L'age de glace 3 : Le temps des dinosaures (Blu-ray)

Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
mardi 29 décembre 2009
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Lori Forte et John C. Donkin
Scénaristes
Michael Berg, Peter Ackerman, Mike Reiss et Yoni Brenner
Compositeur
John Powell
Format
Blu-Ray
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1

Les héros de l’Age de Glace sont de retour pour une nouvelle aventure, où une maladresse de Sid le paresseux va les propulser au cœur d’un monde étrange perdu sous la glace, et peuplé de dinosaures.

Depuis 2002, les héros de l’âge de glace, sous la direction de Carlos Saldanha (Robots), nous entraînent dans des aventures plus délirantes les unes que les autres, mettant chacune un peu plus en valeur le personnage de Scrat.

Et ce troisième volet ne déroge pas à la règle puisque, cette fois-ci, Scrat prend une place, un petit peu plus importante que dans les premiers volets, agissant comme un interlude entre chaque chapitre de l’aventure. De la même manière que le coyote qui court après le Bip-Bip, Scrat ne cesse de courir après son gland de chêne, mais se retrouve cette fois-ci confronté à la pire des créatures qu’il ait pu rencontré : Une femelle. Et cette confrontation donne lieu à une foule de situations, plus délirantes les unes que les autres.

Mais bien sur « L’âge de Glace 3 » ne se résume pas simplement au personnage de Scrat (même s’il reste mon favori).

Il y a l’évolution des trois personnages de départ, toujours confrontés à leurs différences notoires de mode de vies (Un mammouth, un tigre aux dents de sabres, et enfin un paresseux), les trois amis doivent apprendre une fois de plus à s’unir, mais cette fois-ci pour défendre l’un des leurs. Et l’intelligence du scénario ne les cantonne pas simplement aux mêmes ficelles que lors des deux premiers volets, puisqu’ici point de fin du monde annoncée ou de changement climatique notoire risquant d’influencer l’avenir de l’un ou de l’autre. Mais plutôt l’évolution logique de la vie, avec le besoin de paternité et les responsabilités que cela inclus.

Ce troisième volet est donc l’occasion de découvrir nos personnages, sous un autre visage et de les faire évoluer de manière drastique, sans pour autant oublier ce qui les avait unis dans le premier volet. Et la sauce prend toujours autant, puisque l’on rit beaucoup, que l’on soit grand ou petit, la tendresse n’est pas oublié pour autant et le sens du rythme n’est jamais abandonné au profit d’un gag plus ou moins bien pesé. Ce troisième volet fonctionne toujours aussi bien et le réalisateur ne perd pas de son énergie.

On regrettera tout de même deux choses : la première étant le manque évident d’inspiration des voix françaises, tout particulièrement Gérard Lanvin (Mesrine), qui semble continuellement à la recherche de l’inspiration du premier volet, ainsi que Vincent Cassel (Mesrine), décidément habitué au minimum syndical. Les comédiens semblent avoir perdu la foi et les premières scènes le prouvent aisément. Le spectateur perd pied aux premières intonations des personnages. Et la deuxième chose, qui ressemble plus à un petit détail qu’autre chose, mais qui déstabilise quand même : Tout le long du film Sid semblerait être une femelle et non un mâle. Une révélation qui en laisse plus d’un dubitatif.

En conclusion, « L’âge de Glace 3 » est un troisième volet parfaitement réussit, qui garde encore de nombreuses surprises aux spectateurs, bonnes comme mauvaises d’ailleurs, puisque les comédiens semblent avoir perdu l’inspiration des premiers instants.   

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
On en a l’habitude depuis le premier volet, mais l’image est toujours particulièrement soignée dans « L’âge de Glace ». Ici, donc toujours le même soin, avec des contrastes particulièrement marqués, qui donnent un véritable relief à l’ensemble et des couleurs soigneusement réparties que la technologie Bluray met parfaitement en valeur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
6.1
Côté son, les pistes, 5.1 DTS en Version Française et 7.1 DTS HD en VO, sont une pure merveille du genre. Avec des basses magistralement pesées, une spatialisation bien tenue d’un bout à l’autre du film et une dynamique remarquable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Une flopé de bonus viennent compléter cette édition blu-ray, avec tout d’abord un ensemble de documentaires qui forment un seul et même making of, suffisamment détaillés pour être ludique et intelligemment montés pour être passionnants. Puis différents petits jeux pour amuser les enfants, le clip de Queen Latifah « Walk the Dinosaur », les commentaires audio du réalisateur, mais surtout le meilleur pour la fin, avec trois courts-métrages de Scrat : Délirants, amusants, un véritable bonheur !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage