Never back down 

Genre
Pays
USA (2008)
Date de sortie
mercredi 12 novembre 2008
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Craig Baumgarten et David Zelon
Scénaristes
Chris Hauty
Compositeur
Michael Wandmacher
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1

Nouveau venu à Orlando, Jake, un jeune garçon au passé trouble, est humilié aux poings par Ryan, gros dur du campus qui appartient à une ligue de combats illégaux. Un ami le présente alors à un coach charismatique qui va lui enseigner une discipline mélangeant divers arts martiaux.

Dans la vraie vie, les gens travaillent pour se nourrir, dans le cinéma c‘est pareil, il y a ceux qui font des films par créativité, par besoins transcendantal d’apporter quelque chose de plus à cette irrationnelle perception de la création, et puis il y ceux qui font des films aussi pour manger, pour ce qu’ils rapporteront sans trop se soucier du détail et de l’impact sur le spectateur. Il semble malheureusement que Jeff Wadlow (Cry Wolf) soit de cette dernière catégorie.

Car autant le dire de suite, « Never Back down » ne dépasse pas le niveau – 3000 de la créativité, car au programme on retrouve pêle mêle : Karaté Kid, Youngblood ou encore même Fight Club et j’en passe et des meilleurs. L’ensemble ne dépasse pas la bonne purée bien épaisse où il n’y a aucune place pour la subtilité, même s’il revendique un éventuel message à deux francs six sous sur l’impact de l’esprit militaire sur des jeunes gens. « Never Back Down » ne semble être qu’un long et pénible clip où les filles sont en bikini, se font des choses dans un bain moussant sous le regard lubrique de jeunes hommes aux pectoraux saillants. Un film où les garçons aiment se mettre torse nu et se battre avec leurs petits poings bien durs avec des regards méchants et pleins de fausse haine.

Et même si le jeu des acteurs n’est pas à remettre en question, puisque chacun y va de ses efforts pour tenter de sauver le naufrage, il n’arrive tout de même pas à passionner le spectateur et l’on arrive même à se demander ce que Djimon Hounsou (Amistad, Blood Diamond) est venu faire dans cette galère. Pourquoi avoir mis son talent incontestable dans cette mièvrerie sinon pour manger ?

La mise en scène quand à elle est particulièrement prétentieuse et laisse complètement indifférent le spectateur médusé par tant de gâchis. Et même si les combats sont quelque peu impressionnants, ils n’arrivent toutefois pas à sauver le bateau. Le réalisateur utilise à foison les ralentis, les plongées de caméra et tout ce qui a déjà été vu et revus.

Côté scénario, même constat : Aucune originalité, uniquement des banalités d’usage mille et mille fois réutilisées avec beaucoup plus de brio que dans ce pénible film de bagarre qui ne pourra ravir tout au plus, qu’une armada de kangourous boxeurs suicidaires. Sinon pour la vraie vie, des vrais gens achetant des dvd dans une période de crise, cet investissement reste superflus.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Forcément l’image est belle, malgré quelques grains disparates, l’ensemble est de fort belle qualité et les couleurs sont relativement bien tenues de même que les contrastes qui offrent un beau relief à l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Français
2.0
Français
5.1
Une piste 5.1 particulièrement dynamique, forcément ! La musique envahit vite les pistes, et les effets sonores, surtout le bruit des poings cognant et cognant résonnent à force d’effets surgonflés. Pas de surprise de ce côté-là donc !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray
Les commentaires audio de Jeff Wadlow, Chris Hauty et Sean Farris, qui reviennent avec conviction sur leur œuvre. 6 scènes coupées qui en donnent un peu plus mais qui n’apportent rien à l’édifice. Puis les scènes de combats en multi angles, ce qui en soit est une bonne idée puisque le seul intérêt du film (s’il en faut un) réside dans ces scènes. Enfin les bandes annonces.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Scènes de combats Multi-angles