Alexandre Astier "Que ma joie demeure"

Genre
Pays
France (2012)
Date de sortie
mardi 6 novembre 2012
Durée
93 Min
Producteurs
Alexandre Astier et Agathe Sofer
Scénaristes
Alexandre Astier
Compositeur
Jean Sébastien bach
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1

Le maitre de musique Jean-Sébastien Bach après s’être vu refusé par l’empereur son congé lors de la journée portes ouvertes du conservatoire de musique, doit donner un cours de musique à l’ensemble des élèves d’un jour.

Le comédien Alexandre Astier débarque là où on ne l’attend pas, mais alors pas du tout et en l’occurrence dans un one man show ayant pour personnage principal Jean-Sébastien Bach. L’occasion pour l’artiste de nous montrer une facette finalement assez méconnue de son talent : La musique. Alexandre Astier semble maitriser l’art de la composition sur le bout des doigts et nous le fait partager de la manière la plus drôle qui soit. Comme il l’avait fait avec le roi Arthur, le comédien appose sa touche personnelle, son phrasé si particulier, avec ses répliques anachroniques et ses moments de bravoures scénique.

Mêlant des instants d’émotions autour de la vie du célèbre compositeur Allemand, Alexandre Astier joue les virtuoses, et parvient à nous capter, presque à nous hypnotiser. On rit beaucoup, on s’émeut aussi de la vie si torturée et torturante  pour un homme de son génie. Dans les moments d’inspirations incroyables, il y a le sketch de la composition, où Astier/Jean Sébastien Bach en mangeant un sandwich a subitement une inspiration, et se met à composer frénétiquement. Un moment incroyable où l’on rit mais où l’on s’extasie de la connaissance saisissante et remarquable de l’artiste aux commandes de son clavecin.

Mais Alexandre Astier sait aussi prendre le public à revers et lors du sketch où Jean Sébastien Bach se rend ivre à l’église pour écouter la chorale des enfants interprété son œuvre. Et fait un parallèle avec la douleur d’avoir perdu deux de ses enfants dans la même année. L’artiste puise dans la véritable existence de son personnage pour le rendre touchant, pour créer des poses dans son spectacle. Pour que le public puisse rire, mais aussi s’émouvoir d’un artiste déchiré par son existence parfois lourde à porter.

En conclusion, « Que ma joie demeure » d’Alexandre Astier est un spectacle original où l’artiste passe du rire aux larmes, de la comédie à la musique. Il fait preuve d’une grande maitrise musicale, avec un ton toujours aussi décalé que dans la série « Kameloot ». Un fabuleux instant de théâtre et de musique à partager en famille.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le spectacle oscille entre environnements à luminosité sobre, blanchâtre et une scène plus éclairée dans les tons jaunes sans beaucoup de distorsion.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Côté son la piste stéréo est un peu décevante toutefois, puisqu’elle ne met pas suffisamment en valeur la musique qui habille le spectacle, notamment les chants religieux. Même si dans l’ensemble la piste stéréo est suffisante pour un One Man Show, ici elle parait un peu fade et fait perdre le volume que le spectacle gagnait en salle.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray

Il est tout de même assez rare dans une édition de spectacle de trouver une section bonus intelligemment menée. C’est justement le cas avec ce spectacle d’Alexandre Astier, avec pour commencer : « L’expertise d’un Orgue », dans lequel l’artiste explique avec passion et parfaite connaissance le fonctionnement d’un orgue d’église. Puis une présentation en forme d’hommage comprenant un entretient avec l’historien Gilles Cantagrel qui nous parle de la musique de Jean Sébastien Bach mais aussi de l’homme et nous en dit un peu plus sur ce qu’il fut réellement. Des bonus tout simplement passionnant !

 

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage