Hero Corp

Genre
Pays
France (2009)
Date de sortie
vendredi 27 novembre 2009
Durée
360 Min
Réalisateur
Producteurs
Gilles de Verdière
Scénaristes
Simon Astier et Xavier Mathieu
Compositeur
Etienne Forget
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
360 min
Nb Dvd
4

Suite à la guerre qui fit rage jusque dans les années 80, l’agence Hero-Corp fut créée afin de regrouper tous les super héros et de maintenir un climat de paix. L’agence possède plusieurs sites secrets dans le monde. En Lozère, les retraités, les mis à l’écart, se retrouvent coupés du monde pour retrouver une vie calme et paisible. 20 ans de vie paisible volent en éclat lorsque « The Lord » réapparaît.

Simon Astier, le demi frère d’Alexandre, créateur de « Kaamelott », débarque donc avec sa propre série « Hero Corp » Un concept dans lequel d’anciens super héros se retrouvent isolés dans un village pour couler des heures paisibles, mais qui, finalement, doivent lutter contre un super vilain nommé « The Lord ». Pour cela ils s’octroient l’aide de John, un jeune homme qui n’a strictement aucune idée de ce pour quoi il est venu.

Alors bien sur dès le départ on sent le style Astier, avec une sorte de froideur dans l’humour, et un goût prononcé pour les comiques de situations. Ici, par exemple, les pouvoirs de certains sont particulièrement inutiles, comme par exemple celui qui lance du Shampoing au lieu d’acide. Et dans « Hero Corp », on retrouve bien évidemment le phrasé qui rendit « Kaamelott » si célèbre. Et en cela le personnage de John, n’est pas très éloigné de celui d’Arthur. Par contre, l’originalité d’Hero Corp se situe plutôt dans la trame. En effet celle-ci est beaucoup plus construite dans une logique de série, que dans une logique de scénettes. Ainsi la saison 1 emmène nos héros dans une lutte sans merci face à un méchant interprété avec brio et toujours autant d’humour par Christian Bujeau (Les Visiteurs), qui semble se délecter de ce personnage de méchant particulièrement drôle. 

Et tout ce petit monde évolue avec un certain nombre d’apparition comme Didier Bénureau (Les Visiteurs) qui interprète un homme invisible particulièrement hilarant, ou encore Guillaume Denaiffe (Sagan) qui prête sa voix à un ordinateur. Tout cela évolue dans une logique humoristique qui ravira sans conteste les amateurs du genre, mais aussi les néophytes. Car il suffit de visionner le premier épisode de cette série pour plonger dans l’univers de « Hero Corp » et de se prendre au jeu et d’ainsi donc visionner d’une traite les 15 épisodes qui composent cette saison 1.

En conclusion, « Hero Corp » est une véritable bouffée d’air frais qui, même si la mécanique est identique à celle de sa grande sœur « Kaamelott », ne manque pas d’originalité et dont l’humour est aussi féroce et universel que chez sa grande sœur. Un style personnel, un but commun, et au final une véritable réussite.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une image de très bonne qualité qui met encore plus les décors en valeur. Les contrastes sont toutefois un peu léger et ne donnent parfois pas suffisamment de relief à l’ensemble. Mais les couleurs sont suffisamment bien tenues pour offrir un véritable moment de plaisir à celui qui visionne la série.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Une piste 5.1 à la spatialisation parfaitement bien dosée et à la dynamique subtile. Le son fait la part belle aux nuances  et ne vient pas s’encombrer de basses surgonflées ou de dialogues inaudibles. L’ensemble est d’une grande qualité d’écoute.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
210 min
Boitier
Amaray
Plus de 3h30 de bonus, c’est ce que l’on appelle une véritable édition de qualité. Avec tout ce qu’il faut : Des commentaires audio particulièrement inspirés, des Scènes coupées, puis une immersion totale dans les coulisses avec différents documentaires sur l'équipe (La super Equipe), le tournage (« Une journée sur le tournage avec Gérard Davier » et « Arnaud Voyet ou le guide du tournage »), sur un des personnages principaux (Arnaud Tsamère un acteur entier), sur le village (L’histoire du village, Mende repère de super Héros), puis une galerie de photos par les comédiens eux-mêmes. Les coulisses du tournage, le bêtisier et enfin la présentation de la série à Montréal. Que dire de plus ?
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage