Police d’état », c’est la capacité, non seulement de passionner par une intrigue parfaitement tenue, mais aussi d’amener le spectateur à s’identifier au personnage principal, en le rendant à la fois crédible et à la fois inaccessible, comme tous héros qui se respecte. En ce sens le personnage de Steve Mc Garett (Jack Lord) est une parfaite réussite, tant il parait abordable avec sa décontraction, et son apparence de mixage entre le premier de la classe et son professeur. Autant jeune que dynamique et réfléchis, il force l’admiration et correspond sur bien des aspects aux critères de la société américaine de l’époque.

Car « Hawaï Police d’état » est l’une des premières séries, issue d’un téléfilm, à succès, présenté ici en pilote non officiel. Une ambiance à la James Bond, comme la scène d’ouverture qui vaut son pesant d’or tant par son manichéisme que par son côté kitsch. D’épisode en épisode, le héros, raisonnablement interprété par Jack Lord, résoud énigme sur énigme avec un flegme que l’on lui accorde volontairement britannique. Avec des méchants particulièrement méchants, ce qui est assez surprenant à l’époque, elle n’en demeure pas une série d’une incroyable efficacité, particulièrement quand il s’agit de la dualité qui oppose Mc Garett à son ennemi juré, le très vilain Wo Fat. Une opposition, qui n’est pas sans rappelé innocemment ou consciemment, un certain conflit qui éclatait au monde : La guerre du vietnam. Le gentil américain s’opposant au méchant asiatique, il n’en fallait pas plus pour assurer le succès d’une série.

Il est quand même bon de saluer, les grandes qualités touristiques de la série. En effet, la série permit de découvrir les fabuleux paysages de l’île d’Hawaï, ainsi que les coutumes de ses habitant. Ouvrant ainsi la voie à des séries telles que Magnum ou encore dans un autre registre « L’île fantastique ».

En conclusion, une série qui, malgré son âge et son aspect très codé par rapport à l’époque où elle fut conçu, apparaît comme culte. D’une redoutable efficacité, elle semble pourtant totalement actuelle et reste aussi passionnante que n’importe qu’elle série du 21ème siècle. A découvrir ou a re-découvrir.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Même si quelque peu granuleuse, l'image reste de bonne qualité(sauf pour le générique), malgré les couleurs un peu délavées. L’ensemble parait avoir été retravaillé avec beaucoup de soins. Au point que l’on finirait presque par en oublier l’âge de la série. Mais quelques détails de décors et de tenues vestimentaires, nous ramènent à la terrible vérité : « Hawaï Police d’état » date de 1968. Damned !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
1.0
Comme ce fut souvent le cas dans les sorties en DVD des séries des années 60 et 70, le son ne peut s’empêcher d’être criard. Pour cela le pilote non officiel en est une preuve. Un vrai supplice pour les tympans. Pourtant, la musique du générique reste une vrai plaisir et sort grandie de la compression en DVD.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Un documentaire regrouppant les interviews des principaux participants et un hommage à Jack Lord (décédé en 1968), et surtout le pilote non officiel.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage