Synopsis
Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n'a qu'un seul point faible : les jolies femmes !Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maitresse, harcelé par une séduisante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente et sa mère, parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ?
Critique Subjective
Le rêve
Adapté du Show à succès de Broadway sur un livret d’Arthur L. Kopit, musique et chanson de Maury Yeston. 4 nominations aux oscars, un scénario adapté par Michael Tolkin qui avait œuvré sur The Player de Robert Altman et d’Anthony Minghella , le patient Anglais, M. Ripley. Un casting d’exception : Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz, Sophia Loren, Nicole Kidman, Judi Dench, Kate Hudson, Fergie. Et aux commandes Rob Marshalll, réalisateur de Chicago grand carton inattendu
La réalité
Et au final, Nine est un échec au Box Office (50 millions de recette pour une production dépassant les 80 ). Certes le Box Office n’est pas tout mais voyons pourquoi Nine n’est pas un bon film. Primo, on a un peu de mal à ressentir de l’empathie pour ce personnage principal, clone de Fellini, Visconti, Antonioni et consorts, cet enfant gâté du spectacle qui hésite entre plusieurs femmes plus belles les unes que les autres , le pauvre n’a pas une vie facile. Secundo, le film manque clairement d’intérêt dramatique. Tertio, le film souffre d’un manque de cohérence et de lien entre les scènes chantées et dansées et les scènes de « film » proprement dites. On a donc l’impression d’assister à une suite de scène décousue
Un dernier mot
Bourrées de clips d’anthologie, Nine se réduit à un assemblage bancal de scène d’une volupté certaines et de danse chatoyante.
"Le réalisateur : Bob Marshall" : portrait (8') : Moitié making of, moitié promo, moitié hagiographie de Rob Marshall, zut ça fait trois moitiés.
Clip : "Take It All" (3')