Bones : Saison 3

Genre
Pays
USA (2008)
Date de sortie
mercredi 1 avril 2009
Durée
630 Min
Réalisateur
Producteurs
Kathy Reichs et Hart Hanson
Scénaristes
Divers
Compositeur
The Crystal Method
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
630 min
Nb Dvd
4

Temperance Brennan et l’agent Seeley Booth, reviennent dans une saison 3 qui verra un serial Killer sévir sous le couvert d’une société secrète.

Une nouvelle saison, pour l’équipe du « Jefferson Institute », donc, qui revient en misant un peu plus l’accent, non pas seulement sur les relations en Brennan et Booth, mais aussi entre tous, Hodgins et Angela, qui n’arrivent pas à sceller leur mariage, puisque la jeune femme se trouve être toujours unie à un jeune homme dont elle a définitivement perdue la trace. Une saison riche en retournements sentimentaux, mais qui n’oublie pas l’aspect intrigue en utilisant les méfaits d’un tueur en série, comme fil rouge. Un criminel particulièrement intéressant puisqu’il ferait partie de la société secrète des Illuminati, un sujet de prédilection pour Hodgins, particulièrement sensible aux théories du complots. Une nouvelle série d’épisodes qui promet donc son lot de situations passionnantes et passionnées.

Et c’est le cas, loin de s’essouffler, cette nouvelle saison de « Bones » retrouve un nouveau souffle, avec des intrigues plus soutenues, des rapports entre les personnages plus ambigües, selon les héros. Brennan et Booth ne cessent (non sans rappeler Scully et Mulder) de se chercher ou de se cacher leurs sentiments, notamment grâce à l’apparition d’un nouveau personnage : Le Dr Lance Sweets, interprété avec jubilation par le comédien John  Francis Daley (Service non compris). En effet les personnages prennent plus de relief dans cette nouvelle saison, notamment grâce au scénario toujours aussi solide, qui n’hésite définitivement plus à jouer la carte de l’humour et à mélanger les genres, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Côté intrigue, la meilleure idée consiste à insuffler un fil rouge à l’ensemble de cette saison : Le tueur en série Gormoggon, un membre d’une société secrète proche des illuminati qui tue et mange des victimes. L’intrigue ne faiblie jamais et, au contraire, trouve un juste équilibre avec les intrigues secondaires que peuvent suivre les héros. Toujours suffisamment fouillée pour être captivante, l’intrigue s’appuie, dans cette saison, beaucoup plus sur les sentiments des personnages, que sur les effets spéciaux, pourtant légions dans la série. Cette saison 3, est aussi l’occasion d’utiliser les connaissance de Zack, d’Hodgins et de Camille pour donner plus de crédibilité, à une série qui jouaient plutôt la carte de la technologie.

On l’aura parfaitement compris cette nouvelle saison de « Bones » joue  le renouveau autant que la consolidation des fondations. Ainsi chaque épisode amène son lot de références aux saisons précédentes, ainsi que de nouvelles révélations, sans jamais alourdir vraiment l’ensemble. La réalisation se veut, en cela, toujours efficace et le rythme soutenu de certains épisodes, notamment ceux où l’on retrouve Gormoggon, ne nuisent en aucun à la dynamique de l’ensemble.

En conclusion, la saison 3 de « Bones » semble bien partie pour être la meilleure actuellement, tant l’inventivité et la créativité, dont ont fait preuve les scénaristes est visible  à chaque épisode. On s’amuse toujours autant que l’on tremble aux vues des meurtres qui fourmillent dans cette nouvelle année d’enquête. L’humour y est encore plus jouissif qu’auparavant, et l’émotion prend une place aussi justifiée que les  nouveaux personnages qui apparaissent.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une très belle image vient servir cette saison 3. Les couleurs sont impeccables et les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Un traitement véritablement de qualité, pour une série qui impose un style résolument basé sur les nouvelles technologies.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Espagnol
2.0
Une piste 5.1 particulièrement jouissive. L’ambiance est parfaitement mesurée et la dynamique de la série profite agréablement du système, notamment grâce à l'intervention de bruitages d'arrières plans assez ingénieux. Un vrai moyen de découvrir autrement, cette saison 3, tout juste diffusée sur M6. La spatialisation est étonnante de qualité pour une série.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Les commentaires audio, la scène explosive du baiser de l’épisode : « La magie de Noël », les scènes coupées inédites et le bêtisier. Une édition qui aura bon sur toute la ligne, un véritable plaisir pour les amateurs !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage