Temperance Brennan et l’agent Seeley Booth, reviennent dans une saison 4 dans laquelle l’équipe recherche un nouvel assistant pour Temperence Brennan, suite à l’interpellation de Zach.
Une nouvelle saison, pour l’équipe du « Jefferson Institute », donc qui revient en misant un peu plus l’accent sur les relations des uns et des autres tout en incluant définitivement le personnage de Sweets le psychologue, et plusieurs comédiens qui tentent de remplacer le personnage de Zach. La saison 4, si elle commence avec deux épisodes à Londres, un peu inégaux, mais très amusants, souhaite donc être la saison du renouvellement.
Et c’est le cas, loin de s’essouffler, cette nouvelle saison de « Bones » retrouve un nouvel entrain, avec des intrigues plus soutenues, des rapports entre les personnages peut-être un peu moins centré sur les rapports ambigus de Booth et Brennan. En effet les personnages prennent plus de relief dans cette nouvelle saison, notamment grâce au scénario toujours aussi solide, qui n’hésite définitivement plus à jouer la carte de l’humour et à mélanger les genres, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Côté intrigue, on oublie le fil rouge, si ce n’est les rapports et la recherche d’un nouvel assistant, qui permet aux scénaristes de réellement renouveler le genre. L’intérêt ne faibli jamais et, au contraire, trouve un juste équilibre avec les intrigues secondaires que peuvent suivre les héros. Toujours suffisamment fouillée pour être captivante, l’intrigue s’appuie, dans cette saison, beaucoup plus sur les sentiments des personnages, que sur les effets spéciaux pourtant légions dans la série. Cette saison 4, est aussi l’occasion d’utiliser les connaissances des uns et des autres pour donner plus de crédibilité, à une série qui jouaient plutôt la carte de la technologie, au risque parfois d’en devenir excessif.
On l’aura parfaitement compris cette nouvelle saison de « Bones » joue le renouveau autant que la consolidation des fondations. Ainsi chaque épisode amène son lot de références aux saisons précédentes, ainsi que de nouvelles révélations, sans jamais alourdir vraiment l’ensemble. La réalisation se veut, en cela, toujours efficace et le rythme soutenu de certains épisodes, ne nuisent en aucun à la dynamique de l’ensemble.
En conclusion, la saison 4 de « Bones » semble bien partie pour être la meilleure actuellement, tant l’inventivité et la créativité, dont ont fait preuve les scénaristes est visible à chaque épisode. On s’amuse toujours autant que l’on tremble aux vues des meurtres qui fourmillent dans cette nouvelle année d’enquête. L’humour y est encore plus jouissif qu’auparavant, et l’émotion prend une place aussi justifiée que les nouveaux personnages qui apparaissent.