Le Monastere Shaolin

Titre Original
Men from Monastery
Pays
Chine (1974)
Date de sortie
mercredi 26 septembre 2007
Durée
105 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Mandarin
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Warren GRANGE
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1

L'histoire :
La dynastie Ming vit ses derniers jours, quand soudain le continent chinois subit l'invasion brutale des troupes mandchoues. Le temple de Shaolin menacé, les disciples rejoignent rapidement les résistants patriotes pour contrer l'invasion et prennent peu à peu les commandes. Trois hommes d'horizons différent s'unissent dans ce combat et se voient littéralement confier le destin de la Chine...(wild side)


Critique artistique :
Wild side continu sa politique de diffusion des rééditions  des Shaw Brothers dans leur collection "Les essentiels ".  Intéressant donc de voir les travaux de restauration et  d'apprécier avec quelle manière le film a traversé la dure  épreuve du temps. En effet, il faut que les choses soient mises  au clair dès le départ, ces films sont devenus mythique par  la manière avec laquelle les Shaw Brothers les produisaient  ainsi que leur manière unique de créer un genre avec ses  propres codes. Pas étonnant dès lors que Shaw Brothers soient  associés au cinéma spectacle de Hong-Kong.

Après des sorties telles que "La rage du tigre" du même  réalisateur, Chang Cheh, ou encore "La 36 eme chambre de  Shaolin", sur lequel il sera futur chorégraphe, nous nous  retrouvons en présence de ce "Monastere Shaolin". Film qui en  fait marque le second volet du Cycle de Chang Cheh peu de  temps après "2 heros", où il raconte la première rencontre  entre Fang Shi-Yu et Hung Hsi-kuan. Ces deux héros que l'on  retrouve donc dans cette suite qui est autant une préquelle  qu'une séquelle puisqu'au début du film, 3 courtes parties  nous montrent comment chacun des personnages est devenu un  disciple Shaolin. Si l'histoire assez violente n'est pas le  point fort de ce genre de film il était donc intéressant de  voir comment le film a vieilli techniquement et si les codes  propres au style des Shaw brothers marchaient toujours.

En effet, on  relève aisément que pour les chorégraphies  d'arts martiaux, la réalisation est construite autour de  cours plan séquence, alternés de plan de coupes. On est donc  loin de se retrouver dans des films ultradécoupés, rappelons  que ce film tourné en 1974 est comme le reste de la  production Shaw Brothers assez révolutionnaire pour l'époque.  Par exemple l'utilisation du zoom rapide sur les yeux d'un  personnage  n'est pas toujours très bien maîtrisé, mais  fonctionne encore assez bien. De plus le faux sang au rendu  trés "Ketchup", les combats très carrés ainsi qu'un jeu  d'acteur "mémorable" font que la nostalgie opère avec une  certaine ironie. Même si une impression générale assez  brouillon, des découvertes studios "poilantes ",un montage  parfois hasardeux, un combat de fin de plus de 16 minutes  fait qu'après visionnage on reste marqué par des images  fortes, comme souvent dans les productions des 2 frères. 

Verdict :
Pas de doute ce film s'adresse uniquement au fan du genre. Ce  n'est pas le meilleur dans la filmographie de Chang Cheh mais un sentiment ambigu persiste : entre film incontournable et film à oublier.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

À part la scène de début de film qui est un peu trop sombre,  le travail de restauration sur tout le film est de très bonne  qualité. Le travail sur les négatifs originaux du film donne  des résultats excellent. Les menus sont agréable.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Mandarin
1.0

Le son sature légèrement sur les voix et les bruitages. Sur  la version visionnée un léger désynchronisme (2-3 images)  irrite à la longue.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné

Pas grand chose d'intéressant de ce côté-là si ce n'est une  affiche d'époque imprimable via la plage dvd-rom. De plus une  galerie de photos plus importante est présente en supplément  sur cette plage.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Affiche imprimable