Norbit

Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
jeudi 25 octobre 2007
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
John Davis et Eddy Murphy
Scénaristes
Eddie Murphy, Charles Murphy, Jay Scherick & David Ronn
Compositeur
David Newman
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Hollandais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1

Norbit, gentil personnage malmené par la vie voit arriver sa deuxième chance en la personne de Kate. Malheureusement, un obstacle de taille se dresse sur le chemin de son bonheur, la jalouse et acariâtre Rasputia.

Il y a fort longtemps déjà, dans les années 80, il existait un acteur qui, à la seule vue de son nom, faisait hurler les publics du monde entier. Un acteur qui nous amenait sur des plateaux d’argent des films autant drôles qu’intelligents. Des sortes de fables sur l’intégration, sur le respect de l’autre, sur la soif de liberté. Un acteur inventif qui savait choisir les histoires de ses films. Un acteur noir qui pour la première fois portait des films sur son nom. Cet acteur s’appelait Eddie Murphy.

En voyant sa dernière création « Norbit », une seule question nous vient à l’esprit : Qu’est donc devenu cet acteur si drôle qui nous faisait rire dans « Un fauteuil pour deux » ou encore « Le flic de Beverly Hills », ce comédien qui savait jouer sur l’aspect décalé de son personnage, tantôt provoquant tantôt tendre et émouvant ? Eddy Murphy savait poser son jeu, imposer un style percutant et nous faire rire aux éclats par des situations intelligemment drôles.

Seulement voilà l’acteur qui prête sa voix aussi à l’âne de Shrek, semble s’être perdu dans un style où la vulgarité des situations rivalisent avec la pitié que nous inspire le film dans son ensemble. C’était déjà le cas avec "La famille Foldingue 1 & 2", mais là, le comédien en remet une couche encore plus douteuse et surtout encore plus navrante. En nous proposant une histoire aussi insignifiante que répugnante, Eddy Murphy atteint le firmament de la débilité.

Car dès les premières images, on sent que l’on ne va pas faire dans la finesse, ni dans le délicat. Les enfants sont grossiers, les adultes tout autant, les situations n’ont de drôle que le néant créatif qui les entoure et j’en passe et des meilleurs. Mais alors dès que le comédien débarque grimé en énorme « bonne femme », on sait que l’intelligence et la drôlerie seront absentes de cette tentative nauséabonde de comédie. Et c’est le cas, les gloutonneries en tout genre, les pets inévitables, les dérives autour de cette femme énorme parsèment cette histoire somme toute sans intérêt.

En conclusion, un film idiot, qui se veut drôle mais qui n’arrive jamais à nous soutirer un seul sourire, tout au plus un rictus de désespoir devant tant d’inepties. Si vous avez vu la bande annonce, le film ne vaut pas mieux. Pour retrouver Eddie Murphy en véritable acteur dirigez vous plutôt vers "Dreamgirls".

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une image de bonne qualité, même si parfois certaines couleurs ont tendance à saturer. Une bonne note plutôt bienvenue, aux vues du désastre artistique que peut représenter ce film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Même chose pour le son, les pistes 5.1 en VO et VF sont de bonne qualité et de rares décalages entre les effets spéciaux et les dialogues ne perturbent en rien l’ensemble.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Le Making Of de Norbit, ou comment se glorifier d’un film aussi navrant que celui-ci, un petit documentaire intéressant sur le maquillage et les transformation d’Eddy Murphy, un amusant cours de claquettes, un documentaire sur les nombreuses cascades du film, un peu épuisant. Et puis alors pour le peu que définitivement lobotomisé vous ayez adoré le film, les bonus vous proposent 14 scènes supprimées pour en remettre une couche. Puis une inutile galerie de photos et encore plus inutile, la bande annonce.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage