Mika : Live in cartoon motion

Genre
Pays
Angletterre (2007)
Date de sortie
mardi 19 février 2008
Durée
150 Min
Réalisateur
Producteurs
Phillippa Pettett
Scénaristes
Mika
Compositeur
Mika
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Allemand
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Espagnol
Oui
Oui
Non
Portugais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
150 min
Nb Dvd
1

Tornade pop de l’année 2007, Mika pose ses valises pour un concert à l’Olympia.

Il y a quelque chose de magique dans l’histoire de ce jeune chanteur, fils de businessman libanais assassiné, qui après avoir subit les traumatismes d’un tel drame se réfugie dans la musique, pour nous offrir ce qui peut aisément s’appeler l’album que l’on attendait plus. Et une telle appellation n’est pas superflue car, l’artiste nous présente un album construit avec rigueur de bout en bout. Chaque chanson impose un potentiel scénique incontestable, chaque note profite à une énergie indéniable et l’ensemble amène une preuve que l’on espérait plus : Il est encore possible de faire des albums sans remplissage. Autrement dit chaque morceaux de « Life in a cartoon motion » est susceptible de devenir un tube, chaque textes est un trésor de tendresse et d’énergie mêlée. Une formidable revanche sur la vie que l’on peut déguster de bout en bout. Mika s’impose avec cet album haut en couleur, à la saveur sucrée qui nous faisait tant défaut depuis de trop nombreuses années, où les artistes passent plus de temps à se prendre au sérieux qu’à donner du plaisir autant que d’en prendre. Et le public ne s’y est bien évidemment pas trompé.

Cela se voit bien évidemment dans la salle mythique de l’Olympia, où le public semble ne pas pouvoir trouver de repos et l’artiste décidé à ne pas lui en donner. Mika arrive sur « Relax, Take it easy », pose sa voix, déchaîne les sonorités et affiche une énergie qui ne retombera pas avant la fin d’un concert ou virevoltant et envoûtant, le chanteur embrase son public qui ne cesse d’en redemander. Les tubes s’enchaînent, un inédit arrive au détour d’une reprise saisissante de « Sweet Dreams » d’Eurythmics, Mika en profite pour glisser comme un règlement de compte autant que comme une fierté que « Quelques mois auparavant ils jouaient devant 15 personnes seulement à Birmingham ». L’enfant blessé se livre dans « No happy ending » pour mieux renaître dans une version live de « Love Today » particulièrement énergique et qui a même la fâcheuse tendance de vous hypnotiser au point de vous retrouver en train de danser au beau milieu de votre salon, comme le firent les personnages de « Beetlejuice » sur la musique d’Harry Bellafonte.

Tout l’album passe sur la scène de l’Olympia pour s’achever sur « Lollipop », la plus sucrée des chansons de « Life in a cartoon motion ». Mika prouve, grâce  à ce concert que les comparaisons hâtives avec Freddie Mercury pour le jeu de scène ne sont pas si innocentes, car effectivement, rarement une telle énergie chez un chanteur ne fut aussi perceptible. Le bonheur affiché de l’artiste est communicatif, et les influences pop type Elton John ou Georges Michael apparaissent aisément au grand jour.

En conclusion, un concert énergique et complet de bonheur que l’on regarde avec délectation à maintes reprises sans jamais en perdre une once de plaisir. Si Mika s’inquiétait il y a quelques mois de son avenir, qu’il soit rassuré en se produisant à l’Olympia, il vient de se voir ouvrir les portes du sanctuaire des stars planétaires. A suivre de toute évidence.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Malheureusement granuleuse, l’image n’est pas le point fort de ce DVD. Elle ne gâche pourtant en rien le plaisir que l’on se fait de voir ce jeune chanteur se produire devant son public. Le grain peut même être considéré comme partie intégrante du style, imposé par le réalisateur.        

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Très efficace particulièrement en DTS 5.1, les accords s’imposent à notre ouïe de mélomane. La qualité se fait sentir et l’on se plait à pousser les watts pour accentuer le plaisir. La piste Stéréo n’en demeure pas moins efficace d’autant que les basses sont un peu plus présentes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Pochette cartonnée
Un reportage fort intéressant sur la tournée Mondiale du chanteur, histoire de confirmer que le succès ne se limite pas à la France, mais semble bien parti pour être international. Un régal ! Puis les clips de « Grace Kelly », « Love Today », « Big Girl », « Relax (Take it easy) » et « Happy ending ». Que du bonheur je vous dis !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage