Big Movie

Titre Original
Epic Movie
Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
mercredi 24 octobre 2007
Durée
92 Min
Réalisateur
Scénaristes
Aaron Seltzer
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1
Synopsys.
Il était une fois quatre orphelins à qui il allait arriver des problèmes. L'un d'eux avait été élevé par le conservateur du Louvres - où rôdait un assassin albinos, la seconde avait été traumatisée par l'attaque de serpents dans son avion, le troisième sortait juste d'une école de mutants et le dernier était un réfugié du Catch libre mexicain... Lorsque ensemble, ils visitent une chocolaterie, ils tombent sur une armoire enchantée qui leur ouvre le passage vers le fabuleux pays de Gnarnia (le G ne se prononce pas). Dans ces contrées merveilleuses, ils rencontrent un flamboyant pirate des îles, une bande d'étudiants en troisième année de magie et un lion majestueux aussi sage qu'obsédé. Tous vont unir leurs forces pour essayer de mettre une pâtée à la terrifiante Saleté Blanche. Dans ce cas précis, le fait que le mal triomphe serait-il vraiment une catastrophe ?

Critique Subjective.

Dans la famille des Scary et autres Sexy Movie, voici le p'tit dernier : Big Movie qui a pour ambition de parodier les plus grands films épiques :  Da Vinci Code, Narnia, Harry Potter, XMen, Pirates des Caraibes, Borat, Des Serpents dans l'avion, Charlie et la Chocolaterie, Super Nacho et Click, etc... Bref cela mange à tous les rateliers mais  reste à voir si ce nanard à l'orange ne vire pas à l'écoeuremement.

Scary Sexy Big Movie.

Allez je l'avoue, de toute la série je n'ai vu que le premier (et assez réussi de mémoire) Scary Movie. C'était donc avec curiosité que j'allais découvrir le dernier "quelque chose Movie".  Bien souvent la curiosité est un vilain défaut...J'aurais du m'en souvenir.

Mais bon ne soyons pas trop dur avec Big Movie. Certes il enfile les parodies comme on enfile des perles sur un collier sauf qu'ici les perles n'ont pas beaucoup d'éclat. Techniquement les séquences parodiées sont trés ressemblantes mais le tout s'enchaine sans originalité, sans histoire, sans liant et surtout sans humour et pour une parodie ça fait défaut, y a pas à dire. Les "gags" sont souvent vulgaires et prévisibles des la 1ere seconde du film. Le fil rouge du film étant principalement basé sur "Charlie et la Chocolaterie" et "Le Monde de Narnia".

Hommage mérité à Da Vinci Code.

Je remercierai juste les réalisateurs de s'être bien foutus du fabuleux Da Vinci Code et de sa non moins fabuleuse séquence où Tom Hanks en hollandais bouffi et chevelu aidée d'Amélie Poulain décode les énigmes dans le musée du Louvre.  On se demande en fait quel film fait vraiment office de parodie. Allez je vous donne la réponse : c'est Da Vinci Code.

Sinon on retiendra les pas trop mauvais pastiches "Des serpents dans l'avion",  des Xmen avec Magneto qui attire à chaque fois poêles, pelles et enclume (c'est bête mais ça fait sourire) ou encore du Harry Potter obsédé qui se sert de sa cape d'invisibilité pour aller tripoter les filles vu qu'Hermione est en cloque.

Petite mention technique spéciale pour la visite façon clip vidéo de la caverne du Faun (la bestiole de Narnia mi-homme mi-chevre qui est pacsé avec un castor)  et la parodie  de Scarface avec Tony Fauntana.

Un fabuleux quatuor d'acteur.

Pour le reste c'est vaste mélange des différents films cités en début de critique qui donne un ensemble assez médiocre mais que pourtant je conseillerais à tout le monde  ne serait ce que pour les 4 acteurs principaux dont l'un d'entre eux est le sosie parfait de Dave, si si ! Evidemment ce croustillant détail donne encore plus de saveur au film pour le public français et probablement hollandais (mais celui ci avait déjà apprécié Tom Hanks en hollandais chevelu dans sa remarquable prestation Da Vinci Codesque).

Mais pour en revenir aux 4 acteurs, il me font penser aux 4 fantastiques qui affrontent le surfeur d'argent, c'est dire la qualité et la profondeur de leur jeu. Le font ils exprès ou pas, aucune idée mais le résultat est assez intéressant. Par contre mention spéciale à Héctor Jiménez qui joue le personnage mi-homme mi-chevre de Narnia ou à Fred Willard (immense acteur,soit dit en passant) qui avec de la vulgaire moquette fauve collée sur la poitrine nous fait immédiatement penser au majestueux lion de Narnia. L'illusion est parfaite ! Le clou du spectacle se situe quand les 4 fantastiques viennent lui demander de l'aide pour sauver je sais plus quoi (le scénario est assez complexe). Il accepte à une condition : faire une partie de jambes en l'air avec tous les 4 dans son lit.

Je me tue à vous le répéter ce film aussi mauvais soit il est un incontournable !

Verdict : Mauvais, avec des acteurs dont on a du mal percevoir s'ils sont nuls où s'ils jouent aux acteurs nuls, trés subtil, une vraie perfomance qui mérite d'être mise en avant. Le film, lui se contente d'enchaîner des parodies de films hypers connus mais sans apporter la moindre originalité dans le domaine. Bref, du mauvais déjà vu à tous les étages à quelques trouvailles prés. Mais reste quand même ce merveilleux quatuor d'acteurs et surtout un film à voir pour son ensemble (sans oublier l'extraordinaire section bonus décrite plus bas).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Classique.

Belles couleurs et bonne saturation dans l'ensemble, contrastes au rendez vous, seuls quelques classiques artéfacts sur les arrières plans viennent jouer les trouble fêtes. Donc ras, une compression dans les standards actuels.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Une bande son rappeuse dans les normes.

Rien à signaler de catastrophique et ou de fabuleux, la bande son remplit son office avec les normes standard de ce que l'on peut attendre d'un DVD pour ce type de film. C'est dynamique, bien spatialisé avec quelques effets surrounds de ci de la (ex : le nain volant) et dotée d'une bande son orientée rap. Comme souvent on préférera la VO à la VF, non pas que les dialogues soient plus savoureux en VO mais un Jack Swallows (au lieu de  Jack Sparrow, oh oh oh , quel humour subtil et délicat) colle mieux au contexte en version originale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Menus : En tant que menu de parodies ils sont dignes de ce que l'on attend de DVD comme Narnia ou Harry Potter. Animés, sonorisés et soignés.

Bonus (VOST) : Pour une fois les bonus font preuve d'une belle homogénéité ! Ici tout est nul voir soporifique. Un bel effort de régularité qui méritait d'être souligné sachant qu'il y a plus de bonus que dans une édition collector du Seigneur des Anneaux. Mais c'est normal , nous avons quand même à faire à Big Movie. Cela ne se traite pas par dessus la jambe, une oeuvre comme celle là.

Vous m'excuserez mais nous allons traiter les "bonus" assez vite sans trop rentrer dans le détail. De toute façon, y a t'il une personne qui les lira ? (ah ben si toi lecteur en ce moment). Alors commençons par le pathétique commentaire audio vost des réalisateurs/scénaristes qui semblent attérés au point d'avoir du mal à trouver des choses à dire sur le film. Peut être réalisent ils enfin ce qu'ils ont commis ? Ensuite on nous propose une ballade épique dans la bande son de Big Movie. A vrai dire je n'ai pas trés bien compris la subtilité car cela lance en fait le fabuleux commentaire audio évoqué ci dessus,et le courage m'a manqué pour jouer au jeu des 7 erreurs. Next, please.  Ah ! les scènes inédites ! Manquaient plus qu'elles. Alors ce ne sont pas des scènes inédites à proprement parlé, mais les mêmes scènes du film en version plus sexy ! Qu'entend on par plus sexy ? Exemple dans le film, une nana sort de l'armoire de Narnia toute nue (ne me demandez pas pourquoi), hum ! Vite activons le bonus pour voir comment la scène peut être plus sexy !! Et hop la nana sort vêtue d'un bikini...sic... Signalons aussi le slow motion (cf image ci dessus) sur la nana qui fait son jogging. Ok suivant.

Rencontres épiques, le bonus promo habituel où les acteurs parlent d'eux et des autres acteurs tout aussi fabuleux, qu'eux. Vous aurez remarqué la pertinence du nom des bonus, c'est assez fabuleux. Allez continuons ! Faire la vidéo, ou le pseudo making of(?)  du clip pourri des pirates de Jack Sparrow (super). Scènes supprimées, grandiose, comme son nom l'indique il s'agit bien sûr du bêtisier du film. Ensuite énorme, une fin alternative, c'est sûr c'est super utile à ce genre de film. Vu qu'elle aussi nulle que l'originale, on va passer. Comment appeleriez vous votre film porno ? Bon la je crois que l'on touche le fonds et les acteurs du film qui se pretent à ce bonus aussi... Le calvaire continu avec Qu'est ce qui rend  Also si irrésistible ? Rien, on passe, pour info Also c'est un personnage poilu obsédé sexuel et ridicule qui joue le rôle du Lion de Narnia. Toujours aussi intellectuel, Sexy ou Pas ?, la je passe mon tour, je me refuse de commenter de telle insipidité.

Et quand il y en a plus il y en a encore avec la Fox qui n'a peur de rien ou alors un sens trés développé de l'autodérision avec le bonus suivant : Fox Channel Movie présente : Faire une Parodie. Mais rien n'indique qu'il s'agit de parodies réussie,s non plus. Avant dernier bijou de la section : Fox Channel Movie présente : Fred Willard. Fred Willard c'est le gars qui joue avec autant de panache le personnage d'Aslo, le Lion obsédé de Narnia. And last but not least : Les Liens Internet sans  lesquels une section bonus ne seraient pas une section bonus ! Et dire qu'avec la HD on peut désormais directement cliquer sur ces liens pour aller sur des supers sites... brrrr...

Conclusion : Mauvais, avec des acteurs dont on a du mal percevoir s'ils sont nuls où s'ils jouent aux acteurs nuls, trés difficile, une vraie perfomance qui mérite d'être mise en avant. Le film, lui se contente d'enchaîner des parodies de films hypers connus mais sans apporter la moindre originalité dans le domaine. Bref, du mauvais déjà vu à tous les étages à quelques trouvailles prés. Mais reste quand même ce merveilleux quatuor d'acteurs. Techniquement le DVD est bon, tout comme le sont les bonus en matière de médiocrité.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage