XXX

Titre Original
xXx
Genre
Pays
Usa (2002)
Date de sortie
mercredi 9 avril 2003
Durée
115 Min
Réalisateur
Scénaristes
Rich Wilkes
Compositeur
Ramstein
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Le tournage de XXX a connu un coup dur avec la mort accidentelle de l'un des cascadeurs du film. Le 4 avril 2002 à Prague, Harry L. O'Connor, doublure de Vin Diesel lors des séquences aériennes, se tuait lors des prises de vues d'une scène spectaculaire de parapente, en percutant un pont de la capitale tchèque. Le film est dédié à sa mémoire.

En acceptant xXx, Vin Diesel, surchargé de rôles et de projets, a dû refuser un projet ambitieux sur lequel il était pressenti : Daredevil, adaptation du célèbre comic-book Marvel. C'est Ben Affleck qui hérite finalement du rôle du super-héros aveugle, avocat le jour et justicier la nuit venue.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
115 min
Nb Dvd
1


Synospis
Après une série de tests, Xander "xXx" Cage, un spécialiste des sports extrêmes couvert de tatouages, est recruté par Augustus Gibbons, un agent de la National Security Agency (NSA), pour s'infiltrer dans une organisation criminelle et mettre fin à ses agissements. Dirigée par un certain Yorgi, celle-ci se fait appeler "Anarchie 99" et son siège se situe à Prague, en République tchèque. Gibbons est persuadé que Xander Cage réussira là où les espions conventionnels ont échoué.
Ce dernier insiste toutefois pour accomplir cette mission à sa façon. Il se présente alors directement à Yorgi et se lie rapidement d'amitié avec lui, l'occasion pour Xander Cage de découvrir les terribles desseins de l'organisation.
Critique subjective
The Next Generation
Le personnage de xXx, espion de l'extrême, est né de la rencontre du scénariste Rich Wilkes, du réalisateur Rob Cohen et de Vin Diesel. "J'ai toujours adoré les films d'espionnage", explique Rich Wilkes, "mais je trouvais qu'il était temps de faire quelque chose qui parle d'avantage à la jeune génération. Aujourd'hui, tout va plus vite. De là est née l'idée de xXx". "Xander Cage est pour moi le anti-héros américain type", confie Rob Cohen. "Il n'est animé ni par un patriotisme de principe, ni par une soif de gloire. Il réagit avec sa conscience et son bon sens. C'est une vraie personnalité, il est impressionnant, dur, vulnérable, humain et sympathique, comme Vin Diesel !" Pour XXX, Vin Diesel a touché un cachet de 10 millions de dollars, entrant ainsi par la grande porte dans le cercle très fermé des acteurs "à plus de 10 millions par film". Pour XXX 2, il fait encore mieux et reçoit 20 millions de dollars accompagné d'un pourcentage sur les recettes du film !
Un film de et par Vin Diesel,
XXX marque la second collaboration de Vin Diesel avec Rob Cohen, qui l'avait dirigé dans Fast & furious en 2001. Si les deux hommes ont refusé de se joindre au projet The Fast and the furious 2 : drive even faster, ils devraient se retrouver en 2003 pour les besoins de XXX 2. Héros de cette nouvelle franchise estampillée XXX, Vin Diesel est également producteur exécutif du film. Un rôle qu'il occupe de plus en plus souvent sur ses projets. Il portait la casquette de producteur sur ses deux premiers films, le court métrage Multi-facial (1994) et son long métrage Strays (1997), ainsi que sur les futurs Diablo et Hannibal. Pour Vin Diesel, Xander Cage, alias XXX, représente enfin un esion auquel le jeune public peut s'identifier : "Sans dénigrer la saga James Bond -que j'adore-, le personnage de 007 est aussi parlant pour les jeunes spectateurs que quelqu'un comme Clark Gable. James Bond porte un cortume, et aucun jeune aujourd'hui ne porte de costumes. Xander Cage n'a pas beaucoup de complexes, il ne va pas chez le psy. C'est un héros dynamique et ne cache pas qu'il est un super agent secret. De ce point de vue, je pense qu'il est la voix de la nouvelle génération". "L'idée de donner naissance à un agent secret d'une nouvelle génération était très séduisante. Dans un projet de film, c'est toujours le contenu qui m'attire en premier lieu. Xander est un type qui se préoccupe uniquement de sa recherche de sensations fortes. Il se fiche éperdument des affaires politiques en dehors de celles qui l'affectent directement. J'ai aimé l'idée qu'un homme comme lui, le dernier que l'on s'attendrait à voir sauver le monde, devienne un agent secret".
Un tournage extrême pour un film extrême
Pour la séquence vertigineuse où XXX se jette du haut d'un pont en Corvette, puis saute de la voiture en parachute, pas moins de vingt caméras ont été nécessaires ! Onze caméras 35mm, deux 16 mm, trois minicaméras numériques, trois caméras spécialement conçues pour résister aux chocs et placées dans la voiture, et une caméra embarquée dans un hélicoptère. Cette cascade a été tournée en une prise, sans câble ni filet de sécurité. De nombreuses célébrités du milieu des sports extrêmes ont participe à l'aventure XXX, en effectuant une ou plusieurs cascades. Parmi eux, les aficionados reconnaîtront Tony Hawk, Jason Ellis, Colin McKay et Rob Wells (skate-board), Mat Hoffman (BMX), Brian Deegan et Cary Hart (motocross). Tim Rigby (base-jump), Harry L. O'Connor (sky-diving, décédé durant le tournage), Larry Linkogle et Jeremy Stenberg (motocross freestyle) font pour leur part une apparition clin d'oeil dans le film.
Un performance d’acteur…une performance physique
Avant le tournage, Vin Diesel a suivi trois mois de préparation aux divers sports extrêmes que pratique son personnage (alpinisme, motocross, snowboard, base-jump...) ainsi qu'au maniement des armes et auprès des Navy Seals (les commandos américains). Adepte des rôles musclés, il a effectué de nombreuses cascades de XXX, au grand dam du studio. Un seul incident à mettre à son actif : lors d'une scène de snowboard, il a mal négocié un virage et a encaissé une lourde chute sur le dos, heureusement sans conséquences.
"Vin voulait toujours en faire plus que ce que je lui demandais", explique le réalisateur Rob Cohen. "Il me disait 'Je peux le faire !'. Je répliquais 'certainement, mais tu risques d'exploser en vol. Le film se fera uniquement si tu restes en bonne santé, alors laisse ça aux cascadeurs !'. Il a fait de l'escalade, de la moto, des sauts, du snowboard. Il s'est vraiment impliqué". Sortie le vendredi 9 août aux Etats-unis, XXX a récolté 46 millions de dollars en trois jours, signant le meilleur démarrage de Vin Diesel en terres américaines, devant les 40 millions de Fast & furious en 2001. La Columbia a rapidement décélé le potentiel commercial de XXX, et pensait déjà à développer un second volet en cas de succès du premier opus : ainsi, trois mois avant la sortie du film dans les salles américaines, les producteurs mettaient en chantier l'écriture d'un XXX 2, toujours avec Vin Diesel.
James Bond rétamé
Brosnan ne peut pas lutter. Alors que dans son dernier opus, Bond laisse transparaître la félure et l’humain derrière la machine à tuer , Vin Diesel est trop cool. Il maîtrise la situation de bout en bout et ne sue même pas. Et même si le scénario n’est pas très réaliste (un agent secret couvert de tatouages géants, rebelle à l’autorité et friand de situations extrêmes) , il illumine le film d’un vrai charisme comme il avait déjà su nous le montrer avec Pitch Black. Le film est bourrin. Et alors ? Peu crédible. Et alors ? On est honteux de s’éclater autant devant un tel film. Et alors ? Et de plus, Vin Diesel est parfaitement crédible en gros bras et Xander Cage est en passe de devenir une nouvelle franchise, comme Bond et comme Mission Impossible. Le rythme du film est soutenu et bourrin, mais pourquoi pas ? Tenir un raisonnement par l’absurde, c’est pousser une idée jusqu’au bout pour en montrer l’absurdité. En est-il de même pour le film de Cohen vis-à-vis du film d’Action ? Peut-être. Dans ce cas là, pour aller plus loin, il va falloir déstructurer un peu plus les images, rendre l’intrigue encore plus mince et trouver des personnages encore plus caricaturaux. Mais pour ça , on peut faire confiance à Hollywood. Version XXXL….
Un dernier mot
Un poids lourd du Home-cinema, idéal pour tester votre caisson de basses. Laissez votre cerveau au vestiaire et laissez vous entraîner par l’action non stop . A glisser dans votre collection de DVD, juste à coté de Fast and Furious.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Présenté en format 2.40:1  , ce DVD délivre une image très « stylisée » dans le choix des couleurs. Selon les scènes ; les couleurs sont très chaudes ou très froides, ce qui influe le rendu à l’écran et l’impression voulue par le réalisateur. Les couleurs sont respectées, bien contrastées et richement saturées avec des noirs profonds. Les contrastes et les ombres sont bien rendus. Par contre, les ombres grouillent et il y des petits problèmes de compression où les pixels apparaissent , c’est assez surprenant et c’est sans doute du au choix de tout mettre (bonus, commentaire et film) sur un seul DVD. Mais l'image reste tout de même d'excellente tenue par ailleurs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une nouvelle bande son de référence. Je dirai même plus une bande son  test pour votre caisson et la qualité générale de votre installation.. En effet,et après mesures au sonomètre, on trouve des basses en dessous de 50 hz dans les surrounds  et des coups intenses de basse autour de 25 hz dans le caisson et des basses bien profondes. Mais attention si la piste est violente, elle n’est jamais ni agressive, ni bourrine. La répartition est effroyable d’efficacité. La musique contribue à cette sensation de répartition diabolique. La piste son est très inventive et les surround ssont constament utilisés mais très finement.. Les dialogues sont claires et intelligibles. Une bande  son puissante, inventive, pleine d’énergie sous 50 hz mais jamais agressives. C’est assez rare et exemplaire pour être souligné.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
100 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Nous sommes accueilli par un logo tournant et stylisé représentant un triple X.. Le menu est fixe et musical. Les transitions sont stylisées avec le même logo en 3d La navigation est aisée.


Bonus

Cette série de Bonus est labellisé « Le territoire de Xander »

• Le commentaire audio du réalisateur :
Ce qui est le plus marquant dans ce commentaire est la jubilation continuelle du réalisateur qui est très fier de son produit. Surtout de son habileté à capter l’essence même de l’intérêt d’une audience plus jeune et plus large que ce qui se fait actuellement avec les James Bond parce qu’il se sent en connexion avec eux (je ne fais que retranscrire ses propos) .Il revient bien sur le processus de création et nous régale d’anecdotes assez amusantes sur le tournage.



• 10 scènes supplémentaires :
On peut les visualiser avec ou sans les commentaire de Rob Cohen, une par une ou toutes ensembles : Voici la liste :  Sam Jackson, Intérieur d’avion ; Les « Ivan » ; Un club mal famé ; la flèche ; La vie de château/ La danseuse ; Les filles ;La préparation d’une scène ; L’attaque de la polcie tchèque ; Bora Bora. Ces scènes qui sont finalisés montrent bien qu’elles ont été sacrifiées sur l’autel du montage nerveux et du non dépassement d’une certaine durée de film. La génération X aurait-elle du mal à se concentrer sur plus de 50 mns d’images ?



• xXx carnet de production : Préproduction et tournage :
Ce document est partagé en 2 parties, on a donc le choix entre le regarder en deux fois ou en une seule. Rob Cohen nous explique que devant le succès du DVD de Fast and furious (6 millions d’unités vendues) , il s’est creusé la tête pour offrir quelque chose de plus en terme d’interactivité , il a ainsi embauché quelqu’un pour filmer le tournage. Finalement , il ne veut pas seulement nous montrer comment le film a été tourné mais surtout nous raconter l’histoire du film en passant par la pré-produciton et la réalisation à Prague.
• Les documentaires :
Des véhicules xXx rapides ! :
Un petit coup d’œil sur la construction , le design et le tour du propriétaire des véhicules utilisées pendant le film et surtout le sous-marin Ahab, une référence à Moby Dick ?

xXx style :
Comment insuffler l’esprit de la «  Generation X » , X pour Xtrem, dans un film d’espion, résolument moderne.
et le tour du propriétaire des véhicules utilisées pendant le film et surotu le sous-marin Ahab
Super Diesel :
C’est paradoxal pour un acteur aussi vitaminé et Xtrem de s’appeler Diesel, mais après tout c’est un paradoxe que seul les francophones peuvent comprendre. Ce reportage tourne donc autour de Vin Diesel et de sa performance physique dans les cascades.
• Les effets visuels :
L'avalanche ; Au coeur de l'avalanche :
O laisse la parole à John Hynek qui a crée é les effets spéciaux pour l’avalanche. Le documentaire est clair et didactique sur les effets spéciaux et leurs mises en œuvre, avec décodage des mots techniques employés comme voxel, volume.. Ces documentaire sont très courts, environ une minute mais très instructif. L’avalanche est comparé  à une machoire qui se referme et les effets visuels vont dans ce sens.
L'explosion de la cabane :
Qui est là aussi, contrairement au rendu à l’écran, entièrement numérique
 

• Le clip musical "Adrenaline" de Gavin Rossdale :
Quel dommage que ce genre de suppléments soit bien trop souvent en 2.0

• Les filmographies :
de Rob Cohen, de Rich Wilkes (le scénariste) de Vin Diesel, Assia Argento, Samuel L. Jackson.
• Les bandes-annonces : xXx ; National Security et Espion à demi toutes les 3 en Dolby digital 5.1
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage