Cry_Wolf

Titre Original
Cry_Wolf
Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
mardi 11 mars 2008
Durée
84 Min
Réalisateur
Producteurs
Beau Bauman
Scénaristes
Beau Bauman, Jeff Wadlow
Compositeur
Michael Wandmacher
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
84 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Un tueur cagoulé sème la peur sur un campus.

Critique subjective :

Bellâtre abonné aux seconds couteaux oubliables (une apparition dans Pearl harbor constitue son plus haut fait d’armes), l’acteur Jeff Wadlow a rapidement nourri des ambitions de réalisateur. Après avoir dirigé quelques courts-métrages sans saveur, notre homme tente l’aventure du long avec Cry_Wolf (2005). Direct to DVD en France, le film s’inscrit dans le sous-genre horrifique le plus prolifique qui soit : le slasher.

Cry_Wolf attire le chaland avec un matériel promotionnel dévoilant un tueur qui a de la gueule. Avec une panoplie qui n’est pas sans évoquer certains massacres dans des universités américaines (treillis, cagoule, couteau de chasse), le look du meurtrier distille d’emblée une troublante résonance et augure d’un slasher brutal. Las, il n’en est rien ! Le « Loup » (c’est son petit surnom) s’avère être un boogeyman maladroit (il se vautre royalement après avoir glissé sur un sol lessivé … la classe) et pas charismatique pour deux sous (malgré un potentiel esthétique évident). Après un premier meurtre (hors champ), une scène où le tueur localise sa victime en l’appelant sur son téléphone portable (lorsqu’on vous dit que c’est dangereux pour la santé …), plus rien. Il faudra en effet se contenter de meurtres simulés (sic) et d’un homicide involontaire (un comble). Bref, plus soft tu meurs.

Le reste du film est à l’avenant. Pendant près de quatre-vingt-dix minutes, il faudra endurer une intrigue de campus dans laquelle des teenagers insipides lancent une grosse rumeur. Recherche du coupable, fausses pistes, commérages, manipulation(s), tout cela pour nous conduire à un pur twist en mousse (une révélation finale soulignée par une musique pompée sur Saw). Précisons aussi que le tout est emballé n’importe comment (réalisation impersonnelle, photographie parfois à la limite de la sous-exposition, etc.).

Verdict :

Pire qu’un slasher éventé, Jeff Wadlow signe un inoffensif thriller pour les « d’jeuns ». Au final, on oscille entre la tromperie sur la marchandise et le mépris flagrant du public.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Une image de très bonne qualité. Le piqué force le respect, la colorimétrie est bien gérée et le master dépourvu du moindre défaut de pellicule. La compression est globalement de bonne tenue puisque seuls de rares arrière-plans laissent entrevoir de petits artefacts liés au pressage numérique.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

D’excellentes pistes sonores. Clair et bien réparti, le Dolby digital 5.1 (VO et VF) impressionne surtout par la qualité de sa dynamique (cf. la scène de la piscine). Rien à redire.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
83 min
Boitier
Amaray


- Les essais des comédiens (14 minutes) : Des essais disponibles avec ou sans commentaires de Jeff Wadlow (réalisateur et coscénariste) et Beau Bauman (producteur et coscénariste) … entendez avec ou sans flagornerie éhontée (un jeune comédien fadasse en diable est qualifié de « nouveau Philip Seymour Hoffman » !). Dans tous les cas, on assiste à des prestations loin d’être convaincantes.

- Le journal du tournage (13 minutes) : Tournage de quelques scènes-clés, passage au maquillage et visite d’une caravane pour acteur (!). Très promotionnel.

- Les scènes coupées (19 minutes) : Quatre scènes sans grand intérêt, disponibles avec ou sans les commentaires de Jeff Wadlow (réalisateur et coscénariste), Beau Bauman (producteur et coscénariste) et Seth Gordon (monteur et producteur associé).

- Les courts-métrages des créateurs de Cry_Wolf (28 minutes) : Deux courts-métrages (La tour de Babil, Contractions) qui, déjà, ne laissaient rien présager de bon.

- Matériel promotionnel (2 minutes) : Bande-annonce du film (VF ou VOST) et galerie de photos.

- Les bandes annonces (7 minutes) : Resident evil extinction, Toolbox murders, Fido, Nothing.

- Lien Internet.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Essais des comédiens