Prom

Genre
Pays
USA (2011)
Date de sortie
jeudi 1 mars 2012
Durée
102 Min
Réalisateur
Producteurs
Ted Griffin et Justin Springer
Scénaristes
Katie Wech
Compositeur
Deborah Lurie
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1
Un groupe d’étudiant se prépare pour le bal de fin d’année.

Alors bien sûr, face à ce type de films, on se pose toujours la même question : Quoi de neuf au pays des « teen movie » à la sauce Disney ? La réponse est pour la majorité des cas : Rien ! Mais alors quel intérêt avec ce nouveau film ? Et bien tout d’abord, parce que s’il n’amène rien de neuf, que tous les critères du genre y sont présent, à commencer par les bons sentiments, les personnages le plus lisse possible, et des valeurs sociétales bien mise en avant, « Prom » a le mérite de divertir et de le faire bien en évitant les pourtants inévitables personnages caricaturaux et les acteurs qui ne savent plus comment faire pour être ridicule. Ici, le film nous entraine en toute douceur, presque comme un cocooning. On se laisse transporter dans les aventures sentimentales de ce bal capital pour l’ensemble des élèves de lycée aux Etats-Unis.

Le réalisateur Joe Nussbaum, déjà réalisateur de « American Pie : The string Academy » a su faire taire ses vieux démons, pour nous offrir une film drôle, tendre et beaucoup plus en retrait que ce que nous avons pu voir jusqu’ici. Sa réalisation, même si elle reste très académique et n’évitent pas les petites longueur d’usage. Mais rien de bien méchant. Car avant même que le film ne commence, nous naviguons en territoire connue et le fait de ne pas sombrer, malgré le sujet, dans une sorte d ‘« American Pie » soft certes, mais avec tout ce que cela comporte d’humour salasse à la limite du trash. C'est une bonne nouvelle en soit, car le film du coup correspond à un véritable divertissement familiale.

Côté distribution, la jeune Aimee Teegarden (Scream 4), qui ressemble de loin ou de prêt à des actrices telles Reese Witherspoon ou encore Sarah Michelle Gellar, illumine radicalement le film, en se moulant totalement dans un personnage principal, à qui l’on ne demande pas forcément beaucoup de charisme, mais simplement une présence.qui s’associe parfaitement au personnage de mauvais garçon interprété par Thomas McDonell, qui, s’il suit ce chemin devient pouvoir suivre les pas des grands acteurs portant le blouson noir comme une sorte de seconde peau.

En conclusion, « Prom » est un film intéressant et familial. On ne parle bien évidemment pas d’un chef d’œuvre, mais plutôt d’un divertissement bien ficelé répondant à la virgule prêt ce que nous étions venu chercher.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée, qui sait se faire brillante avec des noirs présents, des contrastes bien dosés pour mieux habiller l’atmosphère du film, et respecter ainsi les images soignées du directeur de la photo. Les couleurs parviennent à garder une certaine chaleur tout en gardant une certaine simplicité pour jouer sans trop d‘excès entre les intérieurs et les extérieurs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une bande son qui a du mal a garder un certain équilibre entre les dialogues et certains effets sonore. L’ensemble ne manque pas toutefois pas d’intérêt et ne gâche rien au visionnage du film. On est tout de même obligé de jouer régulièrement avec la télécommande. Rien de bien grave toutefois, le film se regarde sans soupir.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Un making of très promotionnel, et un bêtisier. La section bonus ne brille pas par son originalité.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage