La Trilogie du Sabreur Manchot (coffret 4 DVD)

Titre Original
Un seul bras les tua tous / Le bras de la vengeance / La rage du tigre
Pays
Hong Kong (1967)
Date de sortie
mercredi 6 avril 2005
Durée
288 Min
Réalisateur
Producteurs
Run Run Shaw, Shaw Brothers, Hong-Kong
Scénaristes
Chang Cheh, Ni Kuang (volet 1 et 2)
Compositeur
Wang Fu-ling
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Wild Side Video propose de redécouvrir trois autres films du réalisateur en version restaurée. Il s’agit de Le Trio magnifique (Magnificent Trio, 1966), Le retour de l'hirondelle d'or (Golden Swallow, 1968) , Frères de sang (Blood Brothers, 1973) et 2 Héros (Heroes Two, 1974).

Interdit aux moins de 16 ans
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Mandarin
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
288 min
Nb Dvd
4


L'histoire :

#DVD 1 : Un seul bras les tua tous :
(The One Armed Swordsman - 1967- 92 mn)
Réalisé par Chang Cheh - Avec Jimmy Wang Yu, Ku Feng, Tien Feng

Fils de serviteur, Fang Gang est élevé par les valeureux suite à la mort de son père. Devenu un combattant hors-pair, Fang Gang s'apprête à succéder à son maître, qui durant 13 ans l'a élevé comme son propre fils. Une situation qui éveille la jalousie de la fille de Ru-feng, qui provoque Gang en duel avant de lui trancher le bras par traîtrise.

#DVD 2 : Le bras de la vengeance :
(The Return Of The One Armed Swordsman - 1968 - 102 mn)
Réalisé par Chang Cheh - Avec Jimmy Wang Yu, Chiao Chiao, Liu Chia-liang

Le fermier Fang Gang, anciennement surnommé le "sabreur manchot", est convié à un tournoi d'arts martiaux. Ayant promis à sa femme Xiao-man de ne plus se battre, il décline l'invitation. Il se rend alors compte très vite, que la proposition était plutôt un ultimatum ...

#DVD 3 : La rage du tigre :
(The New One-Armed Swordsman - 1971- 84 mn)
Réalisé par Chang Cheh - Avec David Chiang, Ku Feng, Ti Lung, Li Ching

Dans une chine ensanglantée par la guerre des clans, Lei Li est accusé à tort du vol du trésor du clan du tigre, suite à une rumeur lancée par le fourbe Lung. Attaqué par le tigre et ses hommes, Lei Li en vient à bout avec facilité. Mais Lung, que tous prennent pour un sage, surgit, et propose à Lei Li un combat, dont l'issue décidera, ou pas, de son innocence. Le vaincu devra se trancher le bras ... Lei Li accepte, mais Lung sera le vainqueur, grâce à une arme truquée.
Critique subjective :

Après Trio magnifique (1966), Frères de sang (1973), 2 Héros (1974), Le retour de l’hirondelle d’or (1968), Griffes de Jade (1968) Wilde Side Video poursuit son entreprise de réédition des films de Chang ChehL'éditeur Wild Side Video a prévu de sortir près de 50 titres de la Shaw Brothers entre 2004 et 2006 en version restaurée pour notre plus grand plaisir.

Cette fois l’éditeur fait fort en proposant à la vente à la fois un double DVD collector du cultissime La rage du tigre (1971) et un coffret pour la trilogie du sabreur manchot tandis que wild Side film a supervisé la ressortie au cinéma de La Rage du Tigre début 2005. La trilogie comprend les deux premiers volets de la trilogie interprétés par l’acteur Jimmy Wang Yu, Un seul bras les tua tous (1967) et Le bras de la vengeance (1968) ainsi que le troisième et ultime volet La rage du tigre (1971) avec David Chiang dans le rôle du sabreur manchot. La trilogie du sabreur manchot avec la rage du tigre et Un seul bras les tua tous ( dont la chorégraphie de Liu Chia-liang (La 36ème chambre de shaolin) et Tang Chia (Le sabre infernal)) s’impose comme la référence ultime du film de sabre de Quentin Tarantino qui a rendu hommage à Chang Cheh comme de nombreux réalisateurs actuels dont John Woo (Hand of death, 1976), Daniel Lee (Frères de sang (1994) qui est une sorte de mise à jour expérimentale de l’œuvre de Chang Cheh ou Tsui Hark (The Blade 1996)).

La trilogie du sabreur manchot occupe une place particulière dans la filmographie de Chang Cheh, dans la production cinématographique de Hong-Kong et la culture cinéphile en général. Chang Cheh conserve une grande importance dans le cinéma Hongkongais et mondiale car il est le père de deux genres essentiels du cinéma d'arts martiaux : le Wu Xia Pian (film de sabre) nouvelle manière (dont Tigre et dragon est un avatar) et le kung-Fu Pian (film d’arts martiaux) de Shaolin (réactualisé plus tard par Jet Li).

Chang Cheh est un réalisateur dont on peut voir l’évolution à chaque nouveau film. Il ne cesse de s’améliorer au court de sa carrière ce qui se voit si on compare Trio magnifique (1966) où les coups de caméra sont assez rudes et les raccords quelques fois foireux aux trois films de la trilogie qui sont nettement plus maîtrisés.

Les deux premiers volets de la trilogie (Un seul bras les tua tous (1967) qui a été un énorme succès  et Le bras de la vengeance (1968)) présentent une certaine cohérence car la collaboration entre Chang Cheh et Jimmy Wang Yu avait pu se maintenir. Le troisième volet intervient plus tard alors que les deux hommes sont déjà brouillés et Chang Cheh propose un nouveau sabreur manchot comme l’indique clairement le titre anglais (The new one-armed swordman). Ce nouveau sabreur manchot sera incarné par David Chiang qui impose un visage un peu moins macho du sabreur manchot peut-être à cause de ses airs plus doux de jeune premier.
D’un point de vue formel on remarque immédiatement l’étrange choix musical opéré pour la rage du tigre et cette trouvaille qui consiste à utiliser un pont presque aérien comme lieu de l’affrontement ultime entre le sabreur et ses ennemis.

Rétrospectivement il est fort possible que la rupture rentre Chang Cheh et Jimmy Wang Yu ait permis de clôturer la trilogie avec une réalisation plus intéressante que si il ne s’était agit que d’une séquelle de plus. La rage du tigre est en quelque sorte une hyperbole du sabreur manchot des deux premiers volets. Certes, le sabreur manchot n’utilise plus un sabre cassé ce qui est déjà très gros et rajoute à la dimension extravagante du combattant mais il doit comme pour compenser le double handicap du seul bras et du demi sabre infernal, se battre contre un ennemis qui maîtrise une technique qui neutralise la technique des deux sabres et nécessiterait d’avoir trois bras. Là encore le sabreur qui s’avère aussi torturé moralement qu’il est cérébral trouve une solution inédite et encore plus faramineuse que l’apprentissage d’une technique transmisse par un livre comme c’est le cas dans Le Bras de la vengeance. Il extrapole une solution à partir d’une expérience de sa vie quotidienne et comprend qu’à défaut d’avoir trois bras, il lui faut trois sabres ce qui conduit au combat final extravagant de La rage du tigre.

La surenchère dans ce film atteint des sommets dans la trilogie à la fois par l’énormité des combats qui confère au sabreur une capacité de vaincre hors du commun et parce qu’il doit affronter de très nombreux combattants et vaincre Lung qui maîtrise une dangereuse technique de combat que même le très brillant justicier incarné par Ti Lung ne pourra vaincre avec ses deux bras. La technique de combat change également pour le sabreur qui manie désormais la technique des doubles sabres au lieu de la technique du sabre d’or simple. L’autre particularité de ce troisième volet et de montrer des personnages qui effectuent des déplacements très aériens qui peuvent nous sembler très courants aujourd’hui mais ne l’étaient pas autant à l’époque d’autant qu’il ne s’agit pas d’une kung Fu comédie (genre que l’on considère être né vers 1975 avec Spiritual Boxer du réalisateur Liu Chia-liang) où toutes les fantaisies sont permises. On note également la présence de chevaux lors de certaines scènes auxquelles un thème musical assez étonnant (son de synthé et roulement de tambour) donne une couleur western.

L'extravagance de La rage du Tigre (1971) survient la même année que celle de Du boxeur manchot(1971), un cross-over entre Un seul bras les tua tous et le boxeur chinois (The Chinese Boxer) réalisé par Jimmy Wang Yu de son côté. Le boxeur manchot reprend le principe du deuxième volet de la trilogie de Chang cheh, Le Bras de la vengeance et montre Tienlung affrontant seul et avec un seul bras une armée de 8 spécialistes des arts martiaux de l'Asie non chinoise ce qui rappelle les huit maîtres que doit affronter Fang Gang dans Le bras de la vengeance : 'Le Roi Furtif' (Tien Feng), 'Hercule' (Ku Feng), 'Dragon Venimeux' (Tung Li), 'Le Maître des Roues' (Tang Chia), 'Le Combattant Volant' (Yuen Cheung-yan), 'Le Dieu de l’Enfer' (Liu Chia-yung), 'Bras de Singe' (Liu Chia-liang) et 'La Dame aux Mille Mains' (Essie Lin Chia). Ce deuxième volet particulièrement rythmé, réserve beaucoup d’action et l’on y aperçoit notamment les jeunes Ti Lung et David Chiang, qui deux ans plus tard, seront en vedette de La rage du tigre, le dernier volet de la trilogie du Sabreur Manchot.

Chang Cheh reprend dans la trilogie plusieurs des thèmes qui lui sont chers comme les coups de sabre portés au ventre que certains auteurs ont pu interpréter comme une forme de césarienne masculine. La mort du combattant interprété par Ti Lung dans la rage du tigre rappelle celle de Jimmy Wang Yu à la fin de Le retour de l’hirondelle d’or où le combattant reçoit un nombre importants de mutilations et de blessures avant de finir en plusieurs morceaux aux quatre coins de l'écran. L’hémoglobine est toujours aussi présente, le sang giclant aussi vite que le sabre frappe.

Verdict :

Une fois de plus, Wild Side Video livre une édition DVD parfaite pour une trilogie magistrale, ultime et fascinante du grand Chang Cheh. Du sabreur Manchot incarné par Jimmy Wang Yu à celui de David Chiang, Chang Cheh livre un univers sanglant où le héro affronte ses propres démons afin de vaincre ses ennemis.  Le désir absolu de vengeance surpasse les handicaps que le réalisateur s’ingénie à sublimer en trouvant des solutions aussi originales que spectaculaires. Une fulgurance armée d’un sabre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Les masters sont très propres grâce à la restauration à partir du négatif original opérée par Wild Side Video et Celestial Pictures.  Du très beau boulot qui permet de redécouvrir les films avec un grand confort visuel.

DVD 1 :
Le master est très propre et la restauration impeccable comme souvent chez les rééditions des films de la Shaw Brothers chez Wild Side. L’image est lisse et brillante. On ne note pas de défauts particuliers hormis d’infimes scintillements sur certains contours des personnages. La définition est très bonne et le contraste très correct.

DVD 2 : Le master est également très propre et l’image toujours aussi bonne que le premier DVD. On a un beau contraste qui peut être assez subtil lors des scènes qui se déroulent dans un sous –bois à la 12 ème minute.

DVD 3 : La rage du tigre bénéficie également d’un master très propre et les couleurs sont bien rendues. Les verts sont très agréables  ce qui est important compte tenu de l’importance des scènes d’extérieures dans des décors naturels reconstitués ou pas.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Mandarin
2.0
Français
2.0

Les pistes audio Dolby Digital 2.0 mono en version d’origine mandarin ne dispensent pas de surround ni de spatialisation et restent plutôt frontales mais elles ont une bonne dynamique. On ne peut pas donc pas conclure que ce soit de mauvaises pistes. Elles sont suffisantes pour procurer une expérience auditive satisfaisante et correspondent aux conditions d’écoute d’origine des films.

Les pistes audio Dolby Digital 2.0 surround en VF (qui sont présentées comme des pites Dolby Digital 2.0 mono) sont plus intéressantes techniquement car le son est réparti sur les enceintes avant et arrière. On obtient une enveloppe sonore qui ne peut rivaliser avec une piste Dolby Digital 5.1 mais reste agréable. Il faut noter les sons et bruitages qui accompagnent les combats ou même certaines taches de la vie quotidienne comme la coupe du bois au début de Un seul bras les tua tous. La musique qui est très bien amenée sur ses films contribue largement à dynamiser l’ensemble. Il ne faut cependant pas s’attendre à autre chose qu’un piste audio 2.0 avec un peu de surround, une spatialisation faible voire inexistante et un son plutôt frontal dans l’ensemble. On peut aussi entendre des bruits de l’environnement naturel (bruits d’oiseaux) e nsurround lors de la discussion entre Jimmy Wang Yu et des visiteurs qui sont aussi invités à affronter les huit maîtres.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
104 min
Boitier
Digipack


Cette trilogie légendaire, réalisée de main de maître par Chang Cheh et chorégraphiée par Liu Chia-liang (La 36e Chambre de Shaolin) et Tang Chia (Le Sabre Infernal), est accompagnée de bonus exclusifs, où interviennent de nombreuses personnalités du 7ème art et critiques, dont David Chiang, Ti Lung, Ku Feng, John Woo, Cheng Pei-pei, Daniel Lee, Gordon Chan, Derek Yee, Sharon Yeung, Charles Tesson, François Armanet, Christophe Lemaire, Christophe Champclaux, Fathi Beddiar…

Nous n’avons pu tester que le DVD bonus du double DVD La rage du Tigre qui est très proche de celui du coffret de la trilogie. La différence entre les deux est l’ajout du documentaire de 50 minutes sur le film de sabre (ciné Hong Kong Swordfighting).

- Souvenirs d'un tyran : entretien avec Ku Feng (13 min)
Interview où l’on découvre le vrai visage de cet acteur récurrent dans les rôles de méchants. On y apprend les difficultés du métier d’acteur hongkongais.
- Chang Cheh et le sabreur manchot (26 min)
- Il était une fois Chang Cheh volume 2 (13 min)
Un entretien avec le critique Sam Ho qui révèle que Chang Cheh s'est inspiré d'un roman de Jin Hong, " The return of the condor Heroes" auquel il a rendu hommage. Il livre également une belle analyse du cinéma de Chang Cheh et du film d'arts martiaux.
- Le film de sabre (50 min environ)
- Les plus belles bandes-annonces de la Shaw Brothers 2004 et 2005 :
Un énorme catalogue de bande-annonce que l’on peut consulter une par une ou avec un mode « tout voir » pour tout lire en une seule fois. Très intéressant de parcourir tout ces bouts de l’histoire de la Shaw Brothers. On y retrouve des bandes-annonces de Chang Cheh(11), Chu Yuan(5), Lo Wei (1), Liu Chia Liang(8), Ho Meng Lua(1), Wang Yu(1), King Hu(1), Chu Chang Wha(1).
- Affiches et photos imprimables (partie rom)
- Galerie photos
- Filmographies
- Livret collector 12 pages signé Frédéric Ambroisine

Menus
Les menus ont une interactivité très simple mais sont très travaillés au niveau graphique. On a des fonds fixes qui défilent en fondu enchaîné avec une animation de pluie et d’éclair  par dessus accompagné du bruit de la pluie et de l’orage.

Packaging
Le coffret est très beau, il impose le respect. Si vous êtes un fan ultime vous pourrez le transformer en autel et brûler de l’encens. :)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage