Norbit, gentil personnage malmené par la vie voit arriver sa deuxième chance en la personne de Kate. Malheureusement, un obstacle de taille se dresse sur le chemin de son bonheur, la jalouse et acariâtre Rasputia.
Il y a fort longtemps déjà, dans les années 80, il existait un acteur qui, à la seule vue de son nom, faisait hurler les publics du monde entier. Un acteur qui nous amenait sur des plateaux d’argent des films autant drôles qu’intelligents. Des sortes de fables sur l’intégration, sur le respect de l’autre, sur la soif de liberté. Un acteur inventif qui savait choisir les histoires de ses films. Un acteur noir qui pour la première fois portait des films sur son nom. Cet acteur s’appelait Eddie Murphy.
En voyant sa dernière création « Norbit », une seule question nous vient à l’esprit : Qu’est donc devenu cet acteur si drôle qui nous faisait rire dans « Un fauteuil pour deux » ou encore « Le flic de Beverly Hills », ce comédien qui savait jouer sur l’aspect décalé de son personnage, tantôt provoquant tantôt tendre et émouvant ? Eddy Murphy savait poser son jeu, imposer un style percutant et nous faire rire aux éclats par des situations intelligemment drôles.
Seulement voilà l’acteur qui prête sa voix aussi à l’âne de Shrek, semble s’être perdu dans un style où la vulgarité des situations rivalisent avec la pitié que nous inspire le film dans son ensemble. C’était déjà le cas avec "La famille Foldingue 1 & 2", mais là, le comédien en remet une couche encore plus douteuse et surtout encore plus navrante. En nous proposant une histoire aussi insignifiante que répugnante, Eddy Murphy atteint le firmament de la débilité.
Car dès les premières images, on sent que l’on ne va pas faire dans la finesse, ni dans le délicat. Les enfants sont grossiers, les adultes tout autant, les situations n’ont de drôle que le néant créatif qui les entoure et j’en passe et des meilleurs. Mais alors dès que le comédien débarque grimé en énorme « bonne femme », on sait que l’intelligence et la drôlerie seront absentes de cette tentative nauséabonde de comédie. Et c’est le cas, les gloutonneries en tout genre, les pets inévitables, les dérives autour de cette femme énorme parsèment cette histoire somme toute sans intérêt.
En conclusion, un film idiot, qui se veut drôle mais qui n’arrive jamais à nous soutirer un seul sourire, tout au plus un rictus de désespoir devant tant d’inepties. Si vous avez vu la bande annonce, le film ne vaut pas mieux. Pour retrouver Eddie Murphy en véritable acteur dirigez vous plutôt vers "Dreamgirls".