Bones : Saison 10

Genre
Pays
USA (2015)
Date de sortie
mercredi 7 octobre 2015
Durée
924 Min
Réalisateur
Producteurs
Divers
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
924 min
Nb Dvd
6
Après une fin de saison 9 éprouvante avec la blessure et l’arrestation de Booth, la saison 10 reprend sur un rythme effréné ! L’équipe de Brennan est bien décidée à continuer son enquête sur la conspiration qui se trame au sein du FBI. Mais une fois sorti de prison, Booth replonge dans son addiction aux jeux, et alors que Brennan est à nouveau enceinte, le couple devra tenir le choc pour ne pas mettre en péril leur mariage…

A la fin de la saison précédente, les scénaristes avaient laissé nos héros dans une situation, une nouvelle fois délicate. Et pour cette dixième saison, nous les retrouvons donc avec un Booth en prison et une Brennan qui doit faire face à un nouveau défi : Innocenter son mari. L’ensemble ne manque d’ailleurs pas d’intérêt et l’on retrouve le pétillant qui a fait le succès de cette série surprenante en bien des points. Et une fois l’agent sorti de prison, on les replace en difficulté, mais cette fois-ci du côté privé. Car suite à une mission, Booth devra faire face à nouveau à ses vieux démons. Pourtant, la recette ne prend pas totalement, le spectateur n’y retrouve pas totalement son compte.

Car si les énigmes par épisodes sont toujours présentes, le quotidien des héros est cette fois-ci totalement prioritaire sur les enquêtes. Et, ce qui aurait pu être un complément, devient d’un seul coup une série secondaire dans une série policière. A cela prêt que, pour le coup, si les intrigues touchant chacun des personnages de la série ne sont pas ininterressantes, on regrette tout de même que les enquêtes passent définitivement au second plan. Alors, oui la structure est la même, mais les scénaristes ont tellement peur de manquer d’imagination dans des intrigues policières qui durent depuis 10 ans maintenant, qu’ils mettent en avant le couple Brennan/Booth ou encore Camille et Harastoo dans un épisode expatrié, etc…

Et c’est bien là le drame, de ces séries qui passent le cap des dix saisons, la redondance est fréquente, et les scénaristes s’engluent alors  dans des mièvreries inintéressantes et en oublie du coup le principal : les intrigues. Actuellement tout se joue sur la surenchère, y compris dans les techniques scientifiques, les déductions perdent en crédibilité par une prétention mal tenue, ou un certain besoin d’en rajouter à chaque fois un peu plus dans le manque de crédibilité. Les remarques d’Hoggins sont parfois tellement renversantes, que l’on est à la limite du fou rire.

En conclusion, une dixième saison qui manque de peu son but, en s’engluant dans la mièvrerie des relations entre les héros, délaissant du coup les intrigues qui pour certaines manquent cruellement de subtilité. Espérons que pour la prochaine saison, les scénaristes parviendront à trouver réellement un nouveau souffle. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et la texture des éléments bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur de l’attente. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste sonore bénéficie en VO comme en VF d’une piste 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par la musique qui apparaît parfois en arrière. La dynamique est remarquable et la dynamique plus en retenu se mêle bien avec l’ensemble. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Des scènes inédites et un bêtisier, cette édition ne brille pas par la qualité de ses bonus.

Même le making of du 200ème épisode de la série, n’arrive pas à faire passer toute l’émotion qui devait régner sur le plateau.

Seul la compilation des meilleurs moments de Sweets parvient à nous relever un peu le niveau.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage