Bones : saison 5

Genre
Pays
USA (2010)
Date de sortie
mardi 8 février 2011
Durée
999 Min
Réalisateur
Producteurs
Hart Hanson
Scénaristes
Divers
Compositeur
Peter Himmelman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
6

Temperance Brennan et l’agent Seeley Booth, reviennent dans une saison 5, qui jouera encore plus la carte des sentiments entre les intervenants tout en respectant une certaine logique dans les énigmes.

Une nouvelle saison, pour l’équipe du « Jefferson Institute », donc qui revient en misant un peu plus l’accent sur les relations des uns et des autres particulièrement autour d’Angela et Hodgins dont les sentiments seront mis à rude épreuve. Après une saison de transition où les auteurs exploraient plusieurs pistes et se centraient un peu trop sur les rapports entre Brennan et Booth, au détriment des rôles secondaires, cette nouvelle saison semble avoir trouvé une nouvelle dynamique.

Et c’est le cas, loin de s’essouffler, cette nouvelle saison de « Bones » retrouve une nouvelle voix à explorer, avec des intrigues plus soutenues, des rapports entre les personnages qui n’épargnent personne et encore moins Angela qui se remet en question, Brennan et Booth qui se lient un peu plus, au point que l’ouverture de la nouvelle saison, joue totalement la carte de l'attachement entre les deux personnages. En effet leurs relations prennent plus de relief dans cette nouvelle saison, notamment grâce au scénario toujours aussi solide, qui n’hésite définitivement plus à jouer la carte de l’humour et à mélanger les genres, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Côté intrigue, On confirme que le fil rouge reste le remplacement de Zac et la ronde des sentiments qui devient de plus en plus présente. L’intérêt ne faibli jamais et, au contraire, trouve un juste équilibre avec les intrigues secondaires que peuvent suivre les héros. Toujours suffisamment fouillées pour être captivante, l’intrigue s’appuie, dans cette saison, beaucoup plus sur les sentiments des personnages, que sur les effets spéciaux pourtant légions dans la série. Cette saison 5, est aussi l’occasion d’utiliser les connaissances  des uns et des autres pour donner plus de crédibilité, à une série qui jouaient plutôt la carte de la technologie, au risque parfois d’en devenir excessif.

On l’aura parfaitement compris cette nouvelle saison de « Bones » confirme  le renouveau ammorcé par la précédente saison, autant que la consolidation des fondaisons. Ainsi chaque épisode amène son lot de références aux saisons précédentes, autant que de nouvelles révélations, sans jamais alourdir vraiment l’ensemble. La réalisation se veut, en cela, toujours efficace et le rythme soutenu de certains épisodes, ne nuisent en aucun cas à la dynamique de l’ensemble.

En conclusion, la saison 5 de « Bones » semble bien partie pour être la meilleure actuellement, tant l’inventivité et la créativité, dont ont font preuve les scénaristes est visible  à chaque épisodes. On s’amuse toujours autant que l’on tremble aux vues des meurtres qui fourmillent dans cette nouvelle année d’enquête. L’humour y est encore plus jouissif qu’auparavant, et l’émotion prend une place aussi justifiée que les  nouveaux personnages qui apparaissent.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Un peu granuleuse, l'image qui vient servir cette saison 5, n'est toutefois pas sans qualité. Les couleurs sont impeccables et les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Un traitement important pour une série qui impose un style résolument basé sur les nouvelles technologies.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 particulièrement jouissive. L’ambiance est un peu discrète mais la dynamique de la série profite agréablement du système. Un vrai moyen de découvrir autrement, cette saison 5. La spatialisation est étonnante de qualité pour une série.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Pratiquement identique au coffret précédent, cette édition propose des bonus assez bien pensées avec en l’occurrence : Le Making of du 100ème épisode, le bêtisier et un documentaire qui revient sur les différentes conception des cadavres de la série. Une édition qui aura bon sur toute la ligne, un véritable plaisir pour les amateurs !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage